31 janvier 2008

Nouveautés CANON 2008

Je m'aperçois que je n'ai pas encore parlé des nouveautés Canon 2008. S'ils pensaient (comme toutes les autres grandes marques) à m'envoyer les communiqués de presse je n'aurais pas "zappé" le boîtier de base qui présente la particularité d'être plus pourvu en pixels que les pro 1d Mark III ou expert 40D...mais qui innove surtout par la mise en service d'un live-view avec autofocus sur le capteur de prise de vues.

Donc c'est le 450D dont il s'agit ! Très prometteur...

http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/Digital_SLR/EOS_450D/index.asp

Stroumph vert ou vert stroumph ?


La fièvre marketing 2008 sera-t-elle le "live view" ? Malheur alors aux marques qui ne savent pas que la nouvelle tendance reflex est de viser à bout de bras, comme avec un compact ou un téléphone, surtout si on a un gros zoom devant le boîtier ....
Le porte à faux et la stabilité, eh bien qu'à cela ne tienne ils sont stabilisés, nos appareils 2008, ou alors le zoom le sera lui-même (voir nouveautés Nikon ou Sigma).
On compte sur les doigts d'une seule main les nouveautés PMA 2008 qui ne sont pas live-view: Nikon D60, Pentax K200D...alors que le Canon 450D rejoint les Nikon "pro" avec un live view incluant un autofocus sur le capteur lui-même, comme sur les compacts...alors que les Canon pro et expert en sont encore privés !
Franchement, je ne voyais guère d'intérêt à cette tendance que je prenais uniquement pour une approche marketing vis à vis de la génération qui ne sait pas ce qu'est une visée optique, avant que d'essayer le Nikon D3. Et là j'ai vu un grand intérêt à pouvoir opérer à l'hyperfocale avec une optique manuelle, en visant au dessus des têtes d'une foule, mais surtout à pouvoir faire des mises au point ultra précises sur pied en macro ou pour mesures sur mire, et sur tout le champ. De même le live view peut permettre de vérifier la profondeur de champ de façon vraiment beaucoup plus précise que par la visée optique. Quand en plus l'appareil permet une sortie haute définition pour visualiser l'image sur ordinateur, c'est encore mieux. Mais un écran arrière 3 pouces (comme une dia 4.5 x 6 !) VGA (900.000 pixels) avec loupe 100% comme sur le D3 c'est déjà le grand luxe.
C'est pour cela que je pense qu'il faudra maintenant essayer certains appareils en live view pour vérifier la précision de l'autofocus intégré...j'ai fait le test sur le D3 : l'AF boîtier est aussi bon voire meilleur que la mise au point manuelle live view sur des autofocus de haute luminosité, mais le live view manuel est plus précis que l'assistance électronique de mise au point avec des Ais très ouverts. On lira dans "Le Photographe" du mois un essai du Canon Eos 1ds Mark III dont le live view est plus précis que l'AF avec le 85 de 1.2...
Mais alors pourquoi parler de live view quand on utilise le viseur optique et que l'on reprend son image avec une petite camera interne ? Parce que cela fera vendre ? A mon avis la méthode Sony va plaire justement parce qu'en reprenant l'image de la visée optique on conserve l'autofocus du boîtier notamment sur des sujets mobiles, alors que la mise au point manuelle est peu évidente et que l'AF capteur est beaucoup trop lent - sur les modèles actuels - pour suivre la cadence d'une séquence sportive. Cependant elle ne préserve ni le cadrage ni la profondeur de champ réelle...alors live view de l'un n'équivaut pas à live view de l'autre...stromph vert n'est pas toujours équivalent à vert stroumph !
Pour comprendre:
- live view avec autofocus capteur et mise au point manuelle sur le capteur de prise de vues: Nikon D3, Nikon D300, Canon 450 D, Panasonic L10
- live view avec autofocus boîtier (mémorisation) et mise au point manuelle sur le capteur de prises de vues : Nikon D3, Nikon D300, Canon Eos Mark III, 40D, 450D, Olympus E3, Olympus E510, Pentax K20D
- live view avec mise au point manuelle sur le capteur de prise de vues : Fuji S3 (en noir et blanc) et Fuji S5
- live view sans utilisation du capteur principal (simple reprise de la visée optique) : Sony Alpha 300 et 350.

Nouveautés SIGMA 2008


Comment illustrer les nouveautés Sigma de début 2008 ? Avec le plus petit produit...le compact DP1, ou avec plus gros, un zoom 200-500 mm f/2.8 d'un poids de...16 kgs ?
Allons y pour le compact, qui est le premier appareil de poche équipé d'un "grand" capteur, le Foveon qui équipe le reflex SD14. Dommage que l'optique n'ouvre qu'à f/4, ce qui restreindra les occasions de reportage en faible lumière...mais cette focale fixe promet de piquer...à essayer.
Et puis Sigma présente aussi trois zooms stabilisés fort intéressants, car doté à la fois de la motorisation ultrasonique HSM et de la réduction de vibration: les 18-125, 120-400 et 200-500 mm. Une offre qui permet de dépasser le range offert habituellement par les zooms "constructeurs" en version amateur !

Nouveautés SONY 2008


Sony annonce ce jour deux nouveaux reflex Alpha, qui s'intercalent entre le 200 (remplaçant du 100, avec des caractéristiques semblables) et 700 (boîtier expert 12 Mpix).
Les Alpha 300 et 350, comptacts et stabilisés, différent par leur capteur CCD, de 10.2 Mpix pour le 300 (identique au 100) et de 14,2 Mpix pour le 350, supérieur donc en résolution au haut de gamme équipé en CMOS !
On atteint là le niveau des reflex pro inaccessibles d'il y a deux ans...mais les optiques grand public suivront-elles, un essai nous le dira en mars quand les appareils seront disponibles.
En attendant, la nouveauté de ces modèles va faire jaser sur les forums, car Sony invente, pour pouvoir viser sur l'écran arrière comme avec un compact, le penta miroir à miroir mobile, qu envoie l'image soit dans l'oculaire optique du reflex, soit vers un groupe optique doté de son propre capteur, qui duplique l'image vue par le miroir vers l'écran arrière orientable, de définition très moyenne (230.000 pixels, alors que l'A 700 fait 900.000 pixels).
Ceci permet en effet de jouer au compact avec un reflex, mais l'optique de reprise ne cadre plus que 90% du champ et ne permet pas la mise au point manuelle de haute précision qu'autorisent les live view qui se servent du capteur de prise de vue, comme c'est le cas par exemple sur les Nikon D3 et D300 (qui ont en plus un autofocus sur 100% du champ par le capteur), Canon, Olympus, Pentax...Sony a donc inventé un live view qui permet de garder en permanence l'AF du boîtier (notamment en continu)...mais qui n'est pas un vrai live view sur le capteur de prise de vue, rendant donc impossible la visualisation de la netteté réelle en macro...ou sur mire.
Nul doute cependant que la cible visée ne se préocuppera pas de ces subtilités !
Disponibilité mars 2008

29 janvier 2008

Nouveautés NIKON 2008




Nikon a annoncé, en ouverture de la PMA, une série de nouveaux modèles allant des compacts Coolpix aux optiques pro. C'est dans ce domaine qu'est annoncée la nouveauté la plus intéressante, un 24 mm f/3.5 à décentrement taillé sur mesure pour le capteur 24 x 36 du D3...Canon n'a plus le monopole de l'architecture, même si l'ancien 28 décentré fonctionnait déjà très bien sur le nouveau porte drapeau de la marque. Deux autres décentrés (45 et 85 mm) sont également annoncés.

Le célèbre Micro Nikkor 60 mm f/2.8 revient sur le devant de la scène avec une nouvelle formule optique ( asphérique et nano cristal) mais pourquoi diable l'avoir privé du VR, qui fonctionne très bien sur son grand frère le 105 ? On peut deviner la réponse: pour battre tous les records de pouvoir séparateur...wait and see. Le VR est quand même bien pratique pour photographier des détails d'un sujet immobile en restant à main levée !

Enfin le nouveau zoom VR et DX 16-85 mm 3.5-5.6 est d'une ouverture trop réduite à 85 pour être vraiment pro mais sera un excellent zoom de kit haut de gamme pour le nouveau boîtier 10 Mpix D60, qui n'est autre qu'un D40x doté d'un système anti-poussière et de nouveaux traitements d'image en interne.


25 janvier 2008

Un concours photo ...émouvant !


Il n'est pas courant qu'un concours photo soit doté de prix comme...une Volvo C30 au premier ! C'est pourtant le cas de celui qui organisé à l'occasion des Troisièmes rencontre photographiques de Saint Laurent du Var, fin mars 2008...chaque photographe peut envoyer une seule image, sur le thème de "l'émotion".
J'aurai le plaisir de participer à ces rencontres les 29 et 30 mars 2008 et d'y présenter mon nouveau livre consacré au logiciel DxO Optics Pro...et je serai heureux d'y rencontrer tous les lecteurs ou correspondants de la Côte d'Azur !






FUJI, le bridge superlatif



Il est rare qu'un bridge attise ma curiosité à ce point...mais vous aurez droit à un essai de ce modèle dès qu'il est disponible, car Fuji annonce des catactéristiques tout à fait surprenantes pour ce modèle 11 Mpix doté d'un "big-zoom" f/2.8-f/5.3 équivalent à 28-400 mm. Tout d'abord, une haute dynamique à 400% - comme les S3 ou S5 - est annoncée, doublée d'un bracketing de dynamique permettant d'enregistrer 3 images avec des réglages haute-lumière/ombre différents et de choisir la meilleure. Ensuite, l'appareil comporte des profils de rendu argentique de style Provia, Velvia, ou film négatif pour portrait, et là aussi il est possible de faire un bracketing et de choisir le rendu que l'on préfère !

Le zoom est stabilisé optiquement et comporte une position macro (mise au point à 1 cm de la frontale) et la visée se fait par viseur video fixe ou écran arrière inclinable. Enfin il existe une position hauts ISO jusqu'à ...10.000 avec une réduction de la résolution (3 Mpix à cette sensibilité). L'appareil sort en mars au prix de 749 €.

24 janvier 2008

Nouveautés PENTAX 2008



PENTAX présente ce 24 janvier sa nouvelle gamme 2008, constituée pour les experts de deux nouveaux reflex et de cinq nouvelles optiques. Un prise en main très rapide de ces nouveautés est en ligne sur Pictchallenge !

Le K20D se caractérise par un tout nouveau capteur CMOS assurant des images de 14,5 Mpix, le record actuel en format APS-C, permettant le live view et montant jusqu'à 6.400 ISO; le K200D reprend les CCD 10 Mpix du K10D dans un boîtier plus léger et compact.

Deux zooms de kit sont présentés (18-55 et 55-300) et trois optiques expert font leur apparition : 35 mm macro f/2.8, 200 mm f/2.8 et 300 mm f/4. Les deux téléobjectifs sont dotés d'une motorisation ultrasonique.

A bientôt pour un test complet !

http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/PentaxK20Dk200.html

15 janvier 2008

Argentique et numérique, le retour ?


Le retour d'un vrai débat, je l'espère toujours, mais sans trop de polémiques ! Ci-dessus vous voyez le comble du métissage, un profil DxO de Kodachrome appliqué à un fichier de Nikon D200...Toutes les explications plus générales vont suivre dans un article que j'ai confié sur ce thème au site artistique des Editions Luigi Castelli, vous le trouverez sur ce lien !


04 janvier 2008

Pour commencer l'année....


...vous trouverez sur Pictchallenge un rapide reportage de nuit sur l'ambiance parisienne du 1er janvier, après minuit aux Champs Elysées. Prises de vues à 6400 ISO au Nikon D3, équipé du Nikkor O de 40 ans d'âge ...



01 janvier 2008

29 décembre 2007

Les nouveaux tests d'autofocus...

...d'un sadisme inouï...TGV par temps de brouillard, 300 à l'heure en ligne droite, 300 mm bloqués à f/2.8 pour ne pas avoir de profondeur de champ...Nikon D3 contre Canon Eos 1D Mark III (révisé SAV Canon)...les résultats sur PICTCHALLENGE ! Sur la video vous pourrez entendre en début de séquence le bruit de déclenchement des appareils...




http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/D3_TGVautofocus.html

20 décembre 2007

Premier essai D3 de production


Vous avez pu avoir des scoops dès septembre sur Pictchallenge, le premier test des nouveaux zooms Nikon...mais sur petit capteur, embargo proto D3 oblige ! Puis en octobre, à l'occasion du salon de la photo, j'ai publié des essais de bruit en haute sensibilité, boîtier final mais firmware provisoire. Voici aujourd'hui un test et mesure de piqué plein capteur avec optiques et boitiers versions commerciales ! Je ne pouvais m'empêcher, en testant les 14-24 et 24-70 2.8 à 200 iso, de me dire...mais que donneraient ils sur des briques en haute sensibilité ? Vous découvrirez donc le premier "briqxu" en RAW à 25.600 ISO, du jamais vu ;o)

Mais j'ai aussi fait quelques crops de nature morte - le même sujet que pour le test Alpha 700, sur le même site qui accueille mes chroniques - en JPG


13 décembre 2007

Un livre sur les reflex Fuji


Si vous avez suivi mes interventions sur les forums et mes essais de ce modèle, vous savez que j'ai un intérêt particulier pour les reflex Fuji qui permettent de photographier avec un "style" proche des films argentiques de la marque, et sans contrainte de réglages complexes ou de post traitement ardu. Bien entendu, ces modèles ont aussi leurs particularités et leur limites, que j'essaie d'exposer dans ce petit livre, désormais disponible dans toutes les bonnes librairies et sur les sites en ligne comme Fnac ou Amazon, au prix de 21 euros.
J'ai essayé de rester simple, mais aussi de montrer les résultats de ces modèles...sur des sujets pour lesquels on ne les attend guère ! Bonne lecture...pour le commander vous pouvez vous adresser à l'éditeur ou indiquer le n° ISBN à votre libraire : 978-2-916568-06-5


http://www.bichromia.com/fr/Livres/FujiS3-S5/FujiS3S5.html

08 décembre 2007

Faut-il mesure le piqué en A2 ?


Les reflex hauts de gamme actuels (expert et pros reportage) ont des résolutions optiques qui s'étagent entre 10 et 12 millions de pixels, leur permettant selon la norme photo "254 dpi" d'atteindre des tirages natifs A3 ou A3+ (30 x 45 cm). Mais les mesures de piqué montrent qu'ils atteignent le sommet des grilles de mesure actuelles de Pictchallenge ? Faut-il "bouger l'échelle" parce qu'ils sont trop bons, ou gonfler les fichiers pour les mesurer en format de tirage A2 (40 x 60 cm) de plus en plus répandus avec le lancement depuis un an de nouvelles imprimantes ? Vous pourrez découvrir l'état de ma réflexion sur ce sujet dans ce nouvel article appuyé sur mes premières mesures du Nikon D3...


03 décembre 2007

Sony Alpha 700 et Zeiss 16-80, test en ligne


Ce zoom fait rêver par son seul nom, mais il offre aussi un range idéal en transtandard sur un capteur APS. L'Alpha 700 quant à lui est un excellent boîtier expert, qui pourra aussi donner toute satisfaction au pro équipé en argentique Minolta.
Mon test du couple "expert" Sony A700 et zoom Carl Zeiss 16-80 est en ligne ce matin sur:



27 novembre 2007

NX gratuit pour les 300.000 premiers clients...


Nikon annonce que les 300.000 premiers clients mondiaux des D3 et D300 disposeront gratuitement du logiciel de post-traitement des RAW Nikon Capture NX 1.3, alors que ce logiciel était auparavant toujours vendu séparèment des boîtiers professionnels. Ces modèles sont disponibles en France à partir de fin novembre, au prix public conseillé de 4.999 euros pour le D3 et 1.899 euros pour le D300.

Nikon Capture NX est actuellement la solution la plus avancée pour traiter les fichiers NEf de ces modèles, la version gratuite View NX ayant des fonctions de conversion beaucoup trop bridées pour usage expert. Un essai de Nikon capture NX (première version) est en ligne sur notre site...pour avoir essayé la version 1.3 les progrès existent même si l'ergonomie est toujours un peu déroutante !

26 novembre 2007

Prise en main DxO Optics Pro 5


La nouvelle version de DxO Optics Pro est désormais disponible sur le site de la marque, pour essai gratuit, mise à jour à partir d'une version précédente ou achat. J'ai réalisé une rapide présentation de la nouvelle interface - entièrement reloockée - mais je me suis surtout attaché à voir ce qui avait changé dans le moteur...en l'occurence le système de traitement des RAW. c'est pourquoi vous pourrez trouver des exemples "plein pot" en réglage par défaut tout automatique, pour comparer DxO 5 à la version 4 et à d'autres logiciels.


Attention, des bugs de jeunesse sont signalés avec certaines configurations sous Windows: si vous avez un doute, téléchargez d'abord la version d'essai. En achetant la licence vous disposerez d'un code qui transformera la version d'essai en version définitive ! De plus la version 5 n'efface pas la version 4 à l'installation, utile pour comparer les nouveaux réglages et importer les présets de la configuration précédente.







20 novembre 2007

En Vol ...pour Noël !

Un superbe cadeau de Noël peut être commandé dès maintenant...il s'agit du premier livre de Ghislain Simard, "LE" spécialiste des papillons en vol.

Ghislain a développé des miracles de technologie pour réussir à montrer les mouvements des papillons dont les ailes battent à une vitesse insoupçonnée...mais il a aussi un sens artistique du plus haut niveau pour les montrer dans un milieu naturel et avec des éclairages extraordinaires.

Le livre explique et donne des conseils pratiques...avec 240 pages et de magnifiques illustrations.

Il est disponible en prix de souscription (29 € + port) chez l'éditeur:

http://www2.photim.com/NewCmd/Divimages.xml

15 novembre 2007

Schumacher au volant d'une F1 !


Au cours des essais privés de Barcelone j'ai photographié le 14 novembre 2007 Michael Schumacher de retour au volant d'une Ferrari de Formule 1...le retraité de la course a toujours un bon coup de volant puisqu'il a établi, comme la veille, le meilleur temps de cette journée d'éssais ! Il s'agissait de tester des monoplaces dépourvues...comme le veut le réglement 2008, d'assistance électronique à la conduite et d'anti-patinage.





S'agissant de la technique photo...les vues de ce reportage ont été prises au Nikon D200 avec le 300 mm f/2.8 AFI, à 400 ISO. Vous trouverez ici d'autres vues...de pilotes encore en activité !