Canon a présenté ce matin, à côté d'un EOS 700D plus classique (mise à jour du 650D, en fait) et de même définition de 18 millions de pixels, le nouveau EOS 100D qui outre son nom qui rappellera de très beaux souvenirs aux argentiques - L'EOS 100 était le modèle discret et silencieux de la gamme des années 90 - surprendra par sa compacité et son faible poids de 400 g seulement. Il est malgré tout doté d'une visée optique, tout en étant optimisé pour l'usage live view et vidéo grâce à l'existence d'un nouveau capteur doté d'un autofocus hybride à détection de phase et de contraste. Le nouveau zoom 18-55 mm STM est doté d'une moteur silencieux et l'ensemble sera proposé au prix public de 799 € à partir de fin avril.
La prise en main de l'appareil, essayé ce matin, est agréable même avec des mains...plus habituées aux appareils imposants, car le bossage est bien creusé et le repose pouce bien étudié. La finition est flatteuse, petit appareil ne veut pas dire entrée de gamme, mais niche pour les clients qui recherchent plus compact. Par contraste, la visée optique apparaît assez grande et flatteuse, sans être pour autant exceptionnelle l'image est plus grande que celle du concurrent Nikon D3200. L'autofocus en visée optique est assez basique (9 collimateurs dont 1 seul en croix) mais il est rapide, l'obturateur émet un bruit un peu sec mais il existe un mode silencieux très discret.
L'annonce de ces deux boîtiers est un démenti formel aux fans de la marque qui prédisaient que Canon abandonnait cette année le format "APS" pour se concentrer exclusivement sur le 24 ×36 après la sortie du 6D, même si l'on peut rêver à un modèle à plus grand capteur conçu selon le même concept. Dans l'immédiat on souhaiterait pouvoir disposer de 1 ou 2 pancakes STM pour compléter le 40 mm (focale équivalente 64 mm), tels un 15(equ.24) et un 25 mm (equ. 40).