05 novembre 2013

Vous avez dit hybride ?


Sony vient de lancer deux nouveaux hybrides à viseur électronique qui incorporent ce viseur (très large et très clair, la taille de l'image apparente est proche de celle que donne un reflex 24 x 36 pro à viseur optique) dans un prisme au dessin anguleux très rétro, après deux décennies de bio-design depuis les Canon T90 de Luigi Colani. Ces boîtiers compacts ( 126,5 x 94,4 x 46,2 mm, pour un poids n'excédent pas 420 grammes) accueillent ni plus ni moins que des capteurs 24 x36 de 24 Mpix (modèle A7) et 36 Mpix (modèle A7R), et ce pour un prix compétifif de 1500 € pour le premier et 2100 € pour le second, boîtier nu.

La monture est celle bien connue des Sony NEX, mais bien entendu le capteur plus grand impose de nouveaux objectifs à plus grand cercle de couverture d'images, ou l'utilisation des objectifs Minolta ou Sony en 24 x 36 avec des bagues adaptatrices. En effet, l'épaisseur de l'appareil, dépourvu de tout miroir de visée (au contraire de l'A99 également à viseur électronique) nécessite une entretoise de plus de 2 cm entre la baïonnette de l'appareil et celle de l'objectif pour que la mise au point s'effectue dans des tolérances correctes.

De fait, Sony lance une nouvelle gamme d'objectifs, de prix un peu désincitatifs par rapport au prix attractif du boîtier, avec des Zeiss 35 f/2,8 et 50 f/1,8 ouvertures bien banales sur un 24 x 36, respectivement à 800 € et 1000 €. Des zooms sont également prévus, 24-70 mm f/4 à 1200 € et 28-70 f/3,5-5,6 à 500 €, ces tarifs semblent quand même assez élevés.

Par contre, cet appareil sera un rêve pour les amoureux de vieilles optiques 24 x 36 qui voudront les voir revivre en numérique haute définition. J'ai eu le plaisir de faire une prise en main d'un modèle non définitif que j'ai alimenté avec des optiques 42 à vis de plus de 40 ans d'âge (Carl Zeiss Jena, Pentax Super Takumar) et j'ai obtenu facilement des résultats séduisants, grâce au focus peaking qui clignote pour indiquer la mise au point correcte. Certes, ces  vieilles optiques manquent beaucoup de piqué à pleine ouverture (souvent elles désaturent et nimbent les contours) mais quel charme pour la photo ...de charme, ou le portrait. Aux ouvertures moyennes elles piquent autant que de fringantes optiques fixes d'aujourd'hui///

Je n'ai pas encore pu essayer l'A7r de 36 Mpix, mais je suis un peu plus réservé car une telle définition exige des optiques plus pointues, à l'instar de ce que l'on constate chez Nikon: de vieux objectifs qui passent très bien sur D4, sont un peu moins à l'aise sur D3x et le piqué devient assez problèmatique sur D800E, quand on veut les exploiter au maximum de la capacité du capteur.