20 septembre 2010

Nouveautés Kina (4) : le compact idéal ?


Compact de luxe (et d'intelligence)
J'ai asez vilipendé ici, sur les forums ou dans mes articles les compacts à visée bras tendus (qu'ils soient à optique fixe ou interchangeable) que je ne peux qu'applaudir avec enthousiasme le premier modèle à offrir non seulement un viseur optique ...mais en plus à l'intérieur du viseur optique une projection de l'image reçue pour le capteur ou enregistrée, pour un contrôle total ! Certes, le grossissement est sans doute un peu faible quand on le compare à un Leica M3, mais il devrait pouvoir se comparer à ce que l'on obtient avec un compact de luxe du siècle dernier, style Nikon 35 Ti, par exemple ! Tout ceux qui se sont trouvés dans la situation ridicule et pitoyable de ne pas cadrer comme il faut un paysage par grand soleil et contre jour violent (cela m'est encore arrivé ce week end en testant un de ces nouveaux compacts APS d'une marque coréenne) comprendront à quel point l'invention de Fujifilm est fondamentale !
Le look de l'appareil correspond à l'image...Leica...y compris avec cette petite manette sur la façade pour commander la visée, avec un magnifique objectif 8 lentilles de 23 mm f/2 qui comble mon idéal de "l'île déserte"...tout faire au 35 mm en 24 x 36 qui est un jeu auquel j'aime m'adonner. En tout état de cause se style d'appareil est dédié à la photo légère et rapide, notamment de rue ou de "bloc note photo", discipline dans laquelle on peut se rapprocher ou s'éloigner du sujet. Evidemment on rêvera d'une gamme à partir de ce premier modèle, avec optiques interchangeables comme un Sony Nex (il serait alors futé de négocier l'adoption de la même monture !) ou alors avec un petit zoom compact, mais tel qu'il est il répond parfaitement à la définition de la niche du compact de luxe tel qu'on la pratiquait au sièce dernier.
Question capteur Fuji a abandonné son merveilleux super-CCD qui n'est jamais monté en vraie haute définition hélas et semble avoir adopté l'excellent CMOS 12 Mpix Sony upgradé au niveau des microlentilles et servi par un nouveau processeur dont on espère donc des merveilles en dynamique et protection des hautes lumières.
Il m'en faut un ! ;o)