07 février 2012

Nikon D800, le besoin ou le désir ?


Cela fait si longtemps que j'écris qu'une définition de 12 Mpix peut satisfaire à la plupart des besoins de l'amateur habitué au format 24×36 argentique que cela me fait un choc de me dire que mon prochain boîtier pour la photo...courante...sera un 36 Mpix ! Nikon présente ce jour le nec plus ultra en matière de haute définition en 24 x 36 avec un appareil compact (un peu comme le FE avait surpris quand on était habitué au F2) doté d'un CMOS dont le format d'image natif à 254 dpi va être le 50×75 cm et le format usuel le 60×90 cm !

Une telle définition correspond en fait à un capteur DX de 15 Mpix environ et recadredra ainsi en ce mode...et nous sommes habitués à cette densité de pixels et à la nécessité d'optiques performantes pour ce type de capteur depuis le D7000, nul doute que les optiques pro et AFS récentes ouvertes à f/1,4 et f/1,8 sauront rendre des services, de même que le trio de zooms pros f/2,8.

L'appareil est doté également d'un léger mode crop correspondant à la définition du D3x (24 Mpix) avec un coefficient de recadrage x 1,2 (le 300 mm cadre comme un 360 mm) qui pourra permettre même de sortir du champ les angles de certains objectifs qui vont avoir du mal en pleine définition, notamment les grands angles un peu anciens.

La vidéo et l'autofocus sont du plus haut niveau de performance connu chez Nikon, en reprenant des caractéristiques du D4 comme la sortie non compressée pour une qualité full HD digne des caméras professionnelles et la capacité de faire la mise au point avec un objectif ouvert à f/8 seulement, typiquement un 500 f/4 avec doubleur pour la chasse photo !

L'appareil présente deux points faibles pour le reporter d'action qui lui préférera toujours le D4, sa cadence de prise de vue à 4 images seconde seulement en standard, et sa sensibilité de base de 100 à 6400 ISO (upgradable à 25600)...là il s'agit bien de besoin que couvrira le D4 !

Cependant pour le reportage de base le D800 est construit avec un haut standard de qualité avec une coque en magnesium (le D7000 a une face avant en matière synthétique), un viseur optique couvrant 100% de l'image, un petit flash d'appoint i-TTL, etc.

Alors il va surpasser de beaucoup les besoins courants en portrait, paysage, voyage...mais (surtout dans sa version D800E à filtre sans anti aliasing pour une netteté maximale) on peut sérieusement se demander si en studio, mode, publicité...il ne va pas aller interpeller sérieusement des appareils de définition comparables en moyen format pas si éloigné du 24×36 comme le 30×45 Leica ou les 33×44 Pentax et Hasselblad...seul un essai nous le dira mais il va être passionnant.

En attendant, et même si ce n'est absolument pas raisonnable, le désir de se promener à l'écran dans l'image pour voir les plus fins détails qu'un 12 Mpix ne peut discerner (et qu'on ne verra guère dans un magazine de format A4 !) va gagner beaucoup de terrain, comme il a déjà subjugué ceux qui ont eu la chance de pouvoir acheter les moyens formats cités plus haut, ou de les essayer en rêvant !

http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/professional/d800e

http://www.lemondedelaphoto.com/Nikon-dedouble-le-reflex-plein,6539.html