19 octobre 2006

Le piège du Nikon D200

Cela revient très souvent sur les forums, et j'y repense en terminant ma lecture du Vincent Luc, lequel est elliptique sur le sujet: il existe un vrai piège à paramétrer son Nikon D200 en mode d'optimisation d'image "normale".

Dans ce mode, les curseurs de contraste et de netteté sont en effet configurés en ..."automatique", et pas en du tout en "normal". Il faudrait que Nikon renomme les options et ait une case "tout auto" !

Le risque est de se retrouver en contraste faible et netteté faible en cas de sujet éclairé avec force et pour lequel on souhaiterait un piqué élevé, car l'appareil compense. De même un portrait en lumière tamisée pourrait se retrouver en réglage de netteté élevé et de contraste important...l'appareil compensant tout seul.

Pour obtenir un rendu "normal" il faut choisir optimisation "personnalisée" et sélection netteté et contraste en position "normal" !

Ce problème n'a aucune conséquence en RAW où l'on peut refaire les réglages idoines après coup, mais en a énormément en JPG.