29 décembre 2007
Les nouveaux tests d'autofocus...
http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/D3_TGVautofocus.html
20 décembre 2007
Premier essai D3 de production
13 décembre 2007
Un livre sur les reflex Fuji
http://www.bichromia.com/fr/Livres/FujiS3-S5/FujiS3S5.html
08 décembre 2007
Faut-il mesure le piqué en A2 ?
03 décembre 2007
Sony Alpha 700 et Zeiss 16-80, test en ligne
27 novembre 2007
NX gratuit pour les 300.000 premiers clients...
26 novembre 2007
Prise en main DxO Optics Pro 5
20 novembre 2007
En Vol ...pour Noël !
Ghislain a développé des miracles de technologie pour réussir à montrer les mouvements des papillons dont les ailes battent à une vitesse insoupçonnée...mais il a aussi un sens artistique du plus haut niveau pour les montrer dans un milieu naturel et avec des éclairages extraordinaires.
Le livre explique et donne des conseils pratiques...avec 240 pages et de magnifiques illustrations.
Il est disponible en prix de souscription (29 € + port) chez l'éditeur:
http://www2.photim.com/NewCmd/Divimages.xml
15 novembre 2007
Schumacher au volant d'une F1 !
05 novembre 2007
Régler son autofocus soi-même ?
Canon vient d'annoncer que certains modèles d'EOS 1D Mark III souffraient d'un problème d'autofocus en ai-servo (mise au point en continu) et qu'une procédure de réparation allait être mise en place. Les appareils susceptibles de présenter un défaut de réglage sur le miroir secondaire d'autofocus sont ceux dont le n° de série se situe entre le 501001 et le 546561.
C'est vers fin novembre que de nouvelles informatipns devraient être diffusées:
http://www.canon.fr/
A cette occasion je voudrais exprimer un mouvement d'humeur par rapport à la révolution intervenue avec ce boîtier, imitée - comme si cela était un argument marketing- par Nikon par la suite, consistant à permettre au client d'affiner le réglage de l'autofocus avec chacune de ses optiques. Ceci semblait partir d'une bonne intention - par exemple pour coupler une optique ancienne sur le boîtier - mais en réalité cela semble parfois renvoyer le photographe dans ses buts s'il a des craintes sur l'efficacité de l'autofocus: "D'abord vous le réglez avec chaque optique, ensuite on en reparle". Evidemment, on imagine immédiatemment les photographes en pool ou en agence qui s'échangent les optiques, ceux qui en louent avant un évènement exceptionnel, ceux qui se les prêtent dans le cadre d'un club photo...On se demande aussi si chaque photographe dispose de mires et d'instruments de mesure, s'il faut caler chaque focale d'un zoom x11, etc. Cette bonne idée me semble donc très mauvaise: un autofocus ne fonctionne pas en reconnaissant l'optique et la distance, mais en détectant la phase sur l'image formée sur son capteur AF, justement par le biais d'un miroir secondaire et d'une optique de reprise. Il ajuste ensuite les mouvements du moteur de l'optique pour obtenir la netteté maximale. Toute optique de la marque devrait être ajustée sans aucune retouche, sauf cas exceptionnel. Sinon, c'est comme si on ne réglait pas le carrossage et le pincement du train avant de votre voiture à l'usine: "Si elle zigzague sur l'autoroute, réglez là vous même, Monsieur, c'est indiqué dans le mode d'emploi !" ;o)
Pour moi ce calage devrait être réservé au SAV, avec le cas échéant un code de déblocage de la fonction qui pourrait être donné sur sa demande au photographe qui souhaiterait modifier la répartition de la profondeur de champ à partir du point net. A ses risques et périls...
17 octobre 2007
Olympus revient fort dans la course !
L'Olympus E1 avait été présenté il y a quatre ans, et depuis deux ans la marque annonçait qu'il serait remplacé car avec 5 millions de pixels seulement et un autofocus assez peu performant l'ancien souffrait d'être confronté aux boîtiers professionnels des autres marques. Olympus annonce aujourd'hui le renouveau avec la sortie de l'E3 annoncé comme "un tout-en-un professionnel" notamment grâce à l'implantation d'un autofocus à 11 capteurs en croix présenté "le plus rapide du monde"...et vraiment très rapide avec le nouveau zoom "supesonique", en effet.
Solidement bâti dans un boîtier en magnesium il dispose du capteur 10 Mpix Live MOS permettant aussi la visée live view sur un écran arrière orientable de 2,5 pouces. Le capteur est mobile pour atténuer les vibrations et dispose bien entendu de l'anti-poussière de haute qualité inventé par la marque. Le viseur optique montre 100% de l'image visée et est très clair et précis. La taille de l'image apparente est de l'ordre de celle d'un D200, la référence absolue sur ce critère il y a deux ans.
Olympus annonce que l'obturateur est d'une durée de vie de 150.000 opérations et que la vitesse maximale en rafale est de 5 images seconde, ce qui par contre n'est pas un record du monde, car les boîtiers professionnels concurrents ciblés sport et reportage sont tous sur des cadences de 8 à 10 images par seconde. Par contre aucun n'offre de zooms transstandard d'ouverture f/2 comme les 14-35 (disponible 2008) et 35-100 Olympus.
http://www.olympus.fr/consumer/dslr_E-3_Details.htm
Des prises en mains rapides figurent sur les liens ci-dessous.
http://www.lemondedelaphoto.com/L-Olympus-E3-arrive,626.html
http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/OlympusE3.html
15 octobre 2007
Grand concours des Pixelistes
http://www.pixelistes.com/forum/les-pixelistes-presentent-le-prix-pixelistes-2007-new-vt23339.html
08 octobre 2007
Nikon D3 hauts ISO...premiers essais
Le Salon de la photo à Paris a été l'occasion pour de nombreux photographes de prendre en main le nouveau Nikon D3, véritable "révolution culturelle" pour la marque, compte tenu de l'adoption d'un capteur FX (24 x 36) et de la possibilité de travailler en très hauts ISO (jusqu'à 6400 en standard, et 25600 ISO en positions poussée H). J'ai pu faire des prises de vues avec plusieurs boîtiers à diverses occasions, et bien que le firmware reste encore provisoire, les résultats obtenus en JPG sont impressionnants. J'ai doublé certaines images en NEF, et dès que le logiciel Nikon capture est à jour...le test sera complété.
Bien entendu, nous reviendrons sur le Nikon D3 dès que je pourrai essayer un exemplaire "commercial". Mais vous trouverez dès maintenant sur PICTCHALLENGE des images à imprimer en format A3 à 254 dpi...composées de crops de fichiers JPG non corrigés et de JPG retraités par Noise Ninja. Deux des essais ont été réalisés réduction du bruit boîtier désactivée !
http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/protoD3.html
06 octobre 2007
Questions photo
01 octobre 2007
Nouvelle version DXO Optics Pro 5
Fondamentalement, le dématriçage réalise un compromis entre netteté, détail, bruit, temps de calcul et niveau d’artéfacts. La qualité du dématriçage détermine très largement le niveau de détail et d’artéfacts présents dans l’image finale. Les artéfacts particulièrement visibles et gênants sont multipliés lors du traitement d’images prises à haut-ISO et s’avèrent responsables dans une large mesure du rendu trop « numérique » souvent critiqué par les photographes.“
30 septembre 2007
Un essai de PortraitProfessional
26 septembre 2007
Du nouveau pour tester
Sur un tirage à la norme photo (fixée il y a bien longtemps par Kodak, et reposant sur la capacité d'une bonne vue à discriminer les détails à environ 30 à 40 cm de distance, cf René Bouillot toujours) soit 254 dpi, chaque ligne sur le papier fait 1/10 ème de mm de large seulement. Car 254 dpi c'est 254 pixels (dot) (point) sur...2,54 cm, soit 100 au centimètre et donc 10 au millimètre. On sait bien que quand on a une ligne d'accentuation de 3 pixels ou une frange violette de la même taille, on la verra sur le tirage...mais 3 pixels ce n'est plus une résolution de 254 dpi, mais de 84,6 dpi seulement, ridicule...
Qu'en est il des tirages à la norme 300 dpi que certains prônent comme seule valable (1/12 ème de millimètre par ligne) ? Et surtout, comment faire pour avoir une ligne oblique continue à 254 dpi, car si une ligne est oblique sur un damier et qu'elle ne fait qu'une case de largeur (1 pixel) le crénelage est absolument automatique.
Il est désormais possible de mener ses propres essais avec des mires de lignes (pouvoir séparateur dans sa vieille définition de base) en couleur, et plus en noir et blanc comme les mires USAF de 1951 ! La page ouverte par le lien ci-dessous comporte une mire A4 pour tester imprimante ou Frontier (300 correspond environ à 300 dpi donc le réglage d'origine d'une Fuji Frontier) et une mire A1 pour des essais de prises de vues. Si avec une loupe vous distinguez parfaitement chaque ligne et notamment dans les couleurs claires dans les zones de 250 à 300, votre système d'impression est parfait, même si vos yeux ne séparent plus les faibles contrastes (lignes jaune pâle ou bleue pâle) à l'équivalent de 100 dpi ! Mais je doute que tous les systèmes rendent bien les obliques d'un pixel de large (soit 254 dpi), il faut trois pixels de large (soit la grille 100 dpi) pour donner une meilleure illusion de l'absence de crénelage.
http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/Beta_mirecouleur.html
23 septembre 2007
Les joies de la sauvegarde
19 septembre 2007
ACNADO...qu'est ce que c'est ?
17 septembre 2007
Numéristes...jamais contents !
14 septembre 2007
Sony au top niveau
SONY a présenté la semaine dernière son boîtier "expert" qui pourra aussi certainement convenir à des pros restés jusqu'à maintenant fidèles au système argentique Minolta autofocus ! En effet avec 12 millions de pixels sur capteur APS/C il rejoint la résolution du Nikon D2x et du tout récent D300.
Construit avec une coque magnesium sur chassis aluminium l'Alpha 700 est doté de protection anti ruisselement et de la stabilisation de vibration dans le boîtier compatible donc avec toutes les optiques quelle que soit leur focale. Sony annonce une efficacité sur sujets stables de 2.5 à 4 crans en vitesse ! Par contre le "live view" sur écran arrière des derniers Olympus, Canon et Nikon n'est pas à l'ordre du jour. La visée s'effectue uniquement par un lumineux pentaprisme verre (x0.9) et les images, mais aussi les réglages de prise de vues, sont affichées après prises de vue sur un très grand écran arrière de résolution VGA (+ de 900.000 pixels). Une nouvelle interface permet aussi les réglages faciles sur cet unique écran de contrôle.
L'appareil fonctionne à la cadence de 5 images seconde et peut être doté d'une poignée de belle taille mais très ergonomique. J'attendrai de le tester avec impatience car Sony annonce un nouveau système de traitement de bruit en deux phases, capteur et DSP, une première pour les capteurs de la marque, alors que la sensibilité peut monter jusqu'à 6400 ISO.
site constructeur:
06 septembre 2007
14-24 et 24-70 Nikon f/2.8
05 septembre 2007
Disparité de qualité selon les objectifs ?
J''ai vérifié avec un autre exemplaire du 17-55 DX et avec mon 35-70 AFd personnel: dans les deux cas, les résultats sont de haut niveau et "conformes à la réputation" (ainsi qu'aux mesures DxO déjà publiées sur D200).
03 septembre 2007
Piégez votre autofocus avec un TGV !
01 septembre 2007
44 objectifs dans le "Briqxu géant"...!
25 août 2007
Nikon D300 "pro compact" et pour les experts
M'sieur Nikon, vous n'avez rien oublié, là ?
Ceux qui me connaissent savent que j'étais à l'origine assez sceptique sur cette innovation, mais depuis que j'ai largement utilisé le 18-200 VR pour toutes mes photos courantes (et pour de nombreux essais le 24-105 Canon sur 5D) je pense qu'il vaut souvent mieux risquer de perdre un poil de piqué au VR à 100 ISO plutôt que de shooter à plus de 800 ISO pour compenser les trois IL que permet souvent de gagner ce système. Si l'on ne souhaite souffrir du léger décalage au déclenchement qu'induit le VR pour que la stabilisation soit...stable...il suffira de le déconnecter.
C'est pour cela que je critique l'absence du VR sur ces nouvelles optiques !
D3 : Nikon lance une riposte surprise
Feu sur le moyen format
Canon stabilise l'entrée de gamme
Une rentrée Canon ? L'EOS 40D
Le prix est très étudié - environ 1.300 euros boîtier nu - pour un appareil qui peut parfaitement remplir de nombreuses tâches professionnelles.
27 juillet 2007
PICTCHALLENGE en vacances...
14 juillet 2007
02 juillet 2007
Toutes les voitures des 24 heures du Mans 2007...
http://www.flickr.com/gp/18421836@N00/13v68T
30 juin 2007
Nouvelle version DXO Optics Pro 4.5
20 juin 2007
Optique mystère
Le numérique permet toutes les plaisanteries au post-traitement, mais là c'est à la prise de vue que cet effet a été généré. Avec quelle optique ?
La solution: il s'agit d'une loupe qui permet de vérifier la propreté du capteur, elle a été positionnée devant la monture d'objectif et la mise au point a été ajustée "à vue" en la bougeant légèrement. L'exposition est manuelle, ajustée avec l'histogramme.
12 juin 2007
Un nouveau site photo...concours et tests !
En effet, en s'abonnant à une newsletter, on peut chaque semaine du 15 juin au 15 juillet participer à un tirage au sort et gagner un reflex numérique: c'est le Canon 400D qui est mis en jeu la première semaine !
http://www.lemondedelaphoto.com/
Quand vous aurez fait le concours, vous pouvez aussi aller en rubrique "Tests" lire mes derniers articles :)
Nikon 18-200 VR mesuré avec D200
http://www.lemondedelaphoto.com/1-Presentation,87.html
Canon 24-105 IS mesuré avec 5D
http://www.lemondedelaphoto.com/1-Introduction,277.html
De toute façon, avec toutes les news et les articles en ligne, vous en avez pour toute la soirée !
22 mai 2007
DXO Optics Pro et les Fuji Pro
16 mai 2007
Nouvelle version de Photomatix
Le logiciel Photomatix (nouvelle version 2.4.1) est un système de création d'images à haute dynamique (HDR) surtout utile quand il existe des contrastes élevés (ombres noires, lumières vives) et que l'on veut pouvoir montrertous les détails de la scène. Son module principal permet de fusionner de deux à quatre prises de vues (la bonne moyenne) exposées sur pied à des valeurs d'exposition différente: sur l'une le logiciel récupéra les ombres, sur une autre les lumières, etc. L'outils de "tone mapping" permet d'ajuster à vue ce mixage. Cette nouvelle version permet de travailler en ouvrant directement des RAW, ce qui offre aussi la possibilité de mixer plusieurs développements (plus ou moins clairs) du même cliché. Je regrette que le mode d'emploi, finalement assez complexe soit en anglais. Heureusement, dans le dernier "Chasseur d'Images" n° 294, un intéressant article d'Emmanuel Poichotte, fan de la première heure de cet outil HDR, contient de bons conseils !
Pour télécharger une version d'essai...suivre le lien !
Une autre légende urbaine...ou serpent de mer ?
19 avril 2007
Légendes urbaines !
10 avril 2007
Essai complet pour le Fujifilm S5 Pro
http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/FujiS5Pro.html
Une discussion autour de cet essai est ouverte sur le forum numérique de "Photim"...je vous invite à y participer !
http://www.photim.net/nci/discu.php3?code=20070410144851JMS
28 mars 2007
Saint Laurent du Var - 2ème regard
Formidable manifestation...
http://www.clubphotoslv.info/index.php?option=com_content&task=view&id=55&Itemid=43
Photo au téléphone...des articles !
22 mars 2007
Photo au téléphone...
12 mars 2007
Prise en main du Fujifilm S5 Pro
08 mars 2007
Le monstre !
Nouveautés au long cours !
07 mars 2007
Nikon D40x
06 mars 2007
Adobe Photoshop Ligthroom en français
Après toute une phase de "beta", la version 1 d'Adobe Photoshop Ligthroom est désormais disponible en français et téléchargeable pour un essai de 30 jours. On apprécie très vite les corrections très rapides qui peuvent être opérées sur tout un lot d'image que l'on cataloguera simultanèment, et l'ouverture du logiciel sur la plupart des formats de fichiers RAW du marché. Par contre, on regrette que certaines corrections pointues (masque flou, réduction du bruit) ne soient pas assez élaborées: en gros, on finira tout travail très soigné en exportant (par exemple en DNG) vers Photoshop. Le prix annoncé est de 249 euros.
Pour découvrir un excellent tutorial, voici un lien vers celui d'un spécialiste ! Vous trouverez aussi le lien direct vers Adobe.
http://www.utiliser-lightroom.fr/?cat=16
http://www.adobe.com/fr/products/photoshoplightroom/
25 février 2007
Bon anniversaire EOS !
Rétromobile 2007
On pourra aussi trouver des images de certaines Ferrari exposées à ce salon dans les pages ad-hoc de Pictchallenge !
http://www.pictchallenge-archives.net/FERRA/retromobile2007.html