22 février 2007

Pro pur et dur...


...et plutôt ciblé reportage (guerre, sport, mais aussi papparazzi) le nouveau Canon EOS 1D Mark III de 10 millions de pixels, à capteur recadrant x 1.3, fixe de nouvelles normes de vitesse pour figer l'action: 10 images seconde.
Les fans du format 24 x 36 annonçaient la fin du capteur APS "large" en gamme pro, il revient sur le devant de la scène d'une belle façon. Ses photosites ont la taille de ceux du 1ds Mark II, mais il montera à 6400 ISO ! Canon annonce des avancées en matière de bruit (par traitement interne) et de dynamique (processeur 14 bits et réglage d'exposition haute lumière). Voici le site Canon qui le présente :
Le descriptif PDF (en anglais) a été mis en ligne par Chasseur d'Images :

Entièrement rénové par rapport à la série "Mark II" (plus compact et léger, chassis et coque magnesium, nouveau viseur, nouvel autofocus) il offre aussi quelques caractéristiques plus surprenantes voire "studio" comme la visée "live" sur l'écran arrière ou mieux sur l'écran d'ordinateur. Il est bien entendu wifi et est présenté en même temps qu'une nouvelle version de son "transstandard large", le 16-35 2.8 qui équivaut là à un 21-45 mm.

Disponible en mai, sans doute aux environs de 4.000 euros street price en Europe, et peut-être un essai avant ?