On avait eu un bon signe avec l'excellent 70-200 VR II à l'automne dernier, voici maintenant deux modèles destinés à reconstruire la gamme FX face aux exigences du capteur 24 × 36 de 24 Mpix...et répondre à la concurrence.
Le 16-35 mm f/4 constant stabilisé sera une aubaine pour ceux qui aiment le grand angle...mais pas trop large ni encombrant ni couteux, si la qualité est au niveau du 14-24 f/2,8 ou du 10-24 DX çà sera l'extase. A 1300 € on peut espérer qu'il ouvrira, à l'image de Canon, une nouvelle gamme "pro-expert" f/4 car sauf pour les flous d'arrière plan qui a besoin de 2,8 en grand angle quand le boîtier offre à 3200 ISO une meilleure qualité d'image qu'un argentique 400 ISO ?
Le 24 f/1,4 à 2300 € joue lui dans la cour pro pur et dur, mais osons rappeller qu'un 35 f/1,4 serait sans doute moins cher et nettement plus naturel en reportage humaniste...enfin il fallait bien commencer par une focale emblématique (Canon et Leica ont sorti des 24 f/1,4) pour rassurer ceux qui pleuraient la perte du mythique 28 f/1,4 AFD.
Bientôt les mesures sur "Le monde de la photo. com" !