08 février 2010

Canon EOS 550D...est-ce bien raisonnable ?


Canon fait grimper la gamme amateur en définition, en greffant à son modèle grand public l'excellent capteur 18 Mpix de l'EOS7D, et en ajoutant pour faire bonne mesure la video full-HD et un écran arrière haute résolution. On dira bravo pour l'avancée technologique...mais on est vraiment dans l'économie de l'offre: il s'agit pour garder la tête de proposer plus de pixels que le concurrent...Nikon et Olympus étant restés à 12 Mpix et Pentax et Sony à 14 Mpix ! Oyez, brave gens, mon appareil propose 50% de détails en plus que notre pauvre concurrent !
Oui, mais...les braves gens sont-ils conscients...
1) que pour voir les 50% de détails en plus il faut obligatoirement passer au format d'agrandissement A2, un 12 Mpix couvre un A3 avec le niveau de détail maximum qu'un très bon oeil humain peut discerner à 35 cm de distance, et encore rarissimes sont les imprimantes capables de mettre sur le papier des détails de...1/10ème de millimètre de largeur !
2) que pour que ces détails arrivent au capteur il faut des optiques de haute volée, de la gamme pro Canon "L" ou de rares et récents objectifs experts calculés pour le 7D comme le 15-85 mm que j'ai testé récemment pour le Monde de la photo...comme on dit dans les forums, l'ancien 17-85 mm est à la rue !
Franchement, j'aimerais savoir quel pourcentage de la cible du marché tire souvent ses photos plus grand que A4...je subodore qu'en ce qui concerne les souvenirs familiaux ils finissent plus souvent sur Faceboock que dans les livres photos A3+
Par contre, quel aubaine pour les experts bien équipés en optiques ou les pros souhaitant avoir un appareil léger et pas cher à exposer aux coups durs, de ce point de vue le rapport qualité prix sera exceptionnel !