10 janvier 2012

Quelques précisions sur le nouveau Fujifilm X Pro 1


La présentation du nouveau Fujifilm x Pro 1 ayant fait beaucoup de bruit sur les forums, je reviens sur quelques détails figurant dans la présentation (catalogue pour les USA), sachant que nous en saurons très vite beaucoup plus ! Le viseur optique hybride du Fujifilm semble être un viseur optique bifocal et non un viseur optique zoom. Il présente un grossissement pour le grand angle, et un autre pour le standard. Avec le petit télé (n'oublions jamais que ce 60 f/f2,4 équivaudrait à un 90 mm sur un Leica M) un cadre plus étroit s'affiche. On peut espérer que, comme un Leica justement, seront prévus des cadres pour les futurs 23 et 28 mm annoncés hier au CES. Si le mouvement entre le grossissemement 0,37 x et 0,60 x est continu, le même cadre que celui des actuels 18 et 35 mm pourrait bien entendu servir pour ces focales intermédiaire, et ce serait Byzance avec le futur zoom 18-70 mm !

Le tirage mécanique très court (17,7 mm) autorise le montage des bagues d'adaptation les plus variées, comme pour le Sony NEX qui avec ses 18 mm accueille somptueusement les objectifs en monture Leica M ! Souhaitons que Fujifilm ait pensé à conserver la mesure de lumière et l'automatisme priorité diaph dans ces conditions !
Indiquons pour finir sur la partie optiques que les trois premiers objectifs, construits en alliage léger, sont en effet assez léger même si des formules de style télécentrique imposent un certain encombrement : le 18 mm pèserait 116 grammes, le 35 mm 187 grammes et le 60 mm 215 grammes !













L'ergonomie du X Pro 1 est légèrement modifiée par rapport à celle du X100 qui avait fait l'objet de quelques critiques justifiées. Espérons que les menus seront plus cohérents d'abord (par exemple pour sélectionner les ISO auto) et que la touche AFL continuera à permettre une préselection de mise au point en mode de netteté manuelle ! "Le verrouillage de la vitesse d'obturation et l'encastrement de la molette de correction d'exposition sont destinés à empêcher toute action accidentelle sur ces réglages" annonce Fujifilm qui semble avoir bien tenu compte de constats faits par tout possesseur de X 100 ;o)