16 septembre 2010

Nouveautés Kina (3): Sony Alpha 33/55


C'est la révolution ! ...Mais...
Sony a présenté fin août des reflex vraiment révolutionnaires, avec un miroir fixe que l'on n'avait plus vu sur un reflex expert depuis le Canon EOS RT...pour une philosophie nouvelle de l'autofocus: ce miroir semi transparent renvoie 1/3 de la lumière vers un un système autofocus situé dans le haut de l'appareil, et 2/3 vers le capteur...qui sert aussi à la visée puisque le prisme est remplacé par un excellent viseur électronique de couverture 100% et grossissement important au point que la taille de l'image ressemble à celle des reflex pro.
C'est parce que je n'avais pas encore eu l'occasion de me servir d'un A55 depuis la rentrée que je ne commente que maintenant: ce viseur est actuellement le meilleur viseur électronique du marché, et il gère même plutôt très bien les hautes lumières et les écarts de contraste ! Couplé à un capteur APS de 16 Mpix (A55) ou de 14 Mpix (A33) le système permet des cadences très rapides à 10 images secondes en suivi autofocus sur l'A55 (vitesse bridée à 7 i/s sur l'A33). En effet, comme le miroir ne bouge plus, l'image est envoyée en permanence vers les modules AF (15 collimateurs).
Cette innovation technologique s'applique à la vidéo pour offrir une vitesse de réaction plus vive qu'avec les systèmes (encore balbutiants) d'AF video à détection de contraste, tels que ceux qui figurent sur les Sony Nex, ou les futurs Nikon 3100 et 7000. Oui, mais, et c'est là que le bât blesse, l'autofocus en video annule semble-t-il au vu d'une première prise en mains le choix de diaphragme pour choisir de lui même f/3,5 que l'on utilise une optique très lumineuse ou au contraire que l'on souhaite beaucoup fermer le diaphragme en plein soleil. Péché de jeunesse ? A vérifier en test, mais on regrette que le mieux n'ait pas remplacé le bien, en complétant pour les diaphragmes fermés le système à corrélation de phase qui en général et sur toutes marques bloque au delà de f/5,6 avec le système moins rapide (mais tolérable à diaph fermé) existant sur les Nex dont le capteur de base est très proche.