03 juin 2008

Essai Nikon Capture NX2


Nikon a annoncé ce jour la sortie de la version NX2 de son célèbre logiciel de conversion des RAW Nikon Capture. Mais si l'efficacité de la conversion des RAW reste inchangée...c'est ailleurs que se trouvent d'importantes nouveautés :


- l'interface est modifiée, avec un accès au développement rapide des images, et un ascenceur permet d'agir sur plusieurs curseurs pour un résultat immédiat


- l'aberration chromatique, cette plaie du numérique haute résolution, est désormais corrigée de façon 100% automatique non seulement sur les RAW comme avec la version précédente, mais aussi avec les JPG et les TIFF, même s'ils sortent d'un appareil...d'une autre marque


- la correction locale est très facilitée avec la possibilité de placer des U-Points de correction en divers endroits de l'image et d'y coupler une correction précise comme accentuation, réduction du bruit, flou, d-ligthing...etc.


- un suppresseur de poussières et de petites pétouilles, l'autocorrecteur, est d'un usage très facile et incorporable dans un traitement par lot.


Le logiciel sera disponible aux alentours du 20 juin 2008 au prix de 199 € (99 € en mise à jour sur NX1)


Une version d'essai et le manuel en français sont disponibles sur ce lien

http://nikonimglib.com/cnx2/index_fr_eur.html#os-windows

PICTCHALLENGE a déjà opéré une première prise en main du produit...prometteur ! Il est à noter que quand on opère certains réglages selon l'ergonomie traditionnelle du logiciel (par nouvelles étapes) l'affichage est désormais quasi instantané (réduction du bruit en crop 100%, accentuation) mais qu'il reste un peu lent quand on veut corriger "tout à la fois" en agissant sur les palettes de la correction rapide.