En présentant son nouveau modèle X-E1, qui n'est pas loin d'être un X-Pro 1 dépourvu de viseur optique...mais pourvu d'un grand viseur électronique à hauteur d'oeil, FUJIFILM pense au gros du marché des hybrides, c'est à dire aux modèles pouvant accueillir des zooms. Tant que le X-Pro 1 était cantonné à quelques fixes de courte et moyenne focale, le magnifique viseur mixte optique et électronique pouvait convenir. Avec son grossissement variable et ses cadres affichés à volonté, il permet de viser "à la Leica "
c'est à dire en voyant le sujet un peu en dehors du cadre. Mais ce fonctionnement est mission impossible dès que l'on envisage des très grands angles ou des zooms comme un 70-200 mm, il faudrait une optique zoom dans le viseur qui deviendrait énorme !
D'où l'excellente idée concrétisée aujourd'hui, qui est de se dire que si il faut passer en visée électronique avec le X-Pro1 et un zoom, autant proposer un second boîtier équipé uniquement du viseur électronique au client. D'ailleurs le zoom qui l'accompagne est alléchant par rapport à la concurrence, ce 18-55 mm stabilisé ouvre à f/2,8-f/4 contre f/3,5-f/5,6 pour la plupat des autrs modèles de cette focale destinés aux reflex et hybrides.
Pour le reste, cet appareil est toujours autant insipiré du style Leica, on croirait voir un MDa...cette version du M sans viseur optique destinée à la microscopie ou à l'usage des téléobjectifs avec une chambre reflex. La place gagnée par la suppression de la partie optique du viseur a été optimisée pour contenir un petit flash, l'excellent capteur 16 Mpix sans filtre AA est identique, et son prix est en baisse sérieuse par rapport à son grand frère puisqu'il est annoncé à 899 € en France. Espérons juste que pour l'utilisation avec des bagues d'adaptation et des optiques fixes à mise au point manuelle de maintes provenances sera implanté un focus peaking d'assistance à la mise au pont aussi impressionnant que celui du Sony NEX 7 dont le concept global est voisin.