27 mars 2009

Sauver la photographie ?

Je le dis franchement, je ne suis pas un fan des mouvements et pétitions de sauvetage de la recherche, de l'université, des chauves souris...etc...généralement présenté sous forme corporatiste et défensive. Mais malgré le titre accrocheur, j'ai cependant été très intéressé par l'initiative prise par l'Union des Photographes Créateurs de faire une pétition pour demander des "Etats généraux de la photographie" dans le but que quelque régulation s'instaure dans un climat qui n'est pas sans rappeller un certain libéralisme sauvage, avec des ventes d'images à 14 centimes d'euros (eh oui) même si c'est imprimé dans un journal qui tire à 1 million d'exemplaires.

Si le texte de la pétition n'est pas des plus clairs, j'assume: je l'ai signée, parce que je pense que ce débat doit avoir lieu, et qu'il n'est pas normal que des garde fous soient posés pour le livre, le journalisme écrit, la musique, internet...et que la photo reste dans le...flou !


http://petitions.upc.fr/appel.php?petition=1


L'initiateur de la pétition donne heureusement quelques détails et décodages qui sortent du sempiternel "le micro stock machin est illégal" (auquel cas il faudrait couper l'accès web des gens qui s'en servent, comme pour le piratage) ou "le gratuit n'est pas éthique" (bien qu'explicitement prévu par la loi d'août 2006 sur le droit d'auteur)...donc longue vie à ce débat et espérons que des mesures raisonnables seront prises !


http://www.naturapics.com/articles.php?Article_id=638