25 août 2007

M'sieur Nikon, vous n'avez rien oublié, là ?


Simultanèment à la sortie du"pro" D3 Nikon a annoncé 5 nouvelles optiques au format 24 x 36 (rebaptisé FX par le service marketing o)) dont 3 gros tromblons destinés à réhabituer les photographes de sport aux focales du siècle dernier: 500 ou 600 mm pour le sport au lieu des 300 ou 400 mm avec les capteurs DX. Ces superbes optiques sont nano cristal et stabilisées, mais le tarif demandé fera sans doute un peu tousser les amateurs.


Par contre les nouveaux zooms grand angle et trans-standard f/2.8 de 14-24 et 24-70 mm auront un potentiel de diffusion beaucoup plus important. Prévus pour faire le "kit de base" du D3 (ensuite, le classique 70-200 prendra le relais) ils sont aussi très intéressants pour les boîtiers à capteurs DX qui resteront sans doute à moyen terme dix fois plus diffusés que les modèles à capteur FX. Le 14-24 risque de faire oublier le 12-24 DX avec un diaph de mieux, et le 24-70 permet d'élargir le champ du classique 28-70 AFS. Dotés de lentilles ED, asphériques et nano-cristal, ces nouveaux zooms sont annoncés au sommet question définition et rendu d'image. Bien entendu, je les essaierai dès que possible.


N'empêche que Nikon a oublié quelque chose de vraiment très utile. Vous vous demandez quoi?


Eh oui, où est donc le VR pour réduire les vibrations ?

Ceux qui me connaissent savent que j'étais à l'origine assez sceptique sur cette innovation, mais depuis que j'ai largement utilisé le 18-200 VR pour toutes mes photos courantes (et pour de nombreux essais le 24-105 Canon sur 5D) je pense qu'il vaut souvent mieux risquer de perdre un poil de piqué au VR à 100 ISO plutôt que de shooter à plus de 800 ISO pour compenser les trois IL que permet souvent de gagner ce système. Si l'on ne souhaite souffrir du léger décalage au déclenchement qu'induit le VR pour que la stabilisation soit...stable...il suffira de le déconnecter.

C'est pour cela que je critique l'absence du VR sur ces nouvelles optiques !