Présentation web à grand spectacle et haut suspense pour le Leica M9, malgré quelques fuites malencontreuses qui avaient levé le voile samedi dernier. Le CEO de Leica et le directeur de produit ont présenté le M9 à New York...tout en confirmant la sortie du S2 qui était en prototype lors de la Kina 2008, avec au final un invité surprise, le X1, petit compact à capteur CMOS de taille APS, de 12 Mpix et objectif fixe équivalent 36 mm f/2,8. C'est tellement innatendu que je pense que c'est ce petit dernier qui agitera le plus l'opinion ;o)
En ce qui concerne le M9, ses caractéristiques détaillées se trouvaient sur certains forums depuis une semaine: très similaire au M8.2 il embarque un capteur 24 x 36 Kodak de 18 Mpix, la taille des photosites étant strictement identique et la sensibilité également (160 à 2500 ISO). Une position 80 ISO logicielle existe, mais on peut penser qu'elle diminuerait la dynamique. Le capteur est enfin doté d'un filtrage infra rouge qui ne rend plus nécessaire d'en sur ses objectifs !
Le viseur couvre les cadres de 28 à 135 mm, reste à essayer l'efficacité du niveau réseau de micro lentilles pour garder le piqué et amoindrir le vignetage dans les angles. Il est annoncé à 5.500 € ce qui est une excellente suprise.