27 janvier 2010


Cedric Girard, animateur du blog Aube nature, vient de nous faire une belle surprise avec son livre consacré à la photo animalière ! Certes, on connaissait sa spécialité en photos de chat, se paysages aériens, ses traques de sanglier...mais là il offre un panorama complet accessible au débutant comme à l'amateur expert de tout ce qu'il faut savoir pour améliorer ses compétences dans un domaine qui est de plus en plus prisé !

http://blog.aube-nature.com/?2010/01/22/406-la-photographie-animaliere-le-livre

17 janvier 2010

Un cinquantenaire en forme !


Il faut que je vous dise que pour le dernier Noël j'ai reçu un Leica M2 qui a remplacé celui que j'ai eu au siècle dernier, mais qui fut vendu pendant une période d'intense investissement numérique. En lot avec ce M2 était un Summicron à mise au point rapprochée qui est destiné à orner un M3, car avec un M2 un 35 convient mieux à la visée.

Bref, comme je commence à travailler sur un nouvel ouvrage consacré au numérique Leica M9, voilà qu'en passant cet après midi des tests sur mire DxO j'ai eu l'idée de mesurer l'ancêtre: eh oui, selon son numéro de série, il est de 1960 donc il fête chez moi ses 50 ans. A défaut de Rolex il a bien mérité un coup de mire, puis un coup de chapeau: à part à f/2 où seul le centre est très bon et le reste du champ se noie dans le flou...et 2,8 où l'homogénéité reste bien faible, dès f/4 le piqué grimpe de partout et de f/4 à f/16 il n'a pas vraiment rougi de honte face à un Lux asph...

Bon, évidemment à f/1,4 le jeune est meilleur au centre que l'ancêtre à f/2 et grimpe plus vite au rideaux...mais quand même j'étais étonné. J'espère passer bientôt un 35 f/2 d'époque contre un asph d'aujourd'hui, mais il semble que le Leica M9 soit pour certaines vieilles gloires la même jouvence qu'a été le D3 pour des vieux F modifiés Ai !


A suivre, dès que j'ai commencé à bien stocker les mesures je pourrai vous dire quand sortira l'e-book chez Eyrolles !

04 janvier 2010

Samsung passe au viseur électronique


Pourquoi donc Samsung n'avait-il pas suivi Pentax avec sa propre version du K7 ? ...Parce que cela sentait la séparation...le nouveau Samsung abandonne la monture K pour sa propre baïonnette et adopte le système de visée électronique, avec une cible de 921.000 points, à l'image un peu plus petite cependant que celle d'un Panasonic GH1.
Le NX10 est équipé du capteur Samsung 14,6 Mpix de format APS au ratio 2.3 mais il autorisera aussi la prise de vue au format 16.9 et offre toutes les options d'un reflex APS de même catégorie, ainsi que la video (720 seulement). Seuls trois optiques ont déjà été dévoilées: un 30 mm f/2 pancake, et deux zooms standard 18-55 et 50-200 mm. Reste à savoir ce qui suivra pour imaginer un nouveau système sur le marché ...

31 décembre 2009

14 décembre 2009

Prix Pixelistes 2009


Le site PIXELISTES ouvre pour une courte période (dernier délai 31 décmebre 2009 !) son grand concours doté de nombreux prix (1 er prix un Nikon D300s, une exposition et plein d'autres cadeaux) sur le thème de la photo humaniste et engagée. Chaque membre du forum Pixelistes n'a le droit qu'à envoyer une seule photo, la sélectivité doit être maximale.
Inscription chez les PIXELISTES...suivez le lien !

10 décembre 2009

70-200 VR II ?...Vraiment le meilleur !






Voilà ce que c'est de faire des promesses: j'ai annoncé que je publierais en janvier dans "Le monde de la photo" un essai complet du Nikon 70-200 VR II...sur trois appareils : D3x, D3/D700 et D300 et voilà que des angoisses s'expriment: les promos Nikon spécial 50ème anniversaire ne durent que jusqu'au 31 décembre, et nous n'aurions pas les résultats...?...le drame !!!

J'ai terminé les mesures et je vais quand même vous donner quelques éléments, pour diminuer le stress et les insomnies des fans, en partant du principe que peut le plus peut le moins. Dans le journal, nous publierons pour le D700 ce qui est quand même plus représentatif d'une clientèle très experte...mais ci-dessus voici ce que çà donne sur le D3x ! Degré d'exigence maximale !

Les fichiers pris en mode standard (donc accentuation 3/9) ont été développés sous NX2 et analysés pour des tirages A2 à 254 dpi. Dès la pleine ouverture on est excellent au centre à toutes les focales, en fermant d'un cran les bords et les angles remontent, entre f/5,6 et f/11 c'est excellent sur tout le champ, méfiance à f/16 çà diffracte, surtout à 200 mm ! Tous les clignotants sont au vert, comme on dit ! Pas d'aberration chromatique, peu de distorsion, vignetage de 0,3 IL jusqu'à 135 mm et de 0,5 IL à 200 mm...ces informations de première main vont vous faire craquer et participer ainsi à la relance de l'économie mondiale !
Plus sérieusement, alors que l'ancien modèle avouait quelques faiblesses sur un D3x et que l'ancien (et rare en état neuf !) 80-200 AFS faisait encore bonne figure, le nouveau modèle bardé de verres ED est tout à fait au niveau du capteur haute définition de 24.5 Mpix.

J'espère maintenant pouvoir disposer vite du nouveau doubleur à lentille asphérique, mais pour le "bonus web" de janvier je vais déjà faire quelques briques au TC17, le meilleur multiplicateur actuel.

Bon Noël aux nikonistes, donc ...;o)











07 décembre 2009

Nouvelle référence ?


Ce n'est un secret pour personne que le Nikkor 70-200 VR faisait l'objet d'avis un peu mitigés parmi les fans de la marque, car cet objectif âgé de 6 ans manquait un peu de piqué sur les capteurs actuels, souffrait un peu de vignetage, bref semblait un peu "en retard" par rapport aux zooms Nano Crystal 14-24 et 24-70 f/2,8 inaugurés lors de la sortie du D3.
A l'heure des D3s et D3x, mais aussi du D300s avec lequel il équivaut à un 105-300 mm stabilisé, la nouvelle version inaugure le VR version 2 plus rapide, le traitement anti reflets Nano Crystal, et sa nouvelle formule ne comporte pas moins de 7 verres ED, un record !
Ce modèle si attendu est disponible en France depuis plus d'une semaine, et j'en prépare le test de piqué sur trois boîtiers correspondant à trois usages, le D3x, le D3 (les résultats seront identiques avec D3s et D700) et le D300s !
Les premières mesures sur D3 montrent que les baisses de piqué à 200 mm relevées avec la version précédente sont oubliées, que le vignetage est très limité, l'aberraration chromatique quasi nulle et la distorsion bien maîtrisée ! Cette semaine je mesurerai avec les deux autres modèles...pour publication dans "Le monde de la photo" de janvier, mais sans m'avancer outre mesure je pense que si les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs, vous pouvez quand même y penser pour Noël, comme je le fais moi-même d'ailleurs !

13 novembre 2009

Bricolage ou coup de génie ?


Il y a quelques années, Sinar avait présenté un concept qui pouvait faire rêver, avec une base sur laquelle se greffaient différentes montures à baïonnette, viseurs, dos numériques...etc...force est de constater que le produit Sinar M n'a pas été beaucoup diffusé ! Ricoh reprend ce principe de modularité en mettant en vente le GXR qui est constitué d'une part d'une base en magnesium avec les commandes et l'écran arrière, d'autre part d'un viseur amovible EVF de haute définition, et enfin de modules interchangeables comprenant à la fois un objectif et un capteur. Certes, cette idée garantit le meilleur couplage entre optique et définition du capteur, mais les deux premiers modules laissent un peu dubitatifs...on trouve d'une part un capteur APS 12 Mpix seulement couplé à un gros 33 mm (équivalent 50) et d'autre part un capteur de compact traditionnel 1/1,7 avec un zoom équivalent 24-70 mm et des...compléments optiques supplémentaires. Le fait de changer de capteur à chaque changement d'objectif est à double tranchant...pas de poussières, mais l'obligation d'acheter de nouveaux modules si la technologie des capteurs évolue.
Quelque constructeur osera-t-il la modularité intégrale ? Capteur interchangeable...monture à baïonnette interchangeable, viseur optique ou viseur électronique...en ces temps de crise les constructeurs innovent pour gagner des parts de marché...et ce Ricoh avec des pancakes très lumineux séduirait plus qu'avec un transstandard familial...un peu de patience sans doute !
htttp://www.ricoh.com/

05 novembre 2009

Olympus EP2...enfin un viseur !

Et quel viseur ...énorme vu de face par rapport au volume de l'appareil, mais doté d'un tout nouvel afficheur de 1,4 Mpix permettant d'avoir une image 800 x 600 donc beaucoup plus détaillée que celle du viseur externe du frère ennemi Panasonic GF1. Ce dernier conserve cependant l'avantage du flash (utile pour les contre jours et l'intérieur) et d'un écran arrière de plus haute définition. Pour le look, bien entendu l'Oly est plus fashion victims...

On se demande parfois si les designers sont des photographes: sur l'EP2 il faut choisir entre le viseur à hauteur d'oeil, le flash ou le micro pour la video...les trois se branchent sur la même prise !

Olympus présente aussi de nouvelles optiques micro 4/3 (9-18 et 14-150 mm) et la gamme gagne donc nettement en crédibilité...même si la compatibilité n'est pas évidente avec Panasonic, dont les objectifs sont stabilisés, tandis qu'Olympus utilise comme sur ses reflex le mouvement du capteur. Donc les optiques Olympus ne seront pas stabilisables sur un Panasonic, tandis que le contraire est possible ! En fait, ce qui manque dans les deux marques, et qui serait en parfaite adéquation avec un compact à viseur optionnel, ce seraient des fixes de haute luminosité du style 15, 25, ou 40 de f/1,4...

http://www.olympus.fr/

04 novembre 2009

DxO Optics Pro v6...un nouveau pas en avant !


DxO a annoncé le 3 novembre la disponibilité immédiate de la version 6 de DxO Optics Pro pour Windows, au prix de 99 € pour la version Standard et 199 € pour la version Elite...dans le cadre d'une promotion ouverte jusqu'au 31 décembre 2009. La mise à jour depuis la version 5 fait aussi l'objet de promotions exceptionnelles, consultez votre compte client ;o)
La version Mac est annoncée pour début 2010.
La version 5 qui avait deux ans est donc remplacée par un produit dont l'interface a été entièrement renouvelé, en renouant avec des "espaces" conçus pour prendre en main le débutant des opérations les plus simples...vers les plus compliquées, avec un système d'écrans d'aide pour chaque onglet que comporte le logiciel.
La version 6 intègre pour la première fois la possibilité pour un possesseur d'optiques anciennes (par exemple des Ais Nikkor sur un D300 ou D700...) de pouvoir corriger à vue la distorsion et le vignetage, sans devoir faire une opération supplémentaire après génération de la copie par DxO. Si DxO reconnaît une optique dépourvue de module, la boîte de dialogue de correction manuelle s'activera automatiquement...
La gestion fine du bruit et de la netteté est encore améliorée (avec un contrôle des fins détails dans la correction de piqué pour les optiques disposant d'un module), et à partir d'un RAW le traitement des hauts ISO est encore plus spectaculaire...
Vous trouverez bientôt des exemples sur Pictchallenge-archives...en attendant la sortie pour début 2010 de mon nouvel ouvrage "DxO...6...pour les photographes", chez Eyrolles !

24 octobre 2009

Souscription et tombola pour Montier !


Didier Vereeck lance une souscription pour son exposition à Montier en Der (19 au 22 novembre 2009) et les participants figureront dans son dossier comme soutiens à son oeuvre liées aux photos abstraites, ici avec de beaux jeux de lumière sur la glace.
Mais cette souscription est attractive car elle se double d'une tombola : le vainqueur gagnera un des tableaux sur toile d'art de format 80 x 120, encadré bois et port gratuit, d'une valeur de près de 450 euros. Le montant de la participation est de 50 euros, et le tirage au sort n'aura lieu que si 40 souscripteurs se manifestent...dans le cas contraire l'opération sera annulée et les participants remboursés.
Tous les détails sur

20 octobre 2009

Mark IV...l'escalade

Moins d'une semaine après l'annonce par Nikon du D3s, Canon passe à son tour à l'étape 102.400 ISO ou t'as plus rien ! L'EOS 1D Mark IV se présente avec de sérieux atouts pour le reportage en faible lumière, le sport et la chasse photo en casant 16 millions de pixels sur son capteur à facteur de recadrage x 1,3. Dans une coque identique au précédent l'appareil annonce un nouvel autofocus, une video full HD, et surtout un nouveau CMOS plus sensible (nouvelles micro lentilles) qui prétend donc aux mêmes performances que le 12 Mpix Nikon.

Essais passionnants en perspective, dommage qu'il n'y ait pas de TGV en pleine nuit pour nos tests...mais le crépuscule suffira !

14 octobre 2009

Superlatif D3S...


Deux ans pour un boîtier pro, chez Nikon, c'est le temps d'une mise à jour. Celle du D3 ne passe pas par plus de pixels...en presse et reportage courant a-t-on vraiment besoin d'un format plus grand que A2, taille de tirage pour lequel un capteur de 12 Mpix associé à des optiques de course est parfaitement apte (nous avons démontré plusieurs fois que le 24 Mpix d'exprime vraiment sur du tirage A1, qui n'est pas encore très répandu parmi les magazines même de luxe)...mais par plus de sensibilité. Tout d'un coup, on passe d'un 25600 ISO qui laissait beaucoup de monde dubitatif en 2007 à un grade de ...102400 ISO franchement stupéfiant ! La sensibilité nominale sans boost (c'est à dire en interpolation analogique, avant dopage numérique) passe à 12800 ISO, tandis qu'un mode Q (pour Quiet, silencieux, qu'alliez vous penser là ? ;o) favorise le reportage discret en faible lumière.

Le capteur gagne un anti-poussière comme ses petits frères D700 et D300/D300s et quelques nouvelles fonctions font leur apparition, comme un nouveau mode crop x1,2 ou l'horizon artificiel. On sera moins fanatique de la video seulement HD ready et sans possibilités de contrôles créatifs manuels, tout juste utile pour produire des clips d'actualité complémentaires aux prises de vues fixes, mais le marché exige maintenant cette fonction même si une toute petite minorité de clients en use...mais un sccop en pleine nuit à 102400 ISO, qui n'en rêve pas pour le vendre à TF1 ?


http://www.europe-nikon.com/product/fr_FR/products/broad/1862/specifications.html

22 septembre 2009

Laure Ahn Bui expose à Namur


Laure-Ahn BUI, talentueuse jeune photographe de nature, est invitée au Festival Nature de Namur 2009 (17 au 25 octobre 2009) avec une rétrospective "Premiers pas en photographie de nature entre 7 et 12 ans". Laure-Ahn a plusieurs fois été primée en catégorie jeunesse lors du festival de Montier-en-Der et présente donc cette fois-ci ses travaux en Belgique.
«Les parents sont hésitants à donner un appareil-photo, certains ont peur que la photographie soit trop technique et perturbe leurs enfants.
La photographie comporte un peu de technique, c’est vrai, mais l’essentiel c’est l’œil et le cœur : entre 7 et 12 ans, c’est ce qui nous manque le moins. Je suis venue partager mon expérience et montrer ce que les jeunes de mon âge sont en mesure de réaliser si jamais on leur en donne la possibilité.
»
Pour connaître depuis longtemps la jeune auteure, je sais que ses parents n'ont jamais eu peur que la photographie la perturbe, même s'il faut quand même beaucoup de temps pour les études !

10 septembre 2009

Salon de la photo...une animation Chasseur d'Images


A l'occasion du salon de la photo, du 15 au 19 octobre 2009, la magazine Chasseurs d'images organise une animation avec une mosaïque géante qui sera constituée de centaines de portraits, et 500 photos sélectionnées seront récompensées par des cadeaux.

Cliquer sur notre titre pour vous connecter sur le site de Chasseur d'Images et dès maintenant obtenir une entrée gratuite au salon

(http://www.lesvisagesdelaphoto.com/)

91 objectifs pour le Nikon D300


Après la publication des livres électroniques (e_book) consacrés aux tests d'optiques pour les Nikon 24 × 36 (D3, mesurés pour le format A2 et D700, mesurés pour le format A3) cette publication disponible dès aujourd'hui pour 25 euros présente 91 objectifs pour le D300 et son capteur haute résolution (90 paires de lignes au mm) de 12 millions de pixels. Ces essais ont été menés en format NEF converti par Nikon capture Nx2 et les résultats sont transposables aux très pro D2x et D2xs, dont le capteur possède des caractéristiques extrêmement proches.
Le livre contient les essais des optiques dédiées DX, de tous les zooms pros Nikon, et d'une large sélection de focales fixes et de zooms experts. Il est téléchargeable en ligne pour le prix de 25 euros.

09 septembre 2009

Leica M9 et autres nouveautés...




Présentation web à grand spectacle et haut suspense pour le Leica M9, malgré quelques fuites malencontreuses qui avaient levé le voile samedi dernier. Le CEO de Leica et le directeur de produit ont présenté le M9 à New York...tout en confirmant la sortie du S2 qui était en prototype lors de la Kina 2008, avec au final un invité surprise, le X1, petit compact à capteur CMOS de taille APS, de 12 Mpix et objectif fixe équivalent 36 mm f/2,8. C'est tellement innatendu que je pense que c'est ce petit dernier qui agitera le plus l'opinion ;o)




En ce qui concerne le M9, ses caractéristiques détaillées se trouvaient sur certains forums depuis une semaine: très similaire au M8.2 il embarque un capteur 24 x 36 Kodak de 18 Mpix, la taille des photosites étant strictement identique et la sensibilité également (160 à 2500 ISO). Une position 80 ISO logicielle existe, mais on peut penser qu'elle diminuerait la dynamique. Le capteur est enfin doté d'un filtrage infra rouge qui ne rend plus nécessaire d'en sur ses objectifs !


Le viseur couvre les cadres de 28 à 135 mm, reste à essayer l'efficacité du niveau réseau de micro lentilles pour garder le piqué et amoindrir le vignetage dans les angles. Il est annoncé à 5.500 € ce qui est une excellente suprise.





02 septembre 2009

Une petite video réalisée au Nikon D300s

Joli travail promotionnel que cette video entièrement tournée au Nikon D300s...même si on ne m'otera pas de l'idée que l'adoption d'une définition full HD aurait encore été préférable à la norme HD ready qui sera démodée dans 2 ou 3 ans. Il semble désormais incontournable de vendre des reflex qui savent faire de jolis clips...seul Sony tel le village gaulois d'Asterix semblant résister à cette mode !

En attendant, le reporter qui veut doubler son scoop par une vente à la TV sera certainement parfaitement armé avec un D300s !


http://www.youtube.com/watch?v=cLIURRaXcBA

Panasonic GF1 : le compact micro 4.3 bien pensé


Il est moins "fashion victims" que le si joli Olympus Pen EP1, mais il est mieux conçu pour faire...des photos. Le Panasonic GF1 micro 4.3 de 12 Mpix présenté hier après midi intègre deux accessoires intéressants: un petit flash intégré, et surtout un viseur électronique optionnel permettant la visée à hauteur d'oeil de façon précise, et même dans des positions un peu décalées parce qu'il est pivotant. A contrario, il n'est pas stabilisé: comme Canon ou Nikon, Panasonic propose certaines optiques stabilisées, et d'autres non. Ainsi le "standard vision naturelle" 20 mm f/1,7 ne dispose pas du dispositif, ce qui lui donnera paradoxalement un avantage en reportage "instant décisif"...car aucune latence de mise en route du stabilisateur n'intervient alors. Par contre, faute de goût partagée avec l'Olympus 17 mm...pas de gradation de distance pour une mise au point manuelle en hyperfocale. Panasonic, outre des zooms (ceux des G1 et GH1 sont naturellement compatibles) propose aussi un somptueux objectif macro Leica 45 mm f/2,8 qui devrait aussi faire un malheur pour des portraits...très détaillés.
Le boîtier nu est annoncé à 600 €.

01 septembre 2009

Canon EOS 7D: state of the art APS ?

Alors que beaucoup attendaient un nouveau boîtier de sport en 24 x 36, voilà que Canon frappe un grand coup avec un appareil de reportage rapide (8 i/s) doté d'un tout nouveau module autofocus à 19 points, d'un viseur 100% et d'un boîtier tropicalisé, mais les 18 millions de pixels sont fournis par un petit capteur APS C. Que l'on songe un instant qu'avec une telle densité de photosites sur un capteur 24 x 36 on obtiendrait un appareil de ...46 Mpix !!! La résolution optique du capteur atteint désormais 116 paires de lignes au millimètre, ce qui ne peut que justifier la mise à la retraite d'anciennes optiques et la mise en avant de nouvelles formules spécialement calculées pour un pouvoir séparateur très élevé, comme le 15-85 mm f/3,5-5,6 IS et surtout le 100 mm macro f/2,8. On notera que le nouvel EOS 7D comporte aussi la video full HD et qu'il monte jusqu'à 12.800 ISO...à tester !