31 août 2009

Troisième édition !




"Tout photographier en numérique" fête son quatrième anniversaire avec sa...troisième...édition, en librairie depuis août 2009.


L'évolution des appareils numériques m'a bien sûr incité à reprendre tout le chapitre qui présente les marques et les modèles, et à actualiser le chapitre consacré aux réglages et aux logiciels. Dans les chapitres thématiques, on pourra découvrir de nouvelles illustrations, issues des nombreux essais de matériel que je publie désormais régulièrement dans le journal (et sur le site web) "Le monde de la photo.com".


En quatre ans, l'évolution marquante a consisté en l'amélioration continue de la qualité en hauts ISO, notamment pour les reflex numériques à capteur de format 24 x 36 que l'on peut désormais utiliser sans aucune arrière pensée entre 3.200 et 6.400 ISO...ce qui change la façon de travailler en reportage pour des sujets comme le spectacle ou le mariage (nouveau chapitre entièrement revu compte tenu de cette évolution). Par contre, la montée permanente de la définition n'apporte pas de changement révolutionnaire tant que, comme la plupart des amateurs, on n'agrandit pas ses images au delà du format A3. Pour montrer ce que savent faire les appareils de 12 Mpix et encore plus de 24 Mpix...eh bien nous aurions du imprimer le livre en 40 x 60, ce qui l'aurait rendu délicat à consulter dans les transports en commun, et aurait un peu augmenté le prix...qui reste inchangé à 29 € !


Sony : grande offensive !


Sony vient d'annoncer trois nouveaux appareils qui seront disponibles entre septembre et octobre 2009. Tout d'abord l'Alpha 850 est une version légèrement "allégée" de l'excellent Alpha 900, avec le même capteur 24,5 Mpix et un viseur presque aussi bon (couverture 98% au lieu de 100% de l'image) et une cadence de tir un peu ralentie (3 images seconde). Pour le reste, c'est quasiment identique...mais cela permet d'afficher un prix public de 1.990 €...du jamais vu dans cette définition !
Ensuite en capteur petit format type APS, le très bon Alpha 700 est remplacé par deux modèles qui jouent une finition plus légère et plus compacte...mais offrent quelques innovations. Les capteurs sont des CMOS, et le 550 offre une définition de 14,2 Mpix, qui devrait être meilleur que le CCD de même capacité du 380, notamment en hauts ISO. Surtout, ce sont les premiers appareils Sony à "double live view" puisque le système à capteur secondaire dans le viseur est reconduit, mais que pour une mise au point manuelle avec cadrage à 100% et loupe x14 le capteur principal prend le relais...une première. Par contre la photo automatique des gens qui sourient me laisse plus dubitatif ...
Pour le sprot la cadence de tir dépasse désormais 5 images seconde en rafale (mode sport à 7 i/s sur l'A 550) et l'écran orientable en hauteur de 3 pouces comporte 230.000 points sur l'A500 et 921.000 points sur le 550.
Le prix en kit sont très bas pour de telles caractéristiques, puisque l'A500 est annoncé à 850 € et l'A 850 à 950 €, avec le zoom grand public de base 18-55 mm. Sony semble vouloir couvrir tous les créneaux avec 5 reflex amateur à capteur APS...nul doute que l'expert choisira d'emblée le 550 !

21 août 2009

Dernière croisière en K25 !


Voici un départ en vacances avec ce petit panier pour rendre un (dernier ?) hommage à la diapo Kodachrome 25...dont quelques bobines étaient conservées au frigo pour des jours historiques. C'est le moment, je prends quelques jours de vacances avant la sortie de quelques nouveaux ouvrages techniques, et pour faire un tour de touriste en Méditerannée (sans pour autant me prendre pour Martin Parr) j'ai choisi l'équipement des eigthies: un F3 avec les trois focales de l'amateur expert prudent (28-50-135 mm) et un 36 poses K25 par jour de vacances, c'est tout; pour les ambiances sombres un 35 Ti avec deux 24 poses K200 en dépannage.
De retour début septembre, les films partiront alors à Parsons (KA-USA) tandis que le reste de la famille classera ses images ...numériques !

30 juillet 2009

Enfin un nouveau 70-200 VR !

C'est la rumeur la plus longue de l'histoire du web, puisque d'aucuns attendaient une nouvelle version du 70-200 VR Nikon pour la Photokina 2006, mais aujourd'hui, c'est officiel. Le célèbre zoom pro stabilisé présenté à l'époque du D100 est remplacé par une toute nouvelle version, dont la formule optique est remaniée, et qui intègre désormais sept (!) verres à faible dispersion ED et le traitement Nanocrystal des derniers zooms pros, ainsi que l'amélioration du système de réduction de vibration qui était le point faible du modèle précédent en sport rapide.

Nikon D300s, heureux upgrade



Nikon a annoncé ce jour la disponibilité pour septembre du D300s, version améliorée du célèbre D300. Nikon ne cède pas aux sirènes du "plus de pixels, plus vous serez expert" car une telle évolution est inutile dans 90% des cas (peu de photographes dépassent le A2 pour leurs oeuvres, or un capteur 12 Mpix associé à une optique de haute volée permet de sortir des A2 impeccables sur jet d'encre dont la résolution réelle ne dépasse guère 200 dpi) et conserve la famille de capteur inaugurée il y a quatre ans avec le D2x. La nouvelle version qui équipe le D300s autorise maintenant une cadence de tir de 7 image secondes et (accessoirement) la video Hd ready avec un suivi autofocus du sujet.



Parmi les atres nouveautés, un double slot pour cartes CF et SD (excellente idée pour qui "grimpe en gamme" à partir d'un D40 ou D60, voire ...D 90, et le scoop que l'on n'attendait plus, un bouton de confirmation au centre du pad, comme les grands frères et les petits frères ;o)



La sortie du D300s s'accompagne de la remise à jour du zoom 18-200 VR qui passe en version II avec un nouveau design du zooming notamment.

24 juillet 2009

Le plus mauvais reflex de l'histoire ?


Cette semaine j'achète le dernier n° de "Que Choisir" pour lire un test des GPS, mais le gros titre du n° 472 est le comparatif des "Appareils photo". Et là je tombe des nues...non qu'en rapport qualité prix la place obtenue par le Canon Eos 1000d semble injustifiée...mais parce que le pire de tous est le Nikon D90. Ah que bon, me dis-je, c'est parce que le kit à 1149 € avec le 18-105 mm est peut-être moins attractif qu'un concurrent à 479 € et ceci est tout à fait concevable.
Que nenni, le ou la "spécialiste" de QC estime qu'en qualité technique son autofocus (*) est moins bon que celui d'un D60 (***) ou même d'un G1 (**) - que celui qui a essayé de photographier un velib en rafale me contredise - de même qu'en hauts ISO (*) il est nettement derrière un Olympus 520 (**) ou un Sony A 350 (**).
De toute façon que le "jury de vision" (ce que l'on nomme le test aveugle porte bien son nom) n'a jamais pu donner mieux qu'une étoile à un reflex alors que des bridges et compacts en ont deux, ce qui laisse à supposer que les jetables en ont trois et les Lomo quatre...
J'attends avec intérêt la réaction de Monsieur Neil McPherson, auteur du dossier technique, et le procès en diffamation qu'il ne manquera pas de m'intenter. Mais c'est certainement que tous ceux qui ont essayé le D90 avant lui, et notamment tous les titres de la presse photo française, sont vendus aux marques.
Reste que je suis ensuite dubitatif sur les tests de barbecue et de merguez publiés dans le même journal...

22 juillet 2009

Nouvelle gamme Fuji


Fujifilm a présenté ce jour sa dernière gamme de compacts (avec de jolis et ludiques modèles de vacances, aux couleurs flashy) mais c'est l'imposant bridge S 200 EXR qui attire le plus l'attention, car il combine le zoom du modèle S 100 fs, auquel il succède, avec le capteur haute dynamique CCD EXR Le capteur EXR du FinePix S200EXR qui peut modifier en mode automatique son fonctionnement pour s'adapter aux conditions de lumière : le mode Haute Résolution (HR) exploite les 12 Mégapixels du capteur, le mode Plage Dynamique étendue (DR) enregistre simultanément 2 images (une pour les ombres et l'autre pour les lumières) de 6 millions de pixels. Le mode Haute Sensibilité et Faible Bruit (SN) associe deux à deux des pixels adjacents de même couleur pour produire 6 millions de photodiodes. Leur surface est alors doublée et devient suffisante pour enregistrer les informations lumineuses en provenance des zones très sombres d'un sujet peu éclairé. Sachant que 6 millions de pixels sont bien suffisant pour tout usage amateur en permettant d'obtenir de beaux A3, cette combinaison novatrice et prometteuse offre une alternative à la course indéfinie aux pixels, dont il est rare d'exploiter la résolution dans des conditions optimales en dehors des usages professionnels !


Doté de stabilisation, de profils de films argentiques et de nombreux programmes destinés à faciliter la vie du débutant, ce bridge semble vraiment apte à intéresser aussi les experts. Disponible fin septembre.


http://www.fujifilm.fr/www/grand-public/appareil-photo-numerique.jsp




06 juillet 2009

Kodachrome, c'est vraiment fini ?


Ceci est une image extraite de la première Kodachrome X (64 ASA) que j'ai utilisé en 1964. Un mien cousin me photographie perdu dans la forêt...Cette image s'est parfaitement conservée, elle avait déjà ces tonalités à l'origine ! Et voilà que Kodak annonce qu'après plus de 70 ans de production la dernière Kodachrome au catalogue, la 64, est arrêtée à son tour, après la fin des versions plus prisées par les pros qui étaient les 25 et 200 ISO. Les films développement compris seront reçus au labo de Lausanne (qui les envoie au traitement aux USA) jusqu'en novembre 2010.

01 juillet 2009

"Le photographe" en fin de vie ?


Le dernier numéro du journal "Le Photographe", consacré notamment aux rencontres d'Arles, sera-t-il le dernier...alors que le magazine se préparait à fêter son centenaire l'an prochain ?
L'éditeur Mondadori, propriétaire du titre, a en annoncé la suspension de sa parution, pour des raisons de recentrage sur des supports plus grand public. Dans le même temps il arrêtait d'ailleurs aussi "Camera Video" le support de référence pour cette technologie chez les amateurs.
La rédaction a ouvert un blog de soutien, auquel vous accéderez drectement en cliquant sur le titre de notre article (http://lephotographenestpasmort.blogspot.com/) piour recueillir les avis et soutiens de ses lecteurs. Une relance uniquement par abonnement est-elle possible, et dans ce cas le propriétaire du titre est-il prêt à le céder ? Voici un exemple de débat que vous pourrez trouver...si aucuen solution n'émerge, beaucoup de pro seront orphelins d'une information de qualité, le journal restant le seul à publier des tests de moyens formats numériques et des analyses approfondies des nouveaux films argentiques.

19 juin 2009

Le Sony A900 en kit pro


Sony France a annoncé ce jour le lancement d'offres en "kit pro" pour le modèle 24 x 36 Alpha 900: par exemple, pour le prix public estimé des concurrents Canon et Nikon en série pro...boîtier nu (environ 7500 €) le Sony sera proposé avec un lot totalement opérationnel par exemple pour un usage mariage, reportage social, paysage...avec la poignée grip, les zooms 2,8 de 24-70 et 70-200 mm, le flash F58-AM et le logiciel DxO Optics Pro Elite qui remplacera très avantageusement, nos essais l'ont démontré, le dérawtiseur d'origine !
Disponible à partir de fin juin chez les concessionnaires Sony.

16 juin 2009

Pen ou Mju ?


Pour fêter les 50 ans de l'Olympus Pen (en fait, une gamme compact et reflex à optiques interchangeable, de format 18 x 24 mm) la marque lance son premier micro-4/3 avec une construction métal et un look bien inspiré (style nouvelle Mini ou nouvelle Fiat 500) de l'ancien reflex. Une gamme d'optiques compatible avec le Panasonic G1 est proposée...en commençant par un 17 mm f/2,8 (clin d'oeil au célèbre 35 mm f/2,8 du Mju argentique ?) et un zoom 14-42 mm. Des bagues d'adaptation sont disponibles pour les objectifs Zuiko/3 et OM, mais aussi grâce à Panasonic pour Leica M et R. Les accessoiristes indépendants vont certainement proposer aussi de nouveaux adaptateurs.

Il reste à souhaiter qu'un accessoiriste talentueux commercialise le viseur qui manque à ce joli compact pour faire de la photo "comme il y a cinquante ans"...c'est à dire un viseur à hauteur d'oeil avec la reprise de l'image liveview du capteur, car à part un collimateur optique pour le seul 17 mm...on ne peut viser que sur un écran arrière fixe et de basse définition ! Quid des cadrages précis avec le 14-42, mais surtout avec le 7-14 mm Panasonic ou avec un objectif manuel. Comment dans ce dernier cas faire une mise au point très précise sur l'écran arrière au soleil, avec le viseur à 50 cm de son visage ?

Plutôt que de céder à la mode vidéo, Olympus aurait été bien inspiré de prévoir un viseur video externe à clipser sur la griffe flash !


http://www.olympus.fr/consumer/21693.htm

http://www.lemondedelaphoto.com/Olympus-Pen-E-P1-le-premier,2296.html

05 juin 2009

Passionnant hors série Réponses Photo


Le magazine Réponses Photo vient de publier son hors série n°8, qui comporte - outre de beaux ports folios - un dossier complet sur l'activité de photographe en 2009.

Au moment où des débats agitent la profession - et intéressent beaucoup également les amateurs et les experts - de nombreux exemples et témoignages permettent de réfléchir sur le métier et son avenir.

Un très intéressant dossier sur l'édition des livres liés à la photo (artistique, mais aussi technique) passionnera sans doute aussi beaucoup de lecteurs !

En kiosque...

28 mai 2009

A la Bastille, on aime bien....


J'ai exposé au printemps dans un troquet des environs de la Bastille une douzaine de photos de la fin des années 60 - début des années 70 ! Il s'agit d'une série en cours de restauration pour un projet éditorial: je croyais avoir perdu des négatifs, je les ai retrouvés en sale état: scan, nettoyage des rayures et pétouilles, tirage numérique.
Il s'agit de vues de rues et de reportage social...ci joint le lien sur la présentation de cette expo !

21 mai 2009

Nouveau Pentax K7...très expert !


Faites un clic droit sur le titre de notre article pour ouvrir la présentation Pentax France !
Pentax a présenté le 20 mai un nouveau modèle expert (14,6 Mpix) plus compact que le K20D mais doté d'un viseur optique (pentaprisme) plus performant - visée 100% avec grossissement x0,92 - doublé d'un système live view. L'appareil est conçu pour les baroudeurs avec une résistance renforcée à l'eau et aux poussières, et les nouveaux zooms de kit sont pourvus de joints d'étancheité: on attendra avec impatience, compte tenu des ambitions du modèle, les zooms pros f/2,8 de même constitution !
Pentax cède à la mode marketing de la video, mais avec un système en deçà des attentes d'une clientèle pro ou des amateurs qui espèrent réaliser des films avec leur reflex: comme pour les Nikon D90 et D5000, la définition n'est que le basique "HD ready" et non le "Full HD" maintenant disponible sur la plupart des écrans plats hauts de gamme et des ordinateurs perfectionnés.
Par contre...pour ceux qui n'aiment pas postraiter à l'ordinateur, le format video permet d'être lu et monté facilement pour un usage familial, et surtout le format RAW peut désormais être post-traité de façon très complète à l'intérieur de l'appareil avec de nombreuses options poussées, cde qui est très utile pour concilier très haute qualité et livraison rapide d'une photo de presse, par exemple.
Disponible fin juin pour un prix public de 1249 euros boîtier nu.
(PS: pour ceux qui ont suivi certains forums internet, la sortie de ce Pentax illustre le danger du teasing irresponsable par la "fuite" d'informations partielles aux "fans de marque" bien intentionnés qui font durer un terrible suspense sur une visée électronique intégrée dans le pentaprisme, un capteur carré, et que sais-je encore...ensuite quand l'appareil sort avec des caractéristiques très honorables la déception se manifeste..."rien de révolutionnaire, finalement").

18 mai 2009

Nouveau design Sony


Sony redessine entièrèment les trois modèles amateur à capteur 10 Mpix (A 230 et A 330 remplacent A200 et A300) et 14 Mpix (A380 remplace A 350). Les deux modèles série 300 conservent le système live view rapide par capteur secondaire. Sur le plan technique, les performances des nouveaux modèles restent proches de ceux qu'ils remplacent, mais l'ergonomie et le stockage des images sont entièrement revus. Ainsi, la carte CF est abandonnée au profit de la SD (bien entendu, les cartes Memory stick maison restent compatibles !).

15 mai 2009

83 nouveaux modules de correction DxO

DxO annonce ce jour la sortie de 83 nouveaux modules de correction pour DxO Optics Pro v5...ce qui porte à 1200 le nombre de couples boîtier/optique permettant les corrections maximales que permet ce logiciel.

Parmi les nouveautés impressionnantes de cette dernière livraison, des optiques rares comme le Sigma 12-24 mm (le grand angle en 24 × 36 !) pour Canon 5D Mark II ou Sony Alpha 900, le Tamron 28-300 mm pour plusieurs modèles Canon ou Nikon, le nouveau Nikon 50 AFS 1,4...liste complète ci-dessous.

Ce qui ne gâte rien c'est que pour fêter son 5ème anniversaire DxO Optics Pro est proposé avec une réduction de 25% jusqu'au 31 mai 2009.







http://www.dxo.com/fr/photo/news/83-new-DxO-Optics-Correction-Modules-for-Canon-Nikon-Fuji-and-Sony-bodies

10 mai 2009

Le test du nouveau Nikon 10-24 DX !



Nikon vient de commercialiser à 999 € un nouveau grand angle, le 10-24 mm f/3,5-4,5 qui va faire parler dans les forums: il est proposé au double du prix du Tamron de même range et ouverture, et il en est même qui imaginent que c'est le même modèle rebadgé. Il est vrai que les groupes avant et arrière se ressemblent, mais le groupe central (le groupe de zooming) est différent, ainsi que la construction (place des bagues de zoom et de mise au point).

En tout état de cause, comme j'avais un avis mitigé sur le Tamron que j'avais passé à la torture en mars...les mesures effectuées avec le même exemplaire du D300 doivent y être confrontées: le Nikon est vraiment très supérieur, avec un piqué beaucoup plus élevé et homogène et une distorsion de nature différente...mais cela vaut-il le double du prix ?

Pour un usage expert voire pro léger, il remplacera avantageusement le 12-24 Nikkor qui date maintenant de 6 ans...mais pour un usage amateur qui ferait par exemple merveille en video de choc sur un D5000, le prix paraîtra un gros obstacle à beaucoup de clients.

La qualité est néanmoins bluffante !


(nouveau : cliquez sur le titre de ce post pour accéder directement au test !)

Pour cet essai, je remercie chaleuresement la Boutique Ninon 191 rue de Courcelles, 75017 PARIS, 01 42 27 13 50, www.laboutiquenikon.com qui m'a prêté un des premiers exemplaires arrivés en France de cet objectif !


Test en ligne sur :

http://www.lemondedelaphoto.com/

02 mai 2009

De nouveaux essais en ligne...


Comme vous le savez, mes tests d'objectifs sont désormais en ligne sur le site "Le monde de la photo"...mais aussi dans le journal.


Les derniers essais publiés sont ceux du Nikon 35 mm DX, du Tokina 16-50 f/2,8 et du Sigma OS 18-125 mm. Vous pouvez également consulter les mesures des optiques pro pour le Canon EOS 5D Mark II (24-70 et 70-200 f/2,8) ou le Sony Alpha 900 (16-35 Zeiss)...(rubrique test et rubrique news !)


14 avril 2009

LIberté d'expression...


"Liberté d'expression", c'est le slogan choisi par Nikon pour présenter son nouveau D5000 qui est destiné à la photo familiale...mais qui présente des caractéristiques qui lui permettront de rejoindre le sac de l'expert voire du pro...comme boîtier léger à emmener dans des endroits improbables où il pourra viser en live view au ras du sol ou au dessus des têtes.
Avec le D5000 Nikon intègre dans un boîtier léger (moins de 600 g) et compact proche de celui du D60 un capteur indentique à celui du D90 (12,3 pixels exactement comme les pros D2x et D300) doté d'une fonction video et surtout d'un live view perfectionné avec écran orientable eu autofocus permettant de suivre le sujet en continu.
Comme le D60, l'appareil nécessite l'usage d'optiques AFS pour disposer de l'autofocus, les objectifs non motorisés (AF, AFD) ne peuvent être utilisés qu'en mise au point manuelle. Un nouveau zoom très grand angle 10-24 mm AFS est d'ailleurs présenté de façon simultanée au D5000, la visée "décalée" autorisant les prises de vues les plus audacieuses au grand angle ! Mais tous les zooms pros récents étant AFS, rien n'empêchera d'utiliser le D5000 en usage reportage, d'autant que son autofocus traditionnel reprend le module 11 collimateurs inauguré sur le D200 et que son obturateur est donné pour 100.000 déclenchements.

11 avril 2009

Le nouveau réseau FOCALIS


Un réseau d'auteurs, principalement dans le domaine de la photographie - notamment de nature et paysage - vient d'être constitué par la fondation d'une association, qui se donne pour but de promouvoir les travaux de ses membres, par exemple par les expositions, le diffusion, l'entraide pour réaliser certains travaux, la relation avec les partenaires...Un portail internet présentant les travaux des auteurs verra le jour ce printemps. Vous pouvez découvrir ici les premières présentations de Focalis à partit des articles écrits par un des fondateurs de ce réseau...et bientôt je vous indiquerai le lien vers le site internet en création !