21 septembre 2010

Nouveauté Kina (7): Sigma, Foveon très haute définition


Foveon XXL !
Les reflex SIGMA présentent depuis plusieurs années des caractéristiques très particulières qui font qu'ils sont très discutés dans les milieux artistiques: leur capteur Foveon dépourvu de matrice de Bayer est composé de trois couches R,V,B superposées et se passe de filtre anti moiré, d'où une capacité très grande de restitution des détails. De sûrcroit, ce type de capteur procure souvent un rendu très particulier aux agrandissements, avec un piqué très élevé et une "matière" proche de l'argentique. En contrepartie son rendement en hauts ISO n'est pas très bon, et surtout le modèle utilisé récemment (4,7 Mp x 3 couches) avait une capacité mesurée de restitution des détails après recombinaison des 3 couches de couleur, développant 14 Mpix mais atteignant plutôt le même pouvoir séparateur d'un modèle classique de 10 à 12 Mpix.
Le nouveau SD1 bouleverse la norme en proposant des fichiers de...46 millions de pixels à partir d'une matrice tricouche présentant 15,3 millions de cibles de 3 photosites superposés en format classique APS-C (coeff x 1,5). Compte tenu du rendement des versions précédentes, et si les objectifs suivent, on peut espérer une définition réelle proche de celle des actuels 24 Mpix, voire mieux ! Les tirages A1, qui étaient déjà de toute beauté avec un SD14, fourmilleront certainement de détails.
Le reste de l'appareil est plus classique, dans une coque de magnesium il comporte un autofocus à 11 collimateurs, un grand viseur couvrant 98% de chaque axe, mais sa cadence en rafale et sa sensibilité ISO ne sont pas encore connues.
Sigma a aussi profité de la Photokina pour présenter deux nouvelles optiques stabilisées, le 150 macro et le magnifique 120-300 f/2,8. En observant à quel point ces objectifs se marient souvent très bien sur les boîtiers Canon et Nikon, on regrette que le SD1 ne soit pas aussi décliné en monture de ces deux marques, le métissage serait encore plus complet, car des pros équipés dans cette marque disposent d'autres atouts (très hauts ISO, rafales très rapides) mais pourraient être intéressés par un appareil complémentaire comme le SD1 pour le studio ou le paysage ultra détaillé.