22 septembre 2009

Laure Ahn Bui expose à Namur


Laure-Ahn BUI, talentueuse jeune photographe de nature, est invitée au Festival Nature de Namur 2009 (17 au 25 octobre 2009) avec une rétrospective "Premiers pas en photographie de nature entre 7 et 12 ans". Laure-Ahn a plusieurs fois été primée en catégorie jeunesse lors du festival de Montier-en-Der et présente donc cette fois-ci ses travaux en Belgique.
«Les parents sont hésitants à donner un appareil-photo, certains ont peur que la photographie soit trop technique et perturbe leurs enfants.
La photographie comporte un peu de technique, c’est vrai, mais l’essentiel c’est l’œil et le cœur : entre 7 et 12 ans, c’est ce qui nous manque le moins. Je suis venue partager mon expérience et montrer ce que les jeunes de mon âge sont en mesure de réaliser si jamais on leur en donne la possibilité.
»
Pour connaître depuis longtemps la jeune auteure, je sais que ses parents n'ont jamais eu peur que la photographie la perturbe, même s'il faut quand même beaucoup de temps pour les études !

10 septembre 2009

Salon de la photo...une animation Chasseur d'Images


A l'occasion du salon de la photo, du 15 au 19 octobre 2009, la magazine Chasseurs d'images organise une animation avec une mosaïque géante qui sera constituée de centaines de portraits, et 500 photos sélectionnées seront récompensées par des cadeaux.

Cliquer sur notre titre pour vous connecter sur le site de Chasseur d'Images et dès maintenant obtenir une entrée gratuite au salon

(http://www.lesvisagesdelaphoto.com/)

91 objectifs pour le Nikon D300


Après la publication des livres électroniques (e_book) consacrés aux tests d'optiques pour les Nikon 24 × 36 (D3, mesurés pour le format A2 et D700, mesurés pour le format A3) cette publication disponible dès aujourd'hui pour 25 euros présente 91 objectifs pour le D300 et son capteur haute résolution (90 paires de lignes au mm) de 12 millions de pixels. Ces essais ont été menés en format NEF converti par Nikon capture Nx2 et les résultats sont transposables aux très pro D2x et D2xs, dont le capteur possède des caractéristiques extrêmement proches.
Le livre contient les essais des optiques dédiées DX, de tous les zooms pros Nikon, et d'une large sélection de focales fixes et de zooms experts. Il est téléchargeable en ligne pour le prix de 25 euros.

09 septembre 2009

Leica M9 et autres nouveautés...




Présentation web à grand spectacle et haut suspense pour le Leica M9, malgré quelques fuites malencontreuses qui avaient levé le voile samedi dernier. Le CEO de Leica et le directeur de produit ont présenté le M9 à New York...tout en confirmant la sortie du S2 qui était en prototype lors de la Kina 2008, avec au final un invité surprise, le X1, petit compact à capteur CMOS de taille APS, de 12 Mpix et objectif fixe équivalent 36 mm f/2,8. C'est tellement innatendu que je pense que c'est ce petit dernier qui agitera le plus l'opinion ;o)




En ce qui concerne le M9, ses caractéristiques détaillées se trouvaient sur certains forums depuis une semaine: très similaire au M8.2 il embarque un capteur 24 x 36 Kodak de 18 Mpix, la taille des photosites étant strictement identique et la sensibilité également (160 à 2500 ISO). Une position 80 ISO logicielle existe, mais on peut penser qu'elle diminuerait la dynamique. Le capteur est enfin doté d'un filtrage infra rouge qui ne rend plus nécessaire d'en sur ses objectifs !


Le viseur couvre les cadres de 28 à 135 mm, reste à essayer l'efficacité du niveau réseau de micro lentilles pour garder le piqué et amoindrir le vignetage dans les angles. Il est annoncé à 5.500 € ce qui est une excellente suprise.





02 septembre 2009

Une petite video réalisée au Nikon D300s

Joli travail promotionnel que cette video entièrement tournée au Nikon D300s...même si on ne m'otera pas de l'idée que l'adoption d'une définition full HD aurait encore été préférable à la norme HD ready qui sera démodée dans 2 ou 3 ans. Il semble désormais incontournable de vendre des reflex qui savent faire de jolis clips...seul Sony tel le village gaulois d'Asterix semblant résister à cette mode !

En attendant, le reporter qui veut doubler son scoop par une vente à la TV sera certainement parfaitement armé avec un D300s !


http://www.youtube.com/watch?v=cLIURRaXcBA

Panasonic GF1 : le compact micro 4.3 bien pensé


Il est moins "fashion victims" que le si joli Olympus Pen EP1, mais il est mieux conçu pour faire...des photos. Le Panasonic GF1 micro 4.3 de 12 Mpix présenté hier après midi intègre deux accessoires intéressants: un petit flash intégré, et surtout un viseur électronique optionnel permettant la visée à hauteur d'oeil de façon précise, et même dans des positions un peu décalées parce qu'il est pivotant. A contrario, il n'est pas stabilisé: comme Canon ou Nikon, Panasonic propose certaines optiques stabilisées, et d'autres non. Ainsi le "standard vision naturelle" 20 mm f/1,7 ne dispose pas du dispositif, ce qui lui donnera paradoxalement un avantage en reportage "instant décisif"...car aucune latence de mise en route du stabilisateur n'intervient alors. Par contre, faute de goût partagée avec l'Olympus 17 mm...pas de gradation de distance pour une mise au point manuelle en hyperfocale. Panasonic, outre des zooms (ceux des G1 et GH1 sont naturellement compatibles) propose aussi un somptueux objectif macro Leica 45 mm f/2,8 qui devrait aussi faire un malheur pour des portraits...très détaillés.
Le boîtier nu est annoncé à 600 €.

01 septembre 2009

Canon EOS 7D: state of the art APS ?

Alors que beaucoup attendaient un nouveau boîtier de sport en 24 x 36, voilà que Canon frappe un grand coup avec un appareil de reportage rapide (8 i/s) doté d'un tout nouveau module autofocus à 19 points, d'un viseur 100% et d'un boîtier tropicalisé, mais les 18 millions de pixels sont fournis par un petit capteur APS C. Que l'on songe un instant qu'avec une telle densité de photosites sur un capteur 24 x 36 on obtiendrait un appareil de ...46 Mpix !!! La résolution optique du capteur atteint désormais 116 paires de lignes au millimètre, ce qui ne peut que justifier la mise à la retraite d'anciennes optiques et la mise en avant de nouvelles formules spécialement calculées pour un pouvoir séparateur très élevé, comme le 15-85 mm f/3,5-5,6 IS et surtout le 100 mm macro f/2,8. On notera que le nouvel EOS 7D comporte aussi la video full HD et qu'il monte jusqu'à 12.800 ISO...à tester !

31 août 2009

Troisième édition !




"Tout photographier en numérique" fête son quatrième anniversaire avec sa...troisième...édition, en librairie depuis août 2009.


L'évolution des appareils numériques m'a bien sûr incité à reprendre tout le chapitre qui présente les marques et les modèles, et à actualiser le chapitre consacré aux réglages et aux logiciels. Dans les chapitres thématiques, on pourra découvrir de nouvelles illustrations, issues des nombreux essais de matériel que je publie désormais régulièrement dans le journal (et sur le site web) "Le monde de la photo.com".


En quatre ans, l'évolution marquante a consisté en l'amélioration continue de la qualité en hauts ISO, notamment pour les reflex numériques à capteur de format 24 x 36 que l'on peut désormais utiliser sans aucune arrière pensée entre 3.200 et 6.400 ISO...ce qui change la façon de travailler en reportage pour des sujets comme le spectacle ou le mariage (nouveau chapitre entièrement revu compte tenu de cette évolution). Par contre, la montée permanente de la définition n'apporte pas de changement révolutionnaire tant que, comme la plupart des amateurs, on n'agrandit pas ses images au delà du format A3. Pour montrer ce que savent faire les appareils de 12 Mpix et encore plus de 24 Mpix...eh bien nous aurions du imprimer le livre en 40 x 60, ce qui l'aurait rendu délicat à consulter dans les transports en commun, et aurait un peu augmenté le prix...qui reste inchangé à 29 € !


Sony : grande offensive !


Sony vient d'annoncer trois nouveaux appareils qui seront disponibles entre septembre et octobre 2009. Tout d'abord l'Alpha 850 est une version légèrement "allégée" de l'excellent Alpha 900, avec le même capteur 24,5 Mpix et un viseur presque aussi bon (couverture 98% au lieu de 100% de l'image) et une cadence de tir un peu ralentie (3 images seconde). Pour le reste, c'est quasiment identique...mais cela permet d'afficher un prix public de 1.990 €...du jamais vu dans cette définition !
Ensuite en capteur petit format type APS, le très bon Alpha 700 est remplacé par deux modèles qui jouent une finition plus légère et plus compacte...mais offrent quelques innovations. Les capteurs sont des CMOS, et le 550 offre une définition de 14,2 Mpix, qui devrait être meilleur que le CCD de même capacité du 380, notamment en hauts ISO. Surtout, ce sont les premiers appareils Sony à "double live view" puisque le système à capteur secondaire dans le viseur est reconduit, mais que pour une mise au point manuelle avec cadrage à 100% et loupe x14 le capteur principal prend le relais...une première. Par contre la photo automatique des gens qui sourient me laisse plus dubitatif ...
Pour le sprot la cadence de tir dépasse désormais 5 images seconde en rafale (mode sport à 7 i/s sur l'A 550) et l'écran orientable en hauteur de 3 pouces comporte 230.000 points sur l'A500 et 921.000 points sur le 550.
Le prix en kit sont très bas pour de telles caractéristiques, puisque l'A500 est annoncé à 850 € et l'A 850 à 950 €, avec le zoom grand public de base 18-55 mm. Sony semble vouloir couvrir tous les créneaux avec 5 reflex amateur à capteur APS...nul doute que l'expert choisira d'emblée le 550 !

21 août 2009

Dernière croisière en K25 !


Voici un départ en vacances avec ce petit panier pour rendre un (dernier ?) hommage à la diapo Kodachrome 25...dont quelques bobines étaient conservées au frigo pour des jours historiques. C'est le moment, je prends quelques jours de vacances avant la sortie de quelques nouveaux ouvrages techniques, et pour faire un tour de touriste en Méditerannée (sans pour autant me prendre pour Martin Parr) j'ai choisi l'équipement des eigthies: un F3 avec les trois focales de l'amateur expert prudent (28-50-135 mm) et un 36 poses K25 par jour de vacances, c'est tout; pour les ambiances sombres un 35 Ti avec deux 24 poses K200 en dépannage.
De retour début septembre, les films partiront alors à Parsons (KA-USA) tandis que le reste de la famille classera ses images ...numériques !

30 juillet 2009

Enfin un nouveau 70-200 VR !

C'est la rumeur la plus longue de l'histoire du web, puisque d'aucuns attendaient une nouvelle version du 70-200 VR Nikon pour la Photokina 2006, mais aujourd'hui, c'est officiel. Le célèbre zoom pro stabilisé présenté à l'époque du D100 est remplacé par une toute nouvelle version, dont la formule optique est remaniée, et qui intègre désormais sept (!) verres à faible dispersion ED et le traitement Nanocrystal des derniers zooms pros, ainsi que l'amélioration du système de réduction de vibration qui était le point faible du modèle précédent en sport rapide.

Nikon D300s, heureux upgrade



Nikon a annoncé ce jour la disponibilité pour septembre du D300s, version améliorée du célèbre D300. Nikon ne cède pas aux sirènes du "plus de pixels, plus vous serez expert" car une telle évolution est inutile dans 90% des cas (peu de photographes dépassent le A2 pour leurs oeuvres, or un capteur 12 Mpix associé à une optique de haute volée permet de sortir des A2 impeccables sur jet d'encre dont la résolution réelle ne dépasse guère 200 dpi) et conserve la famille de capteur inaugurée il y a quatre ans avec le D2x. La nouvelle version qui équipe le D300s autorise maintenant une cadence de tir de 7 image secondes et (accessoirement) la video Hd ready avec un suivi autofocus du sujet.



Parmi les atres nouveautés, un double slot pour cartes CF et SD (excellente idée pour qui "grimpe en gamme" à partir d'un D40 ou D60, voire ...D 90, et le scoop que l'on n'attendait plus, un bouton de confirmation au centre du pad, comme les grands frères et les petits frères ;o)



La sortie du D300s s'accompagne de la remise à jour du zoom 18-200 VR qui passe en version II avec un nouveau design du zooming notamment.

24 juillet 2009

Le plus mauvais reflex de l'histoire ?


Cette semaine j'achète le dernier n° de "Que Choisir" pour lire un test des GPS, mais le gros titre du n° 472 est le comparatif des "Appareils photo". Et là je tombe des nues...non qu'en rapport qualité prix la place obtenue par le Canon Eos 1000d semble injustifiée...mais parce que le pire de tous est le Nikon D90. Ah que bon, me dis-je, c'est parce que le kit à 1149 € avec le 18-105 mm est peut-être moins attractif qu'un concurrent à 479 € et ceci est tout à fait concevable.
Que nenni, le ou la "spécialiste" de QC estime qu'en qualité technique son autofocus (*) est moins bon que celui d'un D60 (***) ou même d'un G1 (**) - que celui qui a essayé de photographier un velib en rafale me contredise - de même qu'en hauts ISO (*) il est nettement derrière un Olympus 520 (**) ou un Sony A 350 (**).
De toute façon que le "jury de vision" (ce que l'on nomme le test aveugle porte bien son nom) n'a jamais pu donner mieux qu'une étoile à un reflex alors que des bridges et compacts en ont deux, ce qui laisse à supposer que les jetables en ont trois et les Lomo quatre...
J'attends avec intérêt la réaction de Monsieur Neil McPherson, auteur du dossier technique, et le procès en diffamation qu'il ne manquera pas de m'intenter. Mais c'est certainement que tous ceux qui ont essayé le D90 avant lui, et notamment tous les titres de la presse photo française, sont vendus aux marques.
Reste que je suis ensuite dubitatif sur les tests de barbecue et de merguez publiés dans le même journal...

22 juillet 2009

Nouvelle gamme Fuji


Fujifilm a présenté ce jour sa dernière gamme de compacts (avec de jolis et ludiques modèles de vacances, aux couleurs flashy) mais c'est l'imposant bridge S 200 EXR qui attire le plus l'attention, car il combine le zoom du modèle S 100 fs, auquel il succède, avec le capteur haute dynamique CCD EXR Le capteur EXR du FinePix S200EXR qui peut modifier en mode automatique son fonctionnement pour s'adapter aux conditions de lumière : le mode Haute Résolution (HR) exploite les 12 Mégapixels du capteur, le mode Plage Dynamique étendue (DR) enregistre simultanément 2 images (une pour les ombres et l'autre pour les lumières) de 6 millions de pixels. Le mode Haute Sensibilité et Faible Bruit (SN) associe deux à deux des pixels adjacents de même couleur pour produire 6 millions de photodiodes. Leur surface est alors doublée et devient suffisante pour enregistrer les informations lumineuses en provenance des zones très sombres d'un sujet peu éclairé. Sachant que 6 millions de pixels sont bien suffisant pour tout usage amateur en permettant d'obtenir de beaux A3, cette combinaison novatrice et prometteuse offre une alternative à la course indéfinie aux pixels, dont il est rare d'exploiter la résolution dans des conditions optimales en dehors des usages professionnels !


Doté de stabilisation, de profils de films argentiques et de nombreux programmes destinés à faciliter la vie du débutant, ce bridge semble vraiment apte à intéresser aussi les experts. Disponible fin septembre.


http://www.fujifilm.fr/www/grand-public/appareil-photo-numerique.jsp




06 juillet 2009

Kodachrome, c'est vraiment fini ?


Ceci est une image extraite de la première Kodachrome X (64 ASA) que j'ai utilisé en 1964. Un mien cousin me photographie perdu dans la forêt...Cette image s'est parfaitement conservée, elle avait déjà ces tonalités à l'origine ! Et voilà que Kodak annonce qu'après plus de 70 ans de production la dernière Kodachrome au catalogue, la 64, est arrêtée à son tour, après la fin des versions plus prisées par les pros qui étaient les 25 et 200 ISO. Les films développement compris seront reçus au labo de Lausanne (qui les envoie au traitement aux USA) jusqu'en novembre 2010.

01 juillet 2009

"Le photographe" en fin de vie ?


Le dernier numéro du journal "Le Photographe", consacré notamment aux rencontres d'Arles, sera-t-il le dernier...alors que le magazine se préparait à fêter son centenaire l'an prochain ?
L'éditeur Mondadori, propriétaire du titre, a en annoncé la suspension de sa parution, pour des raisons de recentrage sur des supports plus grand public. Dans le même temps il arrêtait d'ailleurs aussi "Camera Video" le support de référence pour cette technologie chez les amateurs.
La rédaction a ouvert un blog de soutien, auquel vous accéderez drectement en cliquant sur le titre de notre article (http://lephotographenestpasmort.blogspot.com/) piour recueillir les avis et soutiens de ses lecteurs. Une relance uniquement par abonnement est-elle possible, et dans ce cas le propriétaire du titre est-il prêt à le céder ? Voici un exemple de débat que vous pourrez trouver...si aucuen solution n'émerge, beaucoup de pro seront orphelins d'une information de qualité, le journal restant le seul à publier des tests de moyens formats numériques et des analyses approfondies des nouveaux films argentiques.

19 juin 2009

Le Sony A900 en kit pro


Sony France a annoncé ce jour le lancement d'offres en "kit pro" pour le modèle 24 x 36 Alpha 900: par exemple, pour le prix public estimé des concurrents Canon et Nikon en série pro...boîtier nu (environ 7500 €) le Sony sera proposé avec un lot totalement opérationnel par exemple pour un usage mariage, reportage social, paysage...avec la poignée grip, les zooms 2,8 de 24-70 et 70-200 mm, le flash F58-AM et le logiciel DxO Optics Pro Elite qui remplacera très avantageusement, nos essais l'ont démontré, le dérawtiseur d'origine !
Disponible à partir de fin juin chez les concessionnaires Sony.

16 juin 2009

Pen ou Mju ?


Pour fêter les 50 ans de l'Olympus Pen (en fait, une gamme compact et reflex à optiques interchangeable, de format 18 x 24 mm) la marque lance son premier micro-4/3 avec une construction métal et un look bien inspiré (style nouvelle Mini ou nouvelle Fiat 500) de l'ancien reflex. Une gamme d'optiques compatible avec le Panasonic G1 est proposée...en commençant par un 17 mm f/2,8 (clin d'oeil au célèbre 35 mm f/2,8 du Mju argentique ?) et un zoom 14-42 mm. Des bagues d'adaptation sont disponibles pour les objectifs Zuiko/3 et OM, mais aussi grâce à Panasonic pour Leica M et R. Les accessoiristes indépendants vont certainement proposer aussi de nouveaux adaptateurs.

Il reste à souhaiter qu'un accessoiriste talentueux commercialise le viseur qui manque à ce joli compact pour faire de la photo "comme il y a cinquante ans"...c'est à dire un viseur à hauteur d'oeil avec la reprise de l'image liveview du capteur, car à part un collimateur optique pour le seul 17 mm...on ne peut viser que sur un écran arrière fixe et de basse définition ! Quid des cadrages précis avec le 14-42, mais surtout avec le 7-14 mm Panasonic ou avec un objectif manuel. Comment dans ce dernier cas faire une mise au point très précise sur l'écran arrière au soleil, avec le viseur à 50 cm de son visage ?

Plutôt que de céder à la mode vidéo, Olympus aurait été bien inspiré de prévoir un viseur video externe à clipser sur la griffe flash !


http://www.olympus.fr/consumer/21693.htm

http://www.lemondedelaphoto.com/Olympus-Pen-E-P1-le-premier,2296.html

05 juin 2009

Passionnant hors série Réponses Photo


Le magazine Réponses Photo vient de publier son hors série n°8, qui comporte - outre de beaux ports folios - un dossier complet sur l'activité de photographe en 2009.

Au moment où des débats agitent la profession - et intéressent beaucoup également les amateurs et les experts - de nombreux exemples et témoignages permettent de réfléchir sur le métier et son avenir.

Un très intéressant dossier sur l'édition des livres liés à la photo (artistique, mais aussi technique) passionnera sans doute aussi beaucoup de lecteurs !

En kiosque...

28 mai 2009

A la Bastille, on aime bien....


J'ai exposé au printemps dans un troquet des environs de la Bastille une douzaine de photos de la fin des années 60 - début des années 70 ! Il s'agit d'une série en cours de restauration pour un projet éditorial: je croyais avoir perdu des négatifs, je les ai retrouvés en sale état: scan, nettoyage des rayures et pétouilles, tirage numérique.
Il s'agit de vues de rues et de reportage social...ci joint le lien sur la présentation de cette expo !