26 août 2013
In memoriam René Bouillot
C'est avec une vive émotion et un profond chagrin que j'ai appris à mon retour de vacances le décès de mon collègue René Bouillot, auteur d'ouvrages fondamentaux sur la photographie aux éditions Dunod et Eyrolles. Ce n'est pas un hasard si nous écrivions pour les mêmes maisons, car c'est René qui m'avait fait la grande amitié de me présenter à ces éditeurs, avec lesquels il collaborait depuis de très nombreuses années, après une riche carrière chez Thomson puis dans la presse photographique.
J'avais fait la connaissance de René par le web, au début des années 2000, après avoir été un lecteur assidu de ses écrits, car il s'en intéressé à mon site et aux débats du forum de "Chasseurs d'Images" dans lequel j'étais très actif. René n'intervenait jamais dans ces discussions qui pouvaient tourner vinaigre (et pourtant il aurait été cinglant dans ce genre de situation) mais les lisait beaucoup et adorait exploiter les pistes et les hypothèses qui ressortent des débats de forums. Je me souviens qu'une fois il m'a demandé de faire des essais pour vérifier une théorie de caractérisation des raisons qui créent des purple fringing. Franchement, je pense que toutes les raisons ne sont pas encore bien caractérisées mais heureusement on sait aujourd'hui les corriger !
René m'a fait le très grand honneur d'écrire la préface de mon premier livre - Tout photographier en numérique- il y a maintenant huit ans et ensuite nous nous sommes ensuite vus très souvent lors des salons ou présentations de nouveaux produits qu'il jugeait parfois avec une grande sévérité ! Il faut dire qu'il en avait vu des innovations révolutionnaires sans lendemain et entendu des discours marketing mirobolants...sa vaste culture technique me semble irremplaçable car elle touchait aussi bien la photo que la vidéo (dont il fut un pionnier), l'éclairage que les styles d'image. Heureusement il survivra longtemps par ses écrits qui n'auront certainement besoin que de peu d'actualisation pour rester pertinents encore beaucoup d'années !
Mes amicales pensées vont aujourd'hui à sa famille et à ses amis.