09 avril 2009

De l'avalanche des pixels...


...et des conséquences prévisibles ! Canon a tiré le premier pour les nouveautés du printemps avec le très joli EOS 500D, doté des derniers perfectionnements qui comptent sur le marché (live view, video haute définition)...et surtout avec une augmentation de 50% du nombre des pixels par rapport aux classiques 400D et 1000D. Or, nous avions déjà observé, au cours des essais de la fin d'année, que le très bon zoom 18-55 IS de base des kits Canon avait un peu plus de difficultés à maintenir le piqué sur tout le champ de l'image avec un capteur de 12 Mpix...alors qu'il était de très bon niveau avec un capteur de 10 !


Or, parmi la clientèle visée, qui a besoin d'une telle résolution, qui permet sans difficulté de sortir directement des images en format 30 x 45 cm...voire des A2 à partir des fichiers RAW ? Je suis prêt à parier que seule une infime minorité de clients se lancera dans de grands agrandissements avec un tel matériel...et qui se souviendra que la video full HD, au total, ne mobilise que 2 millions de pixels ?


On peut penser que Canon a "tiré le premier" et que d'autres suivront...mais de même qu'en 24 x 36 un capteur de 12 Mpix suffit à maints usages professionnels et que la haute définition ne se justifie que pour le studio pour la mode, la publicité, et sur le terrain pour les paysages destinés à figurer dans les livres d'art ou sur des posters...de même pour un usage amateur qui tire parfois des A3 les appareils d'entrée de gamme seraient sans doute mieux dimensionnés autour de 10 Mpix avec une meilleure dynamique et des hauts ISO encore plus propres !


En attendant, tirer le maximum du 500D exigera de belles optiques, à l'image de celles qui sont nécessaires pour l'expert 50D !