16 mai 2007

Une autre légende urbaine...ou serpent de mer ?


...quand je lis des polémiques sur les forums parfois j'ai envie de vérifier par moi-même. Là il s'agit des bruits sur le fait que Nikon devrait changer de monture afin de pouvoir éventuellement installer un capteur numérique 24 x 36 dans un boîtier numérique. Selon ces rumeurs, comme la monture Nikon F serait "trop étroite" par rapport à une monture Canon les angles des images seraient mal éclairés en numérique, d'où trop de perte de netteté, et invention d'une nouvelle monture plus large.
La rumeur s'appuie peut-être sur des débats techniques, mais dans cette affaire je voulais juste vérifier qu'une optique Nikon est vraiment handicapée sur un capteur 24 x 36 ! Pour vérifier, rien de plus simple. L'image de gauche a été prise avec un Eos 5D avec le 17-40 L Canon, à focale 17 mm et diaph f/5.6. Pour l'image de droite, j'ai utilisé sur l'Eos une bague d'adaptation qui m'a permis de monter le Nikon 17-35 AFS, à la focale de 17 mm et au diaph f/5.6. Vous voyez là le crop à 100% sous Photoshop...sachant qu'avec le Nikon on est obligé de faire la mise au point "à l'oeil". Je ne dirais pas que c'est la monture Nikon qui entraîne un moins bon rendu des contours de la cheminée...