07 février 2012

Nikon D800, précisions supplémentaires


Ce jour au cours de la présentation officielle France j'ai pu prendre en main le D800, hélas sans pouvoir encore "passer une carte", pour cause de firmware provisoire. Mais on peut déjà se faire une idée assez exacte de la haute qualité de construction et de l'ergonomie, très proche de celle du D7000 pour la commande de l'autofocus, et de celle des boîtiers pro pour le choix des modes, ISO, réglages avancés, etc.

Le viseur équivaut à celui de mon D3, avec plus de réglages de groupes de capteurs (notamment une ligne dédiée aux objectifs ouverts à f/8) et le déclenchement est aussi rapide...mais également aussi bruyant me semble-t-il. Evidemment comme la cadence est plus lente en continu l'ensemble est un peu plus discret, mais pas de beaucoup. Par contre l'appareil est plus léger et compact, tout en donnant une très bonne impression de densité dans la main.

Les avancées les plus spectaculaires concernent la vidéo avec mise au point continue améliorée par rapport aux reflex actuels, et deux cadrages FX (un peu moins large en fait, merci pour les bords des objectifs un peu anciens) et DX, idéal pour utiliser les objectifs de cinéma à la norme super 35. Le full HD sera de qualité professionnelle en sortie sans compression par la prise HDMI, comme sur une caméra 4 fois plus chère (ou plus). Le super crop x 2.7 reste réservé au D4. Les paysagistes apprécieront le niveau d'horizontalité sur deux axes (avant arrière/droite gauche) visible tant dans le viseur que sur l'écran arrière.

Il est évidemment prématuré de juger de la qualité d'image sans pouvoir exploiter de fichiers NEF, mais le JPEG boîtier en réduction du bruit normale semble donner des résultats très convaincants (en vision loupe sur l'écran arrière) à 3200 ISO et encore très exploitables en usage magazine à 6400 ISO...cela reste néanmoins à confirmer par un vrai essai. Il est vraisemblable qu'il sera opportun de se limiter à l'A2 à 3200 et à l'A3 à 6400, mais que les NEF traités par un logiciel de course feront mieux !

Reste un vrai point d'interrogation sur la version D800E sans filtre anti-aliasing, car les exemples actuels publiés par l'usine Nikon elle-même semblent assez peu encourageants ( http://imaging.nikon.com/lineup/dslr/d800/features01.htm).

Certes, il existe des logiciels qui font merveille pour combattre le moiré, mais s'atteler à cette tâche sur tout un reportage, ou pire encore, sur chaque image d'une vidéo, peut inciter à se limiter à la version de base...espérons qu'à l'instar d'autres marques comme Leica avec le S2 Nikon intégrera une correction interne au boîtier pour les JPEG et les MOV !

Prix public annoncé par Nikon France ce jour:
D800 = 2899 €
D800E (avec NX) = 3199 €