16 février 2010

Olympus Pen : enfin un peu de bon sens !


Il n'a pas fallu moins de trois essais à Olympus pour enfin incorporer dans sa nouvelle série micro 4.3 ce qui manquait à l'origine: la version 1 n'avait ni visée précise à hauteur d'oeil, ni petit flash de débouchage des ombres ou de dépannage intérieur. La version 2 avait un très beau viseur externe qui pouvait être remplacé par un flash, et vis et versa !
Pour tromper l'ennemi marketteur qui rôde, la version 3 se nomme de nouveau version 1, c'est l'E-PL1 qui accueille l'excellent viseur de l'EP2 et intègre un petit flahs intégré dépliable capable même de piloter des gros flash sans fil, bravo !
Le capteur reste le même mais comme le plus complet des trois est aussi le moins cher, on lésine sur la taile de l'écran (toujours aussi peu défini), sur le stabilisateur annoncé moins efficace (3 vitesses au lieu de 4 ?) et surtout on abandonne le look fashion victim délicieusement rétro de la version 1 toute blanche et cuir beige...qui avait lancé le buzz. Trops chers, les enjoliveurs ? Donc moins craquant mais plus apte à photographier pour un prix en kit vraiment serré, le nouveau !