14 novembre 2008

Nouveau concept prometteur



Aujourd'hui prise en main rapide du Panasonic Lumix DMC-G1 avec son petit zoom de base 14-45 mm (notons que contrairement à beaucoup de produits de kit, ce petit zoom a une très jolie construction et une baïonnette en métal) en vue de tests qui seront publiés dans Le monde de la photo en décembre.

Franchement, j'avais un préjugé contre ce concept "bridge à optique interchangeable" mais l'idée de mettre un très grand capteur format 4.3 (13 x 17 mm) avec une technologie de bridge et des objectifs interchangeable délivre une très belle qualité d'image, très fine, très supérieure à un bridge de même définition de 12 Mpix sur les bridge traditionnels.

Le viseur est aussi très supérieur à tout ce qui s'est fait jusqu'à maintenant en matière de bridges, l'image est presque aussi grande à l'oeil que celle d'un 24 x 36, excusez du peu ! L'autofocus enfin est vraiment très réactif et précis, avec une rapidité stupéfiante pour qui connaît les bridge, justement !

Pour l'instant l'appareil sera vendu en kit et double kit (14-45 et 45-200, soit l'équivalent du range 28-400 mm en 24 x 36) mais la compatibilité avec les optiques 4.3 Olympus risque d'être partielle (problème d'autofocus). Mais peu de gens s'en soucieront dans le grand public visé, car le double kit est l'achat maximal d'une très grande partie de la clientèle du segment reflex d'entrée de gamme. Le G1 est dans le créneau supérieur de ce segment.

26 octobre 2008

La vérité sur les hauts ISO de l'A900 ?



Le rendement du Sony A900 en haute sensibilité est le principal reproche qui a pu être fait dans les essais de presse de cet appareil - y compris par moi-même dans mon test sur le site Le monde de la Photo !

Mêmes réduits en A3, alors que l'appareil est un A2 natif, les clichés pris au delà de 1.600 ISO sont souvent soit trop lissés, soit trop bruités et même en RAW un bon équilibre est très délicat à obtenir avec le logiciel IDC3 fourni "in the box".

Heureusement, la sortie récente de la compatibilité Alpha 900 pour deux références du marché notamment pro (Adobe Camera Raw 4.6 pour Photoshop, et Capture One 4.5 Pro) a permis de refaire des tests, avec des comparaisons sur la référence actuelle en hauts ISO c'est à dire le Nikon D3, ces tests sur nature morte ayant été conduits en formats de sortie A2 et A3 pour les deux appareils.

Conclusion ? Le mal dont semble souffrir l'A900 est sans doute uniquement logiciel, car l'application d'un traitement poussé personnalisé sur les RAW - même à 6.400 ISO - permet d'obtenir des résultats nettement plus dignes de la classe de l'appareil, lequel est par défaut excellent en ISO modérés mais déprimant en hauts ISO !

L'application du "Tinange set" (du nom du photographe qui l'a employé avec grand succès sur Nikon D2x, autre mal aimé des hauts z'izos) fera des miracles sur l'Alpha 900 ! Mais il est souhaitable que Sony améliore son logiciel, qui est un point faible à ce niveau de qualité globale.

L'essai :

http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/Alpha900_2.html

22 octobre 2008

Nouvelle version DxO Optics Pro 5.3


DxO a annoncé ce jour la sortie de sa nouvelle version 5.3 qui incorpore un nouveau moteur de dématriçage des RAW, très efficace pour réduire le bruit et procurer un grain très fin, style argentique, sur les fichiers pris en très hauts ISO des reflex haut de gammes actuels. D'ailleurs, le Nikon D700 est désormais supporté et le Canon Eos 50 D le sera très bientôt.
Vous trouverez sur PICTCHALLENGE des images réelles (à imprimer en format A3 natif) montrant les résultats de développement en 100% automatique de fichiers de D3 à 12.800 et 25.600 ISO.
Par ailleurs la gestion des presets est nettement améliorée avec une nouvelle interface plus pratique, et DxO s'interface désormais avec Adobe Photoshop Ligthroom 2, à ce sujet je vous conseille la lecture de l'article qui suit ...

18 octobre 2008

Prochain livre sur l'Alpha 900


Voilà, il est (presque) fini d'écrire, encore quelques tests d'optique à dépouiller pour faire des courbes définitives et il y aura pour la fin d'année un petit livre sur le "flag-ship" Sony de 24 Mpix, avec des conseils de réglage, des résultats sur les optiques pro et expert "de base" pour un bon travail ...nous épargnerons au lecteur les conseils de base pour photographe débutant sur le cadrage, car avec une telle qualité de visée, n'est-ce pas...!
Le livre présentera la prise en main et les principaux réglages et une partie technique inusitée dans la collection, avec les courbes de piqué des optiques !
A pré-commander...bientôt !

17 octobre 2008

Grand concours 2008 des Pixelistes


Le grand concours 2008 des Pixelistes, doté de plus de 5.000 euros de prix, se déroulera au moins de décembre ! Tous les renseignements sur le portail des Pixelistes !




28 septembre 2008

Premières mesures de piqué Alpha 900


Au moment où de nouveaux modèles de reflex numériques promettent de très hautes résolutions, les optiques peuvent-elles suivre et les amateurs sont-ils prêts à passer au tirage A2 quand ils veulent exposer leurs oeuvres dans les photos clubs ?


Ce premier essai mesuré du magnifique zoom Carl Zeiss 24-70 mm f/2.8 monté sur le Sony Alpha 900 de 24,5 Mpix apporte de premiers éléments de réponse ...




23 septembre 2008

Nouveau format...nouveaux pixels !

Leica a créé une grosse suprise (dirions nous Kolossalle que çà ferait trop une plaisanterie) en annonçant un système reflex autofocus, équipé au départ de 8 optiques, avec un nouveau format de capteur 30 x 45 mm, homothétithique à l'historique 24 x 36 mm popularisé par Oskar Barnack, mais également plus petit que les 36 x 48 mm (ratio 4.3) de beaucoup de dos moyen format ou du Mamiya ZD qui avait été le premier à lancer un appareil de reportage autofocus de forme proche des reflex 24 x 36 mm !

Le capteur Kodak présente une résolution de 37 Mpix, le format natif est donc intermédiaire entre le A2 et le A1, mais on peut faire confiance au piqué des optiques Leica pour permettre des A1 sans retouche !

Disponibilité et prix encore inconnus...

18 septembre 2008

Photo ou video ?


C'est avec un communiqué de presse portant ce titre que Canon annonce le premier reflex permettant la vidéo au standard full HD (1920 x 1080 pixels, soit 2 Mpix environ)...Nikon ayant créé la surprise au début du mois avec son premier reflex D90 enregistrant la video ...seulement en HD ready (1080 x 720 pixels).
Ecrivons le franchement, cela peut laisser assez dubitatif même si un usage immédiat peut apparâitre : scènes familiales, mais surtout séquences video tournées par les reporters photographes et mises en ligne sur les sites internet des journaux, scoops pour la télévision, etc. Mais la prise en main d'un tel matériel à bout de bras avec un gros zoom risque d'être moins pratique ni qualitative que celle d'un camescope spécialement dédié à la chose...lequel offre souvent désormais une fonction... photo, parfois de plus de 5 Mpix !
Sur les forums, les discussions sur la vidéo occultent les autres caractéristiques de ces nouveautés, qui sont le live view très utile en studio ou en macro, et la tendance à l'augmentation de la résolution: 12 Mpix pour le Nikon amateur et familial, 21 Mpix pour le Canon dédié au paysage et au studio en priorité.

Sony Alpha 900, retour au classicisme


Paradoxe, c'est le plus jeune constructeur de reflex numériques qui présente l'appareil aux caractéristiques les plus classiques... avec tout ce qui faisait le charme des reflex argentiques de la fin du siècle dernier: construction soignée, prise en main dense, et surtout un viseur optique superlatif avec une couverture de champ de 100% et un grossissement d'image de x0.74, le plus grand jamais offert dans ce segment (matériel expert).
Mais le Sony Alpha 900 est surtout le premier reflex numérique de petit format à être équipé d'un capteur 24 x 36 d'une résolution de 24,5 millions de pixels, offrant des fichiers permettant le tirage A2 natif sans aucune interpolation !
Notre prise en main analyse en premier les conséquences de cette révolution dans la définition des images...

31 juillet 2008

La nouveauté de l'été...




Aujourd'hui 25 août 2008 vient d'être mis en vente en téléchargement, sur le site des Editions VM (Groupe Eyrolles) mon premier recueil de tests d'optiques, selon la procédure présentée sur Pictchallenge: 110 objectifs Nikkor mesurés en format de tirage A2 (220 dpi) A3+ (300 dpi), soit après interpolation des fichiers NEF du Nikon D3...un exemple représentatif d'une vraie pratique professionnelle !

Chaque fiche de l'ouvrage est au format A4, elle pourra donc être imprimée de façon indépendante...ou consultée sur l'ordinateur au format PDF. Cette mise en vente sous forme "E-book" est encore peu fréquente en France pour les ouvrages techniques photo, mais assez courante déjà outre-atlantique !

Le prix de vente est de 32 €...dans la "boutique virtuelle" qui inaugure le lancement de cette nouvelle collection d'Eyrolles. http://izibook.eyrolles.com/
Pour découvrir le sommaire et commander :
Quelques détails sur le livre :

27 juillet 2008

Des Zeiss de rêve...


Depuis deux ans, Carl Zeiss commercialise des objectifs de prestige en monture compatible avec les Nikon (AIS) et les Pentax (K). Actuellement huit optiques sont proposés en monture Nikon, du 18 au 100 mm, et ces modèles prennent un intérêt tout particulier avec les capteurs numériques 24 × 36 désormais disponibles sur les D3 et D700.
Beaucoup de photographes rêvent un peu de photo à l'ancienne, en faisant la mise au point manuelle, et recherchent sur le marché de l'occasion les anciens Nikkor Ais, car peu de versions restent disponibles en neuf. Les Zeiss offrent une alternative très qualitative, c'est le moins que l'on pourra dire en lisant mon premier test de ces modèles (25 mm f/2,8 - 35 mm f/2 - 85 mm f/1,4) ...Un second article suivra en août, avec les Makro Planar ouverts à f/2 !

25 juillet 2008

Pour les fans du Mans


La galerie FlickR de Jonathan Sepulchre présente les voitures ayant couru aux dernières 24 h du Mans 2008 ! Pour les fans de technique précisons que nous avons fait ce reportage avec deux boîtiers (Nikon D200 et Nikon D3) avec les optiques 80-200 AFS, 300 AFS et 300 AFI, ainsi que les convertisseurs x1.4 et x1.7 !
Bonne visite !

19 juillet 2008

Le piqué du Nikon D700


Tout nouveau modèle suscite des interrogations sur ses qualités, comparativement aux modèles déjà connus ! C'est le cas du Nikon D700 qui semble très proche du pro D3 (même capteur, processeur, mais filtre AA monté de façon différente car anti-poussière sur le nouveau modèle)...mais qu'on ne pouvait déclarer de piqué identique avant de faire un test de vérification.
Expérience concluante...les écarts de piqué mesurés en JPG qualité fine et optimisation d'image standard restent dans la marge d'erreur admise (5%) du logiciel de mesure DxO analyzer ! De gauche à droite sont indiquées, au diaphs moyens, les mesures d'un 24 mm AF, d'un 50 mm Nikkor modifié Ai, d'un Zeiss Makro Planar et d'un Micro Nikkor 60. On observera donc de très faibles écarts de piqué entre les deux boîtiers, et les mesures faites sur le D3 peuvent être transposées au D700 sans inquiétude quand on veut choisir des optiques !

02 juillet 2008

Portrait et bokeh...


Beaucoup de débats sur le web partent du principe que pour avoir un "beau bokeh" (flou arrière) il faut absolument disposer d'un 24 x 36 (ou encore plus grand !) et d'une optique très ouverte. Voici donc un essai avec une optique de légende très ouverte (Carl Zeiss Planar 85 mm f/1,4) et un 24 x 36 numérique (Nikon D3)...mais quel est le bon compromis ? Chacun peut avoir son avis...

mais le mien est un peu traditionnel...!

Pour un portrait qui ne fasse pas que de "l'effet" mais puisse plaire au modèle (au client, si l'on est pro !), le bon compromis est sans doute de fermer un peu le diaph !

http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/bokeh_portrait.html

01 juillet 2008

Nikon D700...le petit frère


Nikon a annoncé ce jour la sortie pour le mois de juillet 2008 du D700, qui est un boîtier "pro léger" modulaire (poignée batterie adaptable) qui se présente comme un D300 équipé du capteur 24 x 36 du D3...avec toutes les capacités en haute sensibilité de son grand frère, et même une cadence de tir proche en sport (5 i/s à la base, 8 i/s avec un accu D3, contre 9 i/s pour le pro monobloc). Comme tous les derniers boîtiers pro Nikon il autorise la mesure matricielle avec les anciennes optiques manuelles à la norme Ai.


Il offre l'antipoussière par vibration du filtre placé au dessus du capteur, alors que le D3 en est malheureusement privé, et l'affichage à la demande de quadrillage sur le verre de visée, mais sa couverture d'image n'est que de 95% des dimensions du champ. Mais il ravira les adeptes du flash, car il est équipé d'un petit flash intégré qui permet de déboucher les contre jours mais aussi de commander à distance les groupes de flash du système Nikon...il sera donc au final plus universel et "passe partout" que le D3 tout en étant un peu plus léger...et surtout beaucoup moins cher (sans doute autour de 2.600 € prix de la rue).
Les infos:
Prise en main:

30 juin 2008

Pose T...photo expert...et salon de thé !


J'avais du laisser traîner sur quelque forum que je m'énervais de ne pas pouvoir tester les très beaux objectifs à mise au point manuelle Zeiss ZF (monture Nikon Ai, compatibles depuis le Nikon F modèle 1959...jusqu'au D3 !) quand j'ai été contacté par Bernard Custodio, le très dynamique patron de "Pose T", un magasin de Paris XIII ème (à trois minutes de la station Olympiades, ligne 14) dont le nom cache la double vocation: c'est la base d'un pro portraitriste et reporter, le point de vente pour de marques pro et expert voire mode (Nikon, Zeiss, Ricoh...et même Lomo et Holga, si, si) et un salon de ...thé...avec possibilité de se restaurer pour un prix démocratique (à midi , tartes chaudes salées, salade, gateaux dont le célèbre fondant au chocolat, et boissons fraîches ou chaudes sans alcool) .
Finalement j'ai joint l'utile au très agréable: des tests que vous découvrirez bientôt sur Le Monde de la Photo (pour rester "forum", les Distagon f/2 de 35 mm et Planar f/1,4 de 85 mm sont des "tueries" !), des discussions techniques du plus haut niveau avec le maître des lieux, et un excellent déjeuner par le talent de Madame...!

Pose T SARL - 126, rue Nationale
75013 Paris Tél : 01.45.85.80.55.
Horaires : du lundi au vendredi
de 9h30 à 15h00 et de 16h00 à 19h00
http://www.poset.canalblog.com/
http://www.salonposet.canalblog.com/

Test du Tokina 11-16 mm f/2,8

Le Tokina 11-16 mm (le plus grand angle à ouverture constante f/2,8 pour capteur numérique petit format APS suscite bien des interrogations, d'autant qu'on ne le trouve pas si facilement en France dans les points de vente...parfois on le récupère sur le net, avec un peu de chance !
J'espère que le test publié ce week end sur le site Le Monde de la Photo répondra à votre curiosité...et incitera la marque à faire un petit effort pour une meilleure disponibilité.
Mon jugement est que ce zoom est une très bonne arme de reportage - notons que c'est le premier étage de la fusée qui comporte aussi les 16-50 et 50-135 mm de même ouverture - mais qu'il ne surclasse pas pour autant le grand classique de la marque 12-24 mm f/4.

12 juin 2008

Vol de photos ?

Le phénomène est de plus en plus soulevé dans les forums...

"On m'a volé ma photo !". En effet, on avait publié une image dans son blog, son site, son forum favori, ou sur une galerie FlickR ou Picasa...et voilà qu'on la retrouve sur un autre site sans signature, quand ce n'est pas dans une pub, une gazette...

Parfois c'est pure maladresse, si on a soi-même envoyé des images à quelqu'un (compétition sportive, fête) sans préciser les conditions d'utilisation, du genre "tout usage personnel autorisé, mais pas de publication sans accord du photographe"...et il suffit de contacter le destinataire pour que tout rentre dans l'ordre.

Mais parfois l'utilisateur de l'image semble de mauvaise foi...un de nos fidèles correspondants et photographe auteur souvent victime d'abus propose sur son blog une méthode simple: la facturation des droits comme base de négociation éventuelle. L'article est intéressant car il rompt avec la logique souvent recommandée...mel, puis lettre, puis tribunal...mais quel tribunal va se mobiliser pour une image effacée depuis d'un site internet ?

http://vereeck.romandie.com/post/13253/118552

10 juin 2008

Nouveau Canon 1000d


Canon annonce ce jour la naissance de son nouveau reflex d'entrée de gamme, le 1000D, de 10 millions de pixels avec live view, ce modèle sera proposé en kit avec le zoom 18-55 mm stabilisé.
Ce modèle remplacera le 400D dans un format plus compact et plus léger, en gagnant la visée à la mode puisque le live view offrira deux modes autofocus. Par contre l'écran est plus petit, l'autofocus n'offre que 7 plages au lieu de 9, et la mesure spot a disparu. L'appareil serait commercialisé fin aôut au prix de 699 € en kit.
L'annonce a cependant semé le trouble dans les forums, et déclenché des polémiques difficiles à comprendre - parfois, on se frotte les yeux en se demandant si l'on est bien réveillé en lisant les forums ! - sur le fait qu'il serait disponible trop tard pour les vacances d'été et que ses caractéristiques sont trop basiques. En fait, il semble que les fans de la marque étaient mobilisés voici des semaines par des rumeurs annonçant un successeur du 5d à capteur 24 x 36 et à prix plus bas, d'où un lynchage en règle du petit nouveau...
Absurde, une telle passion, n'est-il pas ?

03 juin 2008

DxO Optics Pro 5.1 disponible


La version 5.1 de DxO Optics Pro est désormais disponible en téléchargement sur le site, en version Windows comme en version Mac.
Cette version remédie a quelques bugs qui gênaient certains des utilisateurs de la version 5.04, notamment pour les traitements de longs batchs (plus de 300 photos, par exemple).
DxO 5.1 offre à nouveau la possibilité de sortir de la logique "projet dans une base de photos" en créant sur demande un fichier "sidecar" qui pourra être déplacé dans d'autres dossiers avec l'image d'origine.
L'édition des presets est simplifiée et améliorée, et la palette "histogramme" permet désormais de voir clignoter les hautes et basses lumières avant et après correction (par exemple DxO Ligthing et récupération des blancs).
DxO annonce que tous les clients de la version 5.1 (nouvel achat ou mise à jour avant le 30 juin 2008 ) recevront une licence gratuite de DxO Film Pack.

Essai Nikon Capture NX2


Nikon a annoncé ce jour la sortie de la version NX2 de son célèbre logiciel de conversion des RAW Nikon Capture. Mais si l'efficacité de la conversion des RAW reste inchangée...c'est ailleurs que se trouvent d'importantes nouveautés :


- l'interface est modifiée, avec un accès au développement rapide des images, et un ascenceur permet d'agir sur plusieurs curseurs pour un résultat immédiat


- l'aberration chromatique, cette plaie du numérique haute résolution, est désormais corrigée de façon 100% automatique non seulement sur les RAW comme avec la version précédente, mais aussi avec les JPG et les TIFF, même s'ils sortent d'un appareil...d'une autre marque


- la correction locale est très facilitée avec la possibilité de placer des U-Points de correction en divers endroits de l'image et d'y coupler une correction précise comme accentuation, réduction du bruit, flou, d-ligthing...etc.


- un suppresseur de poussières et de petites pétouilles, l'autocorrecteur, est d'un usage très facile et incorporable dans un traitement par lot.


Le logiciel sera disponible aux alentours du 20 juin 2008 au prix de 199 € (99 € en mise à jour sur NX1)


Une version d'essai et le manuel en français sont disponibles sur ce lien

http://nikonimglib.com/cnx2/index_fr_eur.html#os-windows

PICTCHALLENGE a déjà opéré une première prise en main du produit...prometteur ! Il est à noter que quand on opère certains réglages selon l'ergonomie traditionnelle du logiciel (par nouvelles étapes) l'affichage est désormais quasi instantané (réduction du bruit en crop 100%, accentuation) mais qu'il reste un peu lent quand on veut corriger "tout à la fois" en agissant sur les palettes de la correction rapide.




29 mai 2008

Les montres...


...quel lien entre les montres et la photo...à part quand on photographie des montres ? Beaucoup d'amoureux des collections ont les deux passions...et les appareils photo les plus mythiques du siècle dernier ont quelques points communs dans leur mécanique avec l'horlogerie.


Mais s'il fallait en plus encore une raison pour recommander ce blog...disons que je connais bien son auteur !

http://www.jaimelesmontres.com/

27 mai 2008

Pentax K20D : un livre axé sur la pratique...



En juin vous pourrez trouvez dans les librairies une co-production qui j'espère intéressera tous les Pentaxistes, guide pratique édité chez Dunod...J'ai eu le plaisir d'en partager l'écriture avec Claire Riou, journaliste multimedia, qui s'est particulièrement appliquée à donner des conseils très pratiques aux amateurs et qui renouvelle pas mal le genre par ses idées et son humour dans l'expression !

J'ai tenu pour ma part à montrer aussi les "vieux Pentax", puisqu'il est possible d'utiliser des objectifs de 50 ans d'âge sur un K20D, et de donner quelques conseils de post-traitement des RAW...mes dadas. Mes fans retrouveront quand même une photo de briques page 54, on ne se refait pas à mon âge...

Au sommaire:

- histoire de la marque et des modèles

- prise en main du K20D et de ses accessoires

- réglages de base, réglages poussés, format des fichiers

- le système, les optiques, les flashes

- post traitement en JPG et en RAW

Le livre se termine par de nombreux exemples de prises de vues des sujets qui motivent les amateurs : portrait, animaux, famille, reportage, sport, paysage, photo de nuit...

Disponible dans toutes les bonnes librairies deuxième semaine de juin...173 pages en couleur format 13.5 x 21 cm, 18 euros.

26 mai 2008

Photos nature et graphisme....



Très intéressant blog de notre ami Didier Vereeck, dont j'avais signalé l'article sur le numérique ici-même. Il aborde des sujets variés avec une constante: l'abstraction et le graphisme en photo de nature et de paysage. Mais vous trouverez aussi des paysages plus classiques et des réflexions sur le cadrage...comme sur la commercialisation des photos.


15 mai 2008

Notre Ami Yves...


C'est avec une très grande émotion que je dois vous faire part de la disparition subite, le 14 mai 2008, d'Yves DETON, ami photographe belge qui était partenaire depuis le début de "Pitchallenge" et qui fut un pionnier des sites web francophones dédiés à la photo amateur.
Depuis 10 ans nous avions partagé des aventures photographiques proches, avec les échanges et couplage de nos sites respectifs, la création de "Photo Sphère" dans les années 2000, puis plus récemment son initiative de lancer "Photo Pyramide" pour permettre un vrai dialogue sans polémique entre amateurs.
Yves était un professionnel depuis sa jeunesse, propriétaire à Charleroi d'un magasin photo plus que centenaire il avait pris sa retraite, et ensuite, comme beaucoup...encore plus développé ses interventions sur la toile, inlassablement au conseil des amateurs, par ses interventions dans les forums comme sur son site vraiment pédagogique...Pour avoir beaucoup travaillé avec Yves sur ces sujets (il était le co-auteur très attentif du "glossaire" de "Tout Photographier en numérique") je sais à quel point il souhaitait toujours expliquer clairement les choses complexes.
Nous garderons le souvenir d'un homme bon, franc et généreux, dont les engagements multiples (associations, scoutisme) reflétaient la simplicité et la générosité. Puissent ses propres images, directes et ludiques, témoigner de son caractère joyeux et rester dans le souvenir des amateurs qu'il a si souvent conseillé !

29 avril 2008

Un 50 mm sinon rien ?


Pour un essai du Carl Zeiss Planar 50 mm f/1.4 avec le Nikon D3, j'ai voulu jouer au "50 mm sinon rien" pendant une semaine de voyage touristique. En plus, j'ai choisi à 90% le noir et blanc. Sur le plan technique, ce Planar est superlatif...sauf à f/1.4 pour du A2 par manque de contraste, mais on s'en sortira bien à f/2 et très bien à f/2.8. En format A3 c'est exceptionnel. Pour mes cadrages, et sur le plan artistique c'est selon son goût ...



27 avril 2008

Mise à jour des essais Nikon D3


Nous en sommes à 72 optiques mesurées et notées pour un usage sur le Nikon D3...en attendant, pour l'été, un ouvrage donnant des résultats très détaillés. D'ici là quelques nouvelles optiques seront indexées...dont je l'espère des Zeiss en monture Nikon Ai !


21 avril 2008

Fin des commentaires sur ce blog !...


Suite à quelques problemes liés à l'insertion de liens malveillants dans les commentaires du blog... merci de noter que cette possibilité est désormais supprimée ! Vous pouvez me contacter par mel depuis la page de titre du site principal Pictchallenge.


09 avril 2008

Un artiste réfractaire au numérique...


...forcé (un revolver sur la tempe, sans doute) d'essayer un numérique !

Eh oui, c'est l'aventure qui en grande partie par ma faute est arrivée à Didier Vereeck, dont j'avais découvert l'an dernier les photos abstraites avec beaucoup d'intérêt. Suite à de nombreuses conversations sur les avantages et inconvénients des deux techniques, le voici à l'insu de son plein gré en train de shooter en numérique pour comparer deux techniques Fuji...la Superia qui est son terrain de jeu habituel, et un reflex S5 Pro.

La suite de cette passionnante affaire ici, avec tous les détails les plus étonnants :


http://www.editionsluigicastelli.com/editionsluigicastelli/index.php?sp=page&c=3417

08 avril 2008

OLympus E3 et 12-60 mm


Sur le site "Le monde de la photo.com" vient d'être publié mon dernier essai qui concerne le très bel Olympus E3 qui a été mesuré en comparant le zoom expert à motorisation supersonique 12-60 mm f/2.8-4 (soit un équivalent 24-120 mm en 24 x 36...au zoom d'entrée de gamme 14-42 mm. Le zoom expert est vraiment meilleur, mais le petit objectif de kit n'est pas pour autant ridiculisé...les optiques Olympus spécialement conçues pour le numérique répondent bien aux exigences très élevées du capteur.
Comme pour mes autres essais, vous trouverez aussi des commentaires sur le maniement du boîtier et le niveau de bruit numérique...l'E3 a fait faire un très grand pas en avant à Olympus !


26 mars 2008

Le compact DP1 qui fait parler...



...le Sigma DP1 fait beaucoup parler de lui dans la presse, et parmi ceux qui le prennent en main, certains le comparent à un compact, d'autres à un reflex...et si c'était autre chose ? L'héritier des compacts de luxe argentiques que l'on utilisait pour prendre son temps en bougeant autour du sujet pour faire la photo, avec des films de sensibilité moyenne ?

Le DP1 est-il ce "décalé" ?

Pour le savoir...

http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/SigmaDP1.html

10 mars 2008

Pentax K20D : premières mesures de piqué


Le Pentax K20D (14,5 millions de pixels, record actuel pour un capteur APS sur reflex) vient d'être commercialisé et j'ai eu la chance de pouvoir le prendre en main de façon (beaucoup trop) brêve pour mesurer quelques optiques...en attendant un test complet avec les zooms pros.
Eh bien c'est très prometteur et quelques grands classiques de la marque (les optiques macro, les ultra lumineux 43 et 85 mm, et le tout nouveau 200 mm f/2.8) en brillent de mille feux !
Bientôt un essai complet...voire même un livre sur le système Pentax, qui sait ?

25 février 2008

Exclusivité...le premier test du Nikon 16-85 VR


Nikon vient de présenter à la PMA un nouveau zoom stabilisé 16-85 mm f/3.5-f/5.6, équivalent à peu de choses près aux 24-120 pour format 24 x 36. Il existe désormais trois transstandard DX (capteur format APS) pour Nikon, les 18-55, 18-200 et 16-85.
J'ai pu mesurer un exemplaire "commercial" sur le D300 et j'ai été impressionné par le très haut niveau de piqué atteint à toutes les focales et toutes les ouvertures, en format A3+ ce qui permet une comparaison directe avec les autres 12 Mpix mesurés (Canon Eos 5D, Sony Alpha 700, Nikon D3). Mais j'ai également publié des données qualititatives en format A2 (après interpolation pour 220 dpi, ce qui amplifie le défauts, donc une procédure bien plus sévère qu'un simple calcul à partir des données mesurées sur mire DxO).
Il est à noter que si les JPG sont très bons, les NEF convertis par Nikon Capture NX sont totalement nettoyés des aberrations chromatiques, qui existent pourtant optiquement, et sont...amplifiées par rapport au JPG....si l'on convertit le RAW avec d'autres logiciels très répandus !
Au rang des regrets, la luminosité de f/5.6 seulement en longue focale, et une stablisation (très efficace) qui nécessite parfois d'attendre qu'elle soit bien lancée avant de déclencher.
Merci à la Boutique Nikon (191 rue de Courcelles, 75017 PARIS, 01 42 27 13 50) pour le prêt de ce matériel en avant première !

24 février 2008

DxO pour les photographes



Mon dernier livre "DxO pour les photographes", édité chez Eyrolles au prix de 29,90 €, est désormais disponible chez les libraires et peut aussi être commandé chez DxO ou en ligne sur les sites de vente. La sortie de l'ouvrage, entièrement consacré à l'usage de la version 5 (et du supplément FilmPack), est simultanée avec la mise en ligne de la version 5.0.4 qui dispose désormais, en édition Elite, des modules optiques du Nikon D3 !

Quelques actualisations ont eu lieu à l'occasion de cette version, que vous trouverez ici, avec la liste des bugs corrigés, et surtout la publication d'une astuce pour permettre à DxO de faire la correction optique de certains fichiers déjà dérawtisés avec un logiciel tiers. Cette méthode est signalée dans le livre, le détail est en ligne sur Pictchallenge !

http://www.pictchallenge-archives.net/ACTU/livre5_JMS.html

http://www.dxo.com/fr/photo/dxo_optics_pro/news

http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/9782212122787/livre-dxo-pour-les-photographes.php?societe=p1

A noter un petit article où j'explique rapidement l'usage du Film Pack sur le site Eyrolles, bonne lecture !

http://www.questionsphoto.com/

19 février 2008

Quel objectif pour un Nikon D3 ?


Lourd programme, j'ai terminé ce week-end la mesure de...69 objectifs (un peu plus en comptant ceux dont j'ai testé deux exemplaires !) avec un Nikon D3, encore merci à Nikon France ! Ces tests seront publiés progressivement sur différents supports, une version payante sera disponible ce printemps avec la totalité des mesures. Cependant, vous allez trouver dès maintenant une synthèse gratuite des notes de 62 modèles sur Pictchallenge !
Les essais aboutissement à une notation sévère, car j'ai adopté comme méthode de noter pour une qualité de tirage A2 à 220 dpi, donc après un agrandissement (interpolation) des fichiers. Cette étaoe est redoutable car elle amplifie les défauts, notamment sur les bords et angles de l'image. Ceci permet vraiment de séparer les optiques exceptionnelles, les très bonnes, et les moyennes se retrouvent vite mal notées...
Au final, qu'en conclure ?
- les nouveaux zooms pros 14-24 et 24-70 f/2.8 dominent nettement le débat, en étant très bons voire excellents (selon la focale) dès la pleine ouverture. Mais tous les zooms pros 2.8 (17-35, 20-35, 28-70, 35-70, 70-200 et 80-200 Afd ou Afs) passent bien sur ce boîtier, même si parfois les bords et les angles sont trop faibles aux grandes ouvertures...en général à f/5.6 tout s'arrange, rien de grave quand on sait l'excellent niveau du D3 en haute sensibilité.
- les zooms "expert" à ouverture glissante sont beaucoup plus mal lotis hélas, seul le 28-105 tire très bien son épingle du jeu, mais des modèles assez appréciés en reportage social (24-85, 24-120) s'en sortent beaucoup plus mal, souvent insuffisants dans les angles et sur les bords avant f/8, et avec de grosses "baisses de régime" en montant en focale. On les réservera au format A3 voire A4, le plus souvent le tirage A2 mettra trop leurs défauts en lumière.
- les fixes grands angles sont souvent délicats à manier aux grandes ouvertures, manque de piqué en A2, rarement au centre, souvent sur les bords...Les Ais manuels comme les Autofocus sont logés à la même enseigne, il faudra fermer le diaph à 5.6 voire 8 pour être bien net sur tout le champ, mais le piqué attaque généralement fort au centre. Encore faut-il que les bords suivent...les 14 ou 15 mm sont dépassés nettement par le zoom 14-24, les 20 et 24 s'en sortent bien quand on cherche une optique compacte et légère, en Ais comme en Afd...Les 35 sont un peu en retrait sur les bords, dommage de devoir fermer toujours à f/5.6 pour être net partout.
- à partir de 50 mm et malgré quelques écarts de qualité entre 1.4 et 2 selon les modèles, globalement tous les fixes Nikon passent bien sur le D3, certains sont même superlatifs, comme les Micro Nikkor ou des 85, 105 et 135 mm. Seul le 135 DC est une mauvaise surprise, enfin ce n'est pas vraiment une surprise hélas car il n'a jamais vraiment "arraché" à pleine ouverture, il faut préférer l'ancien Ais. Quelques confirmations parmi les légendes...les 85 1.8 Ai ou AFD, le 105 2.5 Ai ou Ais, le 180 2.8 Ais ED...mais les 50 1.4 et 85 1.4 sont aussi très bons malgré les versions différentes. On peut hélas tomber en occasion sur une mauvaise pièce, mais globalement toutes les focales entre 50 et 200 passent très bien, y compris dans les angles !
Merci à la Boutique Nikon (191 rue de Courcelles, 75017 PARIS, 01 42 27 13 50) pour le prêt de nombreux matériels !

02 février 2008

D'étranges tests sur D3...

On lit tellement de choses, voire de fantasmes, sur les numériques 24 x 36, que j'ai eu envie, dans le cadre d'une campagne de mesures d'optiques anciennes comme récentes sur le Nikon D3, de regarder si d'anciens - 12 ans d'âge environ ! - zooms argentiques entrée de gamme "passaient" sur le dernier pro Nikon. Ce type de "kit" (35-80 et 80-200 tout plastique) peut se trouver pour moins de 100 euros...Somme toute, la résolution optique du capteur est proche du niveau nécessaire pour un film argentique à l'époque où ils étaient vendus...pourquoi pas essayer ? ...Et les confronter à des zooms "expert" du siècle dernier ?

Bonne et mauvaise surprise sur ce test...qui sera suivi d'autres, n'en doutez pas !


http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/D3_strangetest.html


Et puis l'essai du D3 sur TGV par temps de brouillard est désormais en ligne...

http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/D3_TGVautofocus.html

01 février 2008

SONY "Flagship", le pavé dans la mare...



Sony a créé la surprise à la PMA en dévoilant des détails du prototype du "vaisseau amiral" de la gamme Alpha, tout simplement sous le nom de code de..."flagship"....car il s'agit d'un reflex de format 24 x 36 qui sera doté d'un CMOS de...24,5 Mpix. Il est même stabilisé par déplacement du capteur, comme tous les reflex de la marque depuis l'invention de la chose par Minolta !

Le nouveau Canon 21 Mpix (et 8.000 euros) est en ligne de mire, tout comme les "entrées de gamme" moyen format de 22 Mpix (Mamiya et Hasselblad). L'optique de base (on n'osera pas parler de kit) est un tout nouveau zoom Carl Zeiss 24-70 f/2.8 à motorisation ultra-sonique.

Les caractéristiques du prototype peuvent encore évoluer, sa commercialisation est prévue..."en 2008". Pas encore de prix...les spéculations vont aller bon train et les paris aussi !

Vedette de la Kina ou de l'été, nous en saurons certainement plus très bientôt !

31 janvier 2008

Nouveautés CANON 2008

Je m'aperçois que je n'ai pas encore parlé des nouveautés Canon 2008. S'ils pensaient (comme toutes les autres grandes marques) à m'envoyer les communiqués de presse je n'aurais pas "zappé" le boîtier de base qui présente la particularité d'être plus pourvu en pixels que les pro 1d Mark III ou expert 40D...mais qui innove surtout par la mise en service d'un live-view avec autofocus sur le capteur de prise de vues.

Donc c'est le 450D dont il s'agit ! Très prometteur...

http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/Digital_SLR/EOS_450D/index.asp

Stroumph vert ou vert stroumph ?


La fièvre marketing 2008 sera-t-elle le "live view" ? Malheur alors aux marques qui ne savent pas que la nouvelle tendance reflex est de viser à bout de bras, comme avec un compact ou un téléphone, surtout si on a un gros zoom devant le boîtier ....
Le porte à faux et la stabilité, eh bien qu'à cela ne tienne ils sont stabilisés, nos appareils 2008, ou alors le zoom le sera lui-même (voir nouveautés Nikon ou Sigma).
On compte sur les doigts d'une seule main les nouveautés PMA 2008 qui ne sont pas live-view: Nikon D60, Pentax K200D...alors que le Canon 450D rejoint les Nikon "pro" avec un live view incluant un autofocus sur le capteur lui-même, comme sur les compacts...alors que les Canon pro et expert en sont encore privés !
Franchement, je ne voyais guère d'intérêt à cette tendance que je prenais uniquement pour une approche marketing vis à vis de la génération qui ne sait pas ce qu'est une visée optique, avant que d'essayer le Nikon D3. Et là j'ai vu un grand intérêt à pouvoir opérer à l'hyperfocale avec une optique manuelle, en visant au dessus des têtes d'une foule, mais surtout à pouvoir faire des mises au point ultra précises sur pied en macro ou pour mesures sur mire, et sur tout le champ. De même le live view peut permettre de vérifier la profondeur de champ de façon vraiment beaucoup plus précise que par la visée optique. Quand en plus l'appareil permet une sortie haute définition pour visualiser l'image sur ordinateur, c'est encore mieux. Mais un écran arrière 3 pouces (comme une dia 4.5 x 6 !) VGA (900.000 pixels) avec loupe 100% comme sur le D3 c'est déjà le grand luxe.
C'est pour cela que je pense qu'il faudra maintenant essayer certains appareils en live view pour vérifier la précision de l'autofocus intégré...j'ai fait le test sur le D3 : l'AF boîtier est aussi bon voire meilleur que la mise au point manuelle live view sur des autofocus de haute luminosité, mais le live view manuel est plus précis que l'assistance électronique de mise au point avec des Ais très ouverts. On lira dans "Le Photographe" du mois un essai du Canon Eos 1ds Mark III dont le live view est plus précis que l'AF avec le 85 de 1.2...
Mais alors pourquoi parler de live view quand on utilise le viseur optique et que l'on reprend son image avec une petite camera interne ? Parce que cela fera vendre ? A mon avis la méthode Sony va plaire justement parce qu'en reprenant l'image de la visée optique on conserve l'autofocus du boîtier notamment sur des sujets mobiles, alors que la mise au point manuelle est peu évidente et que l'AF capteur est beaucoup trop lent - sur les modèles actuels - pour suivre la cadence d'une séquence sportive. Cependant elle ne préserve ni le cadrage ni la profondeur de champ réelle...alors live view de l'un n'équivaut pas à live view de l'autre...stromph vert n'est pas toujours équivalent à vert stroumph !
Pour comprendre:
- live view avec autofocus capteur et mise au point manuelle sur le capteur de prise de vues: Nikon D3, Nikon D300, Canon 450 D, Panasonic L10
- live view avec autofocus boîtier (mémorisation) et mise au point manuelle sur le capteur de prises de vues : Nikon D3, Nikon D300, Canon Eos Mark III, 40D, 450D, Olympus E3, Olympus E510, Pentax K20D
- live view avec mise au point manuelle sur le capteur de prise de vues : Fuji S3 (en noir et blanc) et Fuji S5
- live view sans utilisation du capteur principal (simple reprise de la visée optique) : Sony Alpha 300 et 350.

Nouveautés SIGMA 2008


Comment illustrer les nouveautés Sigma de début 2008 ? Avec le plus petit produit...le compact DP1, ou avec plus gros, un zoom 200-500 mm f/2.8 d'un poids de...16 kgs ?
Allons y pour le compact, qui est le premier appareil de poche équipé d'un "grand" capteur, le Foveon qui équipe le reflex SD14. Dommage que l'optique n'ouvre qu'à f/4, ce qui restreindra les occasions de reportage en faible lumière...mais cette focale fixe promet de piquer...à essayer.
Et puis Sigma présente aussi trois zooms stabilisés fort intéressants, car doté à la fois de la motorisation ultrasonique HSM et de la réduction de vibration: les 18-125, 120-400 et 200-500 mm. Une offre qui permet de dépasser le range offert habituellement par les zooms "constructeurs" en version amateur !

Nouveautés SONY 2008


Sony annonce ce jour deux nouveaux reflex Alpha, qui s'intercalent entre le 200 (remplaçant du 100, avec des caractéristiques semblables) et 700 (boîtier expert 12 Mpix).
Les Alpha 300 et 350, comptacts et stabilisés, différent par leur capteur CCD, de 10.2 Mpix pour le 300 (identique au 100) et de 14,2 Mpix pour le 350, supérieur donc en résolution au haut de gamme équipé en CMOS !
On atteint là le niveau des reflex pro inaccessibles d'il y a deux ans...mais les optiques grand public suivront-elles, un essai nous le dira en mars quand les appareils seront disponibles.
En attendant, la nouveauté de ces modèles va faire jaser sur les forums, car Sony invente, pour pouvoir viser sur l'écran arrière comme avec un compact, le penta miroir à miroir mobile, qu envoie l'image soit dans l'oculaire optique du reflex, soit vers un groupe optique doté de son propre capteur, qui duplique l'image vue par le miroir vers l'écran arrière orientable, de définition très moyenne (230.000 pixels, alors que l'A 700 fait 900.000 pixels).
Ceci permet en effet de jouer au compact avec un reflex, mais l'optique de reprise ne cadre plus que 90% du champ et ne permet pas la mise au point manuelle de haute précision qu'autorisent les live view qui se servent du capteur de prise de vue, comme c'est le cas par exemple sur les Nikon D3 et D300 (qui ont en plus un autofocus sur 100% du champ par le capteur), Canon, Olympus, Pentax...Sony a donc inventé un live view qui permet de garder en permanence l'AF du boîtier (notamment en continu)...mais qui n'est pas un vrai live view sur le capteur de prise de vue, rendant donc impossible la visualisation de la netteté réelle en macro...ou sur mire.
Nul doute cependant que la cible visée ne se préocuppera pas de ces subtilités !
Disponibilité mars 2008

29 janvier 2008

Nouveautés NIKON 2008




Nikon a annoncé, en ouverture de la PMA, une série de nouveaux modèles allant des compacts Coolpix aux optiques pro. C'est dans ce domaine qu'est annoncée la nouveauté la plus intéressante, un 24 mm f/3.5 à décentrement taillé sur mesure pour le capteur 24 x 36 du D3...Canon n'a plus le monopole de l'architecture, même si l'ancien 28 décentré fonctionnait déjà très bien sur le nouveau porte drapeau de la marque. Deux autres décentrés (45 et 85 mm) sont également annoncés.

Le célèbre Micro Nikkor 60 mm f/2.8 revient sur le devant de la scène avec une nouvelle formule optique ( asphérique et nano cristal) mais pourquoi diable l'avoir privé du VR, qui fonctionne très bien sur son grand frère le 105 ? On peut deviner la réponse: pour battre tous les records de pouvoir séparateur...wait and see. Le VR est quand même bien pratique pour photographier des détails d'un sujet immobile en restant à main levée !

Enfin le nouveau zoom VR et DX 16-85 mm 3.5-5.6 est d'une ouverture trop réduite à 85 pour être vraiment pro mais sera un excellent zoom de kit haut de gamme pour le nouveau boîtier 10 Mpix D60, qui n'est autre qu'un D40x doté d'un système anti-poussière et de nouveaux traitements d'image en interne.


25 janvier 2008

Un concours photo ...émouvant !


Il n'est pas courant qu'un concours photo soit doté de prix comme...une Volvo C30 au premier ! C'est pourtant le cas de celui qui organisé à l'occasion des Troisièmes rencontre photographiques de Saint Laurent du Var, fin mars 2008...chaque photographe peut envoyer une seule image, sur le thème de "l'émotion".
J'aurai le plaisir de participer à ces rencontres les 29 et 30 mars 2008 et d'y présenter mon nouveau livre consacré au logiciel DxO Optics Pro...et je serai heureux d'y rencontrer tous les lecteurs ou correspondants de la Côte d'Azur !






FUJI, le bridge superlatif



Il est rare qu'un bridge attise ma curiosité à ce point...mais vous aurez droit à un essai de ce modèle dès qu'il est disponible, car Fuji annonce des catactéristiques tout à fait surprenantes pour ce modèle 11 Mpix doté d'un "big-zoom" f/2.8-f/5.3 équivalent à 28-400 mm. Tout d'abord, une haute dynamique à 400% - comme les S3 ou S5 - est annoncée, doublée d'un bracketing de dynamique permettant d'enregistrer 3 images avec des réglages haute-lumière/ombre différents et de choisir la meilleure. Ensuite, l'appareil comporte des profils de rendu argentique de style Provia, Velvia, ou film négatif pour portrait, et là aussi il est possible de faire un bracketing et de choisir le rendu que l'on préfère !

Le zoom est stabilisé optiquement et comporte une position macro (mise au point à 1 cm de la frontale) et la visée se fait par viseur video fixe ou écran arrière inclinable. Enfin il existe une position hauts ISO jusqu'à ...10.000 avec une réduction de la résolution (3 Mpix à cette sensibilité). L'appareil sort en mars au prix de 749 €.

24 janvier 2008

Nouveautés PENTAX 2008



PENTAX présente ce 24 janvier sa nouvelle gamme 2008, constituée pour les experts de deux nouveaux reflex et de cinq nouvelles optiques. Un prise en main très rapide de ces nouveautés est en ligne sur Pictchallenge !

Le K20D se caractérise par un tout nouveau capteur CMOS assurant des images de 14,5 Mpix, le record actuel en format APS-C, permettant le live view et montant jusqu'à 6.400 ISO; le K200D reprend les CCD 10 Mpix du K10D dans un boîtier plus léger et compact.

Deux zooms de kit sont présentés (18-55 et 55-300) et trois optiques expert font leur apparition : 35 mm macro f/2.8, 200 mm f/2.8 et 300 mm f/4. Les deux téléobjectifs sont dotés d'une motorisation ultrasonique.

A bientôt pour un test complet !

http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/PentaxK20Dk200.html

15 janvier 2008

Argentique et numérique, le retour ?


Le retour d'un vrai débat, je l'espère toujours, mais sans trop de polémiques ! Ci-dessus vous voyez le comble du métissage, un profil DxO de Kodachrome appliqué à un fichier de Nikon D200...Toutes les explications plus générales vont suivre dans un article que j'ai confié sur ce thème au site artistique des Editions Luigi Castelli, vous le trouverez sur ce lien !


04 janvier 2008

Pour commencer l'année....


...vous trouverez sur Pictchallenge un rapide reportage de nuit sur l'ambiance parisienne du 1er janvier, après minuit aux Champs Elysées. Prises de vues à 6400 ISO au Nikon D3, équipé du Nikkor O de 40 ans d'âge ...



01 janvier 2008

29 décembre 2007

Les nouveaux tests d'autofocus...

...d'un sadisme inouï...TGV par temps de brouillard, 300 à l'heure en ligne droite, 300 mm bloqués à f/2.8 pour ne pas avoir de profondeur de champ...Nikon D3 contre Canon Eos 1D Mark III (révisé SAV Canon)...les résultats sur PICTCHALLENGE ! Sur la video vous pourrez entendre en début de séquence le bruit de déclenchement des appareils...




http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/D3_TGVautofocus.html

20 décembre 2007

Premier essai D3 de production


Vous avez pu avoir des scoops dès septembre sur Pictchallenge, le premier test des nouveaux zooms Nikon...mais sur petit capteur, embargo proto D3 oblige ! Puis en octobre, à l'occasion du salon de la photo, j'ai publié des essais de bruit en haute sensibilité, boîtier final mais firmware provisoire. Voici aujourd'hui un test et mesure de piqué plein capteur avec optiques et boitiers versions commerciales ! Je ne pouvais m'empêcher, en testant les 14-24 et 24-70 2.8 à 200 iso, de me dire...mais que donneraient ils sur des briques en haute sensibilité ? Vous découvrirez donc le premier "briqxu" en RAW à 25.600 ISO, du jamais vu ;o)

Mais j'ai aussi fait quelques crops de nature morte - le même sujet que pour le test Alpha 700, sur le même site qui accueille mes chroniques - en JPG


13 décembre 2007

Un livre sur les reflex Fuji


Si vous avez suivi mes interventions sur les forums et mes essais de ce modèle, vous savez que j'ai un intérêt particulier pour les reflex Fuji qui permettent de photographier avec un "style" proche des films argentiques de la marque, et sans contrainte de réglages complexes ou de post traitement ardu. Bien entendu, ces modèles ont aussi leurs particularités et leur limites, que j'essaie d'exposer dans ce petit livre, désormais disponible dans toutes les bonnes librairies et sur les sites en ligne comme Fnac ou Amazon, au prix de 21 euros.
J'ai essayé de rester simple, mais aussi de montrer les résultats de ces modèles...sur des sujets pour lesquels on ne les attend guère ! Bonne lecture...pour le commander vous pouvez vous adresser à l'éditeur ou indiquer le n° ISBN à votre libraire : 978-2-916568-06-5


http://www.bichromia.com/fr/Livres/FujiS3-S5/FujiS3S5.html

08 décembre 2007

Faut-il mesure le piqué en A2 ?


Les reflex hauts de gamme actuels (expert et pros reportage) ont des résolutions optiques qui s'étagent entre 10 et 12 millions de pixels, leur permettant selon la norme photo "254 dpi" d'atteindre des tirages natifs A3 ou A3+ (30 x 45 cm). Mais les mesures de piqué montrent qu'ils atteignent le sommet des grilles de mesure actuelles de Pictchallenge ? Faut-il "bouger l'échelle" parce qu'ils sont trop bons, ou gonfler les fichiers pour les mesurer en format de tirage A2 (40 x 60 cm) de plus en plus répandus avec le lancement depuis un an de nouvelles imprimantes ? Vous pourrez découvrir l'état de ma réflexion sur ce sujet dans ce nouvel article appuyé sur mes premières mesures du Nikon D3...


03 décembre 2007

Sony Alpha 700 et Zeiss 16-80, test en ligne


Ce zoom fait rêver par son seul nom, mais il offre aussi un range idéal en transtandard sur un capteur APS. L'Alpha 700 quant à lui est un excellent boîtier expert, qui pourra aussi donner toute satisfaction au pro équipé en argentique Minolta.
Mon test du couple "expert" Sony A700 et zoom Carl Zeiss 16-80 est en ligne ce matin sur: