07 décembre 2009

Nouvelle référence ?


Ce n'est un secret pour personne que le Nikkor 70-200 VR faisait l'objet d'avis un peu mitigés parmi les fans de la marque, car cet objectif âgé de 6 ans manquait un peu de piqué sur les capteurs actuels, souffrait un peu de vignetage, bref semblait un peu "en retard" par rapport aux zooms Nano Crystal 14-24 et 24-70 f/2,8 inaugurés lors de la sortie du D3.
A l'heure des D3s et D3x, mais aussi du D300s avec lequel il équivaut à un 105-300 mm stabilisé, la nouvelle version inaugure le VR version 2 plus rapide, le traitement anti reflets Nano Crystal, et sa nouvelle formule ne comporte pas moins de 7 verres ED, un record !
Ce modèle si attendu est disponible en France depuis plus d'une semaine, et j'en prépare le test de piqué sur trois boîtiers correspondant à trois usages, le D3x, le D3 (les résultats seront identiques avec D3s et D700) et le D300s !
Les premières mesures sur D3 montrent que les baisses de piqué à 200 mm relevées avec la version précédente sont oubliées, que le vignetage est très limité, l'aberraration chromatique quasi nulle et la distorsion bien maîtrisée ! Cette semaine je mesurerai avec les deux autres modèles...pour publication dans "Le monde de la photo" de janvier, mais sans m'avancer outre mesure je pense que si les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs, vous pouvez quand même y penser pour Noël, comme je le fais moi-même d'ailleurs !