14 avril 2009

LIberté d'expression...


"Liberté d'expression", c'est le slogan choisi par Nikon pour présenter son nouveau D5000 qui est destiné à la photo familiale...mais qui présente des caractéristiques qui lui permettront de rejoindre le sac de l'expert voire du pro...comme boîtier léger à emmener dans des endroits improbables où il pourra viser en live view au ras du sol ou au dessus des têtes.
Avec le D5000 Nikon intègre dans un boîtier léger (moins de 600 g) et compact proche de celui du D60 un capteur indentique à celui du D90 (12,3 pixels exactement comme les pros D2x et D300) doté d'une fonction video et surtout d'un live view perfectionné avec écran orientable eu autofocus permettant de suivre le sujet en continu.
Comme le D60, l'appareil nécessite l'usage d'optiques AFS pour disposer de l'autofocus, les objectifs non motorisés (AF, AFD) ne peuvent être utilisés qu'en mise au point manuelle. Un nouveau zoom très grand angle 10-24 mm AFS est d'ailleurs présenté de façon simultanée au D5000, la visée "décalée" autorisant les prises de vues les plus audacieuses au grand angle ! Mais tous les zooms pros récents étant AFS, rien n'empêchera d'utiliser le D5000 en usage reportage, d'autant que son autofocus traditionnel reprend le module 11 collimateurs inauguré sur le D200 et que son obturateur est donné pour 100.000 déclenchements.