16 juin 2009

Pen ou Mju ?


Pour fêter les 50 ans de l'Olympus Pen (en fait, une gamme compact et reflex à optiques interchangeable, de format 18 x 24 mm) la marque lance son premier micro-4/3 avec une construction métal et un look bien inspiré (style nouvelle Mini ou nouvelle Fiat 500) de l'ancien reflex. Une gamme d'optiques compatible avec le Panasonic G1 est proposée...en commençant par un 17 mm f/2,8 (clin d'oeil au célèbre 35 mm f/2,8 du Mju argentique ?) et un zoom 14-42 mm. Des bagues d'adaptation sont disponibles pour les objectifs Zuiko/3 et OM, mais aussi grâce à Panasonic pour Leica M et R. Les accessoiristes indépendants vont certainement proposer aussi de nouveaux adaptateurs.

Il reste à souhaiter qu'un accessoiriste talentueux commercialise le viseur qui manque à ce joli compact pour faire de la photo "comme il y a cinquante ans"...c'est à dire un viseur à hauteur d'oeil avec la reprise de l'image liveview du capteur, car à part un collimateur optique pour le seul 17 mm...on ne peut viser que sur un écran arrière fixe et de basse définition ! Quid des cadrages précis avec le 14-42, mais surtout avec le 7-14 mm Panasonic ou avec un objectif manuel. Comment dans ce dernier cas faire une mise au point très précise sur l'écran arrière au soleil, avec le viseur à 50 cm de son visage ?

Plutôt que de céder à la mode vidéo, Olympus aurait été bien inspiré de prévoir un viseur video externe à clipser sur la griffe flash !


http://www.olympus.fr/consumer/21693.htm

http://www.lemondedelaphoto.com/Olympus-Pen-E-P1-le-premier,2296.html