Ce jour la base de données et d'analyse DxO Mark accueille les mesures de bruit et dynamique d'une grande nouveauté, le Canon Eos 5D Mark II. Disons le tout de suite, c'est excellent et l'intérêt du site se trouvera aussi dans la possibilité de comparer ces résultats à ceux des concurrents, notamment des Nikon D3/D700 qui se maintiennent toujours en haut du podium...mais de peu désormais !
A ce sujet, je vois beaucoup de lecteurs dans les forums qui s'interrogent sur l'intérêt d'un appareil de très haute résolution, et je leur ferai toujours la même réponse: la très haute résolution (ici 21 Mpix) ne s'impose que si on fait des grands tirages, car plus la résolution optique du capteur est élevée, plus dures sont les contraintes imposées aux optiques, notamment en grand angle et sur les bords du champ. Ce n'est pas en réduisant en petit format une image brouillée parce que l'objectif "ne suit plus" que l'on sera meilleur que son collègue qui a utilisé 12 Mpix seulement...mais avec un objectif "top"...
Disons quand même que mes essais de piqué et de bruit - les prises de vue sur "Nessie" convergent pleinement avec les mesures DxO Mark - me montrent que pour la photo généraliste, le kit 5DMarkII + 24-105 L f/4 stabilisé est une excellente affaire, publication des chiffres la semaine prochaine sans doute !