26 octobre 2008

La vérité sur les hauts ISO de l'A900 ?



Le rendement du Sony A900 en haute sensibilité est le principal reproche qui a pu être fait dans les essais de presse de cet appareil - y compris par moi-même dans mon test sur le site Le monde de la Photo !

Mêmes réduits en A3, alors que l'appareil est un A2 natif, les clichés pris au delà de 1.600 ISO sont souvent soit trop lissés, soit trop bruités et même en RAW un bon équilibre est très délicat à obtenir avec le logiciel IDC3 fourni "in the box".

Heureusement, la sortie récente de la compatibilité Alpha 900 pour deux références du marché notamment pro (Adobe Camera Raw 4.6 pour Photoshop, et Capture One 4.5 Pro) a permis de refaire des tests, avec des comparaisons sur la référence actuelle en hauts ISO c'est à dire le Nikon D3, ces tests sur nature morte ayant été conduits en formats de sortie A2 et A3 pour les deux appareils.

Conclusion ? Le mal dont semble souffrir l'A900 est sans doute uniquement logiciel, car l'application d'un traitement poussé personnalisé sur les RAW - même à 6.400 ISO - permet d'obtenir des résultats nettement plus dignes de la classe de l'appareil, lequel est par défaut excellent en ISO modérés mais déprimant en hauts ISO !

L'application du "Tinange set" (du nom du photographe qui l'a employé avec grand succès sur Nikon D2x, autre mal aimé des hauts z'izos) fera des miracles sur l'Alpha 900 ! Mais il est souhaitable que Sony améliore son logiciel, qui est un point faible à ce niveau de qualité globale.

L'essai :

http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/Alpha900_2.html