21 février 2013
Nouveau Nikon D7100, encore plus expert ?
La présentation du Nikon D7100 apporte de l'eau au moulin à ceux qui estiment qu'il y a encore de la place pour le l'APS "expert" aux côtés des 24×36 pro, mais semble éloigner la perspective d'un éventuel D400 "pro léger" qui aurait pourtant pu reprendre la base du D300s...avec toute l'électronique du D7100 à l'intérieur. Mais le marché est-il sans doute trop restreint ...donc Nikon a repris la base technique du D7000, en incluant un autofocus 51 collimateurs proche de celui du D300s et surtout un nouveau capteur 24 Mpix (sans doute le même que celui du D5200, produit pour Nikon par Toshiba selon le site américain Chipworks) que nous n'avons pas démonté pour vérifier, car ce n'est pas l'usine de production du capteur qui compte, mais l'ensemble de la chaîne de traitement !
Ce capteur ne possède pas de filtre basse bas anti-aliasing pour un piqué supérieur, espérons que l'hystérie sur le moiré que l'on n'évite qu'à f/16 ne se reproduira pas avec ce nouveau modèle, en tout état de cause les tests l'établiront assez vite ! Mais ce capteur permet aussi un mode de recadrage x1,3 qui tout calcul fait correspond au crop x2 du D2x...mais avec 15,4 Mpix au lieu de 7,2 Mpix, et une cadence de 7 images seconde...un 200 mm f/2 cadre comme un 400 mm f/2, magique ! En mode crop les collimateurs autofocus couvrent la quasi totalité du champ, idéal pour le sport d'autant que le mode crop permet de voir le sujet entrer dans le champ. Il est amusant de constater au final que le D7100 offre en mode crop "gros télé" la même définition que le crop DX du D800, avec une meilleure couverture AF et une meilleure cadence.
Le nouveau capteur apporte aussi des améliorations en vidéo, avec bien plus de choix que sur un D7000 qui était assez bridé à cet égard, et notamment les ralentis 60 images seconde en full HD. De plus on peut faire une mesure précise de balance des blancs en live-view. Pour satisfaire toutes les clientèles, notamment celles qui viennent des entrées de gamme Nikon, tous les modes scène et effets sont là...comme sur le D600 d'ailleurs, mais heureusement la molette de sélection est tout aussi verrouillable que celle du grand frère.
L'obturateur teste au meilleur niveau avec une vitesse de 1/8000s et la synchro de base à 1/250 sur une durée de vie estimée de 150.000 clics, le viseur est toujours 100% avec prisme en verre...et la coque reste toujours mixte magnesium et matérieux synthétiques, avec la baïonnette vissée sur la cage reflex en cette matière: en général il y a un meilleur silence, mais il faut toujours faire attention au poids d'un gros télé. J'aurais volontiers (en ces temps où les forums internet sont ravagés par le "toujours moins cher par rapport à la fiche technique SVP") mis 150 € de plus que le prix annoncé de 1.149 € pour avoir la construction tout métal du D800...ou du D300s !
Sur le papier, c'est ma seule restriction avant une prise en main et un e_book sévère: il est certain d'avance que peu d'optiques permettront de tirer tout le potentiel du capteur en A2. Par contre pas besoin de GPS: si je vais aux 24 heures du Mans le GPS de ma voiture sait où c'est ;o)