Aujourd'hui prise en main rapide du Panasonic Lumix DMC-G1 avec son petit zoom de base 14-45 mm (notons que contrairement à beaucoup de produits de kit, ce petit zoom a une très jolie construction et une baïonnette en métal) en vue de tests qui seront publiés dans Le monde de la photo en décembre.
Franchement, j'avais un préjugé contre ce concept "bridge à optique interchangeable" mais l'idée de mettre un très grand capteur format 4.3 (13 x 17 mm) avec une technologie de bridge et des objectifs interchangeable délivre une très belle qualité d'image, très fine, très supérieure à un bridge de même définition de 12 Mpix sur les bridge traditionnels.
Le viseur est aussi très supérieur à tout ce qui s'est fait jusqu'à maintenant en matière de bridges, l'image est presque aussi grande à l'oeil que celle d'un 24 x 36, excusez du peu ! L'autofocus enfin est vraiment très réactif et précis, avec une rapidité stupéfiante pour qui connaît les bridge, justement !
Pour l'instant l'appareil sera vendu en kit et double kit (14-45 et 45-200, soit l'équivalent du range 28-400 mm en 24 x 36) mais la compatibilité avec les optiques 4.3 Olympus risque d'être partielle (problème d'autofocus). Mais peu de gens s'en soucieront dans le grand public visé, car le double kit est l'achat maximal d'une très grande partie de la clientèle du segment reflex d'entrée de gamme. Le G1 est dans le créneau supérieur de ce segment.