02 février 2012

Hybrides sans viseur, le salut ?



On ne me fera pas changer d'avis sur les appareils sans viseur, mais il serait incorrect de cacher a lecteur qu'il existe une solution, certes pas toujours de design élégant ni aussi compact qu'un viseur électronique à hauteur d'oeil tel que celui d'un NEX-7, mais qui peut permettre de tenir l'appareil autrement que bras tendus tout en n'étant pas ébloui par le soleil.

Il s'agit des viseurs prévus à l'origine pour la vidéo par de nombreux accessoiristes (je cite celui qui est ci-dessus pour son prix diaboliquement bas, mais je ne ne peux le conseiller les yeux fermés car je ne l'ai pas essayé hélas, mais s'il se monte sur Pentax K7 il ira aussi sur un K-01) et qui selon les options comportent un capuchon faisant l'obscurité, une loupe, et si possible (à mon avis c'est quasi indispensable !à) un réglage dioptrique.

Paradoxalement le fait que ce type de viseur fait l'épaisseur d'un boîtier reflex en rendrait la prise en main plus aisée sur un appareil épais comme le Pentax K-01 que sur un tout petit appareil comme un Nikon J1 par exemple. L'oeilleton (en général pivotant pour choisir l'oeil droit ou le gauche) permet un appui solide sur le front du photographe, la main droite tenant fermement la poignée de l'appareil à une douzaine de centimètres du visage et pas bras tendus) et la gauche tenant l'objectif. Il existe des modèles assez perfectionnés et modulaires comme les Reidl (à droite chez : http://www.reidlimaging.com/hmcinema.htm) et on trouve aussi divers modèles chez les spécialistes de la vidéo ou en vente en ligne.