Canon vient d'annoncer l'EOS 1D X qui remplacera les actuels EOS 1Ds III et 1D Mark IV, avec un capteur 24 x 36 de 18 Mpix offrant une sensibilité standard de 51 200 ISO et une sensibilité poussée de ...204 800 ISO ! Il dispose d'un nouveau module autofocus à 61 collimateurs (assez centrés cependant) et atteint la vitesse de 12 images seconde (et même 14 sans suivi AF). Des programmations sont prévues pour l'autofocus selon le type de scène et l'obturateur est donné pour 400 000 déclenchements: une "bête" en sport (où Canon reste le leader) mais aussi en news générales. L'appareil est doté de fonctions vidéo avancées full HD (pas encore de 4K à l'horizon) et d'une ergonomie modifiée avec des touches de fonctions programmables, mais globalement on est sur la même logique que les EOS 1 précédents.
Nous prendrons bien entendu tout notre temps pour tester cet appareil et écrire un e_book à son sujet, car il est annoncé disponible seulement pour mars 2012 (prix 6 800 $ aux Usa, pas encore de prix communiqué pour la France), avec un préavis de six mois donc, le temps pour les fans (et surtout les agences) de soupeser le pour et le contre avec les annonces de Nikon, dont le D4 de 18 Mpix est un véritable serpent de mer sur les sites de rumeurs.
En tout état de cause, avec ce capteur qui ne suit pas la course aux pixels et régresse même question définition par rapport au 5D MarkII, Canon fait un choix courageux qui correspond au desiderata de nombreux clients pour lesquels la norme "A3 à 300 dpi" ...soit 18 Mpix (A2 à 220 dpi, ce qui suffit bien pour une expo) s'est imposée. Canon Usa explique qu'il vaut mieux une image 18 Mpix très propre en hauts ISO qu'une image moins fine à 21 Mpix, s'il s'agit de l'interpoler ensuite pour de grands tirages, et l'exemple de Nikon avec le D3s de 12 Mpix faciles à interpoler en...18 Mpix...est là pour le prouver. De plus avec un pas de pixels plus large que sur le 1D Mark IV toutes les optique qui passaient bien sur ce boîtier (voir mon e_book !) seront très à l'aise sur le nouveau flagship. Reste que les photographes de sport auto et d'animalier vont regretter le coefficient de recadrage de la série 1D, qui grosso modo économisait l'usage du convertisseur x 1,4, lequel va faire perdre un peu de piqué et 1 IL sur les 2 IL de gagnés selon Canon avec le tout nouveau capteur. A contrario les amateurs de reportage coup de point au grand angle vont applaudir ce choix !
Quelques précisions et commentaires de notre ami Laurent Katz sur Le monde de la photo :
http://www.lemondedelaphoto.com/EOS-1Dx-le-printemps-de-Canon,6119.html