10 mars 2009

DxO 5.3.3 et les 24 Mpix...


DxO a annoncé ce jour la mise à jour vers la version 5.3.3 de son logiciel DxO Optics Pro. C'est la version Elite qui est la plus concernée, car elle accueille désormais les modules de conversion des deux reflex 24 x 36 de plus haute définition, les Nikon D3x et Sony Alpha 900, avec de premiers modules optiques de base...d'autres suivront.
Le point fort de la conversion DxO réside en son traitement particulier des RAW en hauts ISO, et le logiciel a tout de suite été testé sur les fichiers haute sensibilité de ces deux boîtiers: on note un progrès certain sur le D3x par rapport aux logiciels d'origine Nikon, particulièrement en ce qui concerne la saturation des couleurs à 1600 ISO et au delà, parce qu'il est très délicat de diminuer le bruit avec NX2 sans induire une certaine désaturation. Au contraire, DxO garde des couleurs très vives, y compris à 6400 ISO...on peut juste lui reprocher de lisser un peu trop les images par défaut, il sera conseillé d'adopter un "preset" personnel D3x en réduisant un peu moins le bruit de luminance pour garder de la matière de style "argentique".
En ce qui concerne le Sony Alpha 900, pour reprendre une expression un peu galvaudée des forums,...par rapport à IDC 3, le logiciel fourni d'origine, c'est "le jour et la nuit". Les images traitées en automatique par DxO affichent plus de piqué et beaucoup moins de bruit, en conservant un grain très fin, et la valeur de 6400 ISO devient vraiment exploitable désormais. La aussi, on pourra un peu améliorer le traitement automatique en jouant, selon les sujets, sur le bruit de luminance et le contrôle de netteté...mais l'amélioration est absolument spectaculaire. Nous publierons bientôt une nouvelle chronique avec des fichiers à imprimer en format A2...