04 février 2007

L'importance de la mise au point...


Je viens de terminer de nouvelles mesures d'ojectifs, bientôt rendues publiques...et je m'aperçois une fois de plus de l'importance d'une mise au point ultra précise pour bénéficier de la haute qualité de certains couples boîtiers-optiques...

Deux exemples:

- en mise au point manuelle, bien que mon D200 soit équipé du verre à stignomètre et microprisme "Katz Eyes", j'ai du peaufiner plusieurs fois le réglage pour être "pile poil" avec le 85 mm Nikon à décentrement, optique 100% manuelle !

- en mise au point autofocus, sur un boîtier reflex grand public équipé d'une optique prestigieuse de conception allemande, il n'a pas fallu moins que cinq cycles d'essai avant d'arriver à vraiment caler la netteté pour que la mesure soit conforme à la réputation de l'objet...

Enfin, en essayant des optiques haut de gamme sur un boîtier numérique à grand capteur 24 x 36, je suis tombé sur un modèle décentré - cet incident peut provenir de la fabrication, mais aussi de chocs subis par exemple au cours du transport - qui, par comparaison avec un autre exemplaire de très haut niveau qualitatif, donnait des résultats critiques en grand angle et aux grandes ouvertures !

Essayez avec soin votre matériel, et vérifiez soigneusement ces points !