Il y a les rumeurs, il y a les premières fiches techniques, et puis vient le temps de la prise en main. Cette affaire a son importance pour apprécier la qualité perçue, l'ergonomie, la finition, les commandes...même si c'est un sample dans lequel on ne peut mettre de carte. Mais quand on a pratiqué le D4 à plusieurs reprises, on n'a guère d'inquiétude : le hipster qui aura envie de faire des JPEG à 25 600 ISO en photos de rues de nuit pourra non seulement les montrer sur sa tablette, mais encore en faire des tirages A3 tout à fait honorables ! Evidemment en NEF traités par DxO 9 cela sera mieux, mais nos essais du D4* ont montré que même à 51 200 ISO on peut tirer quelque chose de ce capteur, qui est bel et bien dans le Df avec son processeur (mais sans ses fonctions vidéo).
La finition chromée est très jolie mais un peu ostentatoire...statutaire dirait-on et il faudra attendre un peu de patine pour que l'aspect soit proche de celui d'un FE2, par exemple...au point que des doutes se sont fait jour sur des forums : et si ces belles molettes étaient en plastique joliment peint ? Démenti à chercher sur le site "central" de la marque, le fond, l'arrière du boîtier, le capot supérieur...et les molettes de réglage sont en métal gravé !
La version noire est plus discrète et la finition semble plus sobre, mais elle fait presque "outil de travail" (le FM2 noir du reporter de news) alors que le marketing vintage est plus évident en chromé ! Mes Nikon argentiques des seventies et des eigthies sont tous en finition chromée, quitte à la jouer nostalgie autant aller jusqu'au bout, dans le jeu appareil plaisir ou passion le noir fait trop...sobre ! Evidemment on a essayé de me forcer à signer un bon de commande pour les deux versions, mais j'ai résisté ;o)
La prise en main est évidente si on veut retrouver les gestes "à l'ancienne" et les molettes avant et arrière sont là pour une ergonomie "à la Nikon numérique". On s'est interrogé sur le point de savoir si on peut aussi régler le diaphragme avec la bague : c'est obligatoire avec un objectif à mise au point manuelle (même non Ai, mais son possibilité d'être en automatisme dans ce cas) et c'est possible avec les AFD ou AFS "à bague" par une option du menu. De ce fait, un vrai regret est que Nikon ne soit pas allé jusqu'au bout avec une optique de kit dotée d'une bague de diaph...allez, au hasard, un 45 mm f/2 qui manque dans la gamme ?
Les points qui chagrinent l'expert ne sont sans doute pas du tout importants pour la clientèle visée : celui a achète un scooter Vespa "la dolce vita like" ne consulte certainement pas tous les bancs d'essais techniques de la presse moto avant de craque. De fait un module AF et un obturateur hérités du D600 (le bruit de déclenchement est moins bruyant que dans les films du teasing) ne seront pas des points de blocage pour le type de photo tranquille et réfléchie que l'on peut imaginer faire avec cet appareil, surtout en mise au point manuelle ! Mais là il reste une incertitude avant test avec des optiques très exigeantes (du genre AIS 58 f/1,2, 85 f/1,4 ou 105 f/1,8) sur la précision de l'assistance à mise au point ! On aurait pu imaginer un verre interchangeable avec un modèle vraiment rétro, à stigmomètre.
Le viseur pourra aussi chagriner : certes, il est lumineux et de bonne taille, mais outre que le volet couvre oculaire (utile pour les poses lentes sur pied) son dégagement oculaire est assez faible : 15 mm, contre 18 mm pour un D4 et 21 mm pour un D610. Les porteurs de lunette en seront un peu gênés. Reste enfin à apprivoiser le passage des molettes à l'afficheur ou à l'écran arrière pour certaines options, ou pour le réglage des modes autofocus : pour l'AF les anciennes commandes entièrement mécaniques style D3 seraient plus dans l'esprit de la chose sans doute, pour la sensibilité il faudra se souvenir que l'on peut afficher 400 ISO sur la bague et ISO auto dans le menu...
La petite batterie (un kit comportant une batterie de secours en plus serait une bonne idée) et la carte accessible par la semelle ne me scandalise pas...compacité et design obligent, et puis je suis habitué aux cartes sous le boîtier par mes Fuji X100, Sony NEX7 ou Leica M...heureusement il y a un verrou pour éviter une ouverture intempestive de la trappe dans le sac.
Je terminerai par le regret de rêves que le teasing et les sites de rumeurs, tout comme les forums, avaient alimenté...si l'appareil avait eu la face avant en magnesium du D800 et son module AF...et l'arrière du viseur du même, je suis sûr que les râles et les plaintes auraient été moins nombreux même pour un tarif 15% plus élevé.
Tel quel c'est un appareil très agréable à manipuler...si on aime le style rétro, dont le capteur très sensible mais pas trop défini s'accommodera fort bien d'optiques anciennes pas toujours franchement à l'aise sur les 100 paires de lignes au mm d'un D800, et pour lequel les tests diront si les points de faiblesse que l'on peut craindre pour un usage expert assez pointu en sont vraiment.
Je n'ai guère eu le temps de faire des photos du produit en le prenant en mains, ce sont des images (c)Nikon qui illustrent ce billet...mais elles sont très fidèles !
* test de juillet 2012
http://www.lemondedelaphoto.com/TEST-BONUS-MDLP-No47,7032.html