Voilà ce que c'est de faire des promesses: j'ai annoncé que je publierais en janvier dans "Le monde de la photo" un essai complet du Nikon 70-200 VR II...sur trois appareils : D3x, D3/D700 et D300 et voilà que des angoisses s'expriment: les promos Nikon spécial 50ème anniversaire ne durent que jusqu'au 31 décembre, et nous n'aurions pas les résultats...?...le drame !!!
J'ai terminé les mesures et je vais quand même vous donner quelques éléments, pour diminuer le stress et les insomnies des fans, en partant du principe que peut le plus peut le moins. Dans le journal, nous publierons pour le D700 ce qui est quand même plus représentatif d'une clientèle très experte...mais ci-dessus voici ce que çà donne sur le D3x ! Degré d'exigence maximale !
Les fichiers pris en mode standard (donc accentuation 3/9) ont été développés sous NX2 et analysés pour des tirages A2 à 254 dpi. Dès la pleine ouverture on est excellent au centre à toutes les focales, en fermant d'un cran les bords et les angles remontent, entre f/5,6 et f/11 c'est excellent sur tout le champ, méfiance à f/16 çà diffracte, surtout à 200 mm ! Tous les clignotants sont au vert, comme on dit ! Pas d'aberration chromatique, peu de distorsion, vignetage de 0,3 IL jusqu'à 135 mm et de 0,5 IL à 200 mm...ces informations de première main vont vous faire craquer et participer ainsi à la relance de l'économie mondiale !
Plus sérieusement, alors que l'ancien modèle avouait quelques faiblesses sur un D3x et que l'ancien (et rare en état neuf !) 80-200 AFS faisait encore bonne figure, le nouveau modèle bardé de verres ED est tout à fait au niveau du capteur haute définition de 24.5 Mpix.
J'espère maintenant pouvoir disposer vite du nouveau doubleur à lentille asphérique, mais pour le "bonus web" de janvier je vais déjà faire quelques briques au TC17, le meilleur multiplicateur actuel.
Bon Noël aux nikonistes, donc ...;o)