Nikon a annoncé, en ouverture de la PMA, une série de nouveaux modèles allant des compacts Coolpix aux optiques pro. C'est dans ce domaine qu'est annoncée la nouveauté la plus intéressante, un 24 mm f/3.5 à décentrement taillé sur mesure pour le capteur 24 x 36 du D3...Canon n'a plus le monopole de l'architecture, même si l'ancien 28 décentré fonctionnait déjà très bien sur le nouveau porte drapeau de la marque. Deux autres décentrés (45 et 85 mm) sont également annoncés.
Le célèbre Micro Nikkor 60 mm f/2.8 revient sur le devant de la scène avec une nouvelle formule optique ( asphérique et nano cristal) mais pourquoi diable l'avoir privé du VR, qui fonctionne très bien sur son grand frère le 105 ? On peut deviner la réponse: pour battre tous les records de pouvoir séparateur...wait and see. Le VR est quand même bien pratique pour photographier des détails d'un sujet immobile en restant à main levée !
Enfin le nouveau zoom VR et DX 16-85 mm 3.5-5.6 est d'une ouverture trop réduite à 85 pour être vraiment pro mais sera un excellent zoom de kit haut de gamme pour le nouveau boîtier 10 Mpix D60, qui n'est autre qu'un D40x doté d'un système anti-poussière et de nouveaux traitements d'image en interne.