15 septembre 2010

Nouveautés Kina (2): Olympus E5


Léger retard ?

Le E3 sorti en 2007 était vraiment une bonne nouvelle pour la marque car il intégrait une série d'innovations marquantes comme une vraie résistance à l'eau et aux embruns, un écran orientable pour le live view, un autofocus très rapide et une stabilisation par le capteur très efficace.

Mais la sortie du E5 peut laisser penser que le créneau des "pros légers" n'est plus vraiment la préoccupation première de la marque car le nouveau modèle semble un peu décalé en prix comme en caractéristiques par rapport à la concurrence.

Les craintes les plus marquantes concernent le capteur: certes, il est préférable d'avoir 12 Mpix seulement et un excellent capteur qu'une course aux pixels permanente avec de mauvaises optiques. D'ailleurs Nikon est resté à cette définition pour ses boîtiers pro 24 x 36 et on en sort sans problème des tirages A2 du meilleur niveau. Mais d'une part la concurrence en petits capteurs se situe désormais dans le créneau 16 - 18 Mpix mais surtout ces derniers capteurs sont étonnants en hauts ISO, meilleurs que les 12 Mpix de la génération précédente. Or, il semble que le capteur de l'E5 reste un peu bridé (video à 720p, par exemple) par rapport aux dernières production Canon et Sony...et même Panasonic qui fournit Olympus en capteurs mais semble réserver à son seul GH1 le meilleur 12 Mpix de la génération 4/3.

Mais une hypothèse sérieuse est que de toute façon, le capteur du GH1 ne rentrait pas dans la mécanique E3 (support capteur mobile) car ce modèle est plus large que la défintion 4/3 standard: 21,63 mm de diagonale et côtés selon l'homothétie 4/3. Refaire un support mobile anti-vibration, un miroir et un prisme pour offrir la visée 100% sur le cadrage 16.9 du GH1 était sans doute hors de portée, l'investissement risquant d'être énorme par rapport aux perspective de vente.

Tant que nous n'aurons pas essayé ce modèle en situation définitive nous resterons donc assez mesurés sur les gains que l'on pourrait attendre en passant d'un E3 à un E5 !

http://www.olympus.fr/consumer/dslr_23432.htm