Sony avait été le premier à commercialiser un reflex 24 × 36 de haute définition à prix accessible aux experts avec l'Alpha 900, un boîtier remarquable avec un viseur optique exceptionnel mais un capteur manquant de réponse en hauts ISO et n'offrant pas le live view (voir mon livre, encore disponible chez Dunod) et semblait depuis s'être rabattu sur une gamme exceptionnelle de capteurs APS qui ont démontré des performances exceptionnelles.
Aujourd'hui la marque revient dans la course avec l'A99 qui adopte la technologie du miroir fixe semi transparent et du viseur électronique, comme l'A77 de même définition en format APS, et qui comporte un tout nouveau capteur 24×36 de 24 Mpix permettant d'atteindre 25 600 ISO et offrant de hautes performances en vidéo. L'appareil pourra d'ailleurs recevoir un arsenal d'accessoires destinés au cinéma professionnel mais son écran multiorientable rendra déjà d'énormes services en tournage.
L'A99 est doté d'un AF hybride avec trois niveaux de suivi en vidéo...à tester mais on peut aussi espérer que les Carl Zeiss spéciaux cinéma à mise au point manuelle couvrant le format seront bientôt disponibles en monture Sony A !
Prix annoncé 2800 € pour le boîtier nu.