Canon lance son hybride, en choisissant sagement le format APS-C de sa gamme reflex et un capteur 18 Mpix sinon identique du moins étroitement parent de celui du récent reflex EOS 650D, c'est à dire permettant une mise au point autofocus plus rapide en combinant détection de contraste et détection de phase. L'appareil est doté d'un monture spécifique et ne dispose pour l'instant que de deux objectifs, un pancake 22 mm f/2 (équivalement 36 mm en 24 x 36) et un classique zoom 18-55 mm stabilisé, sans doute de mêmes performances que le modèle reflex. Sans oublier la totalité de la game EF et EF-S, par le biais d'un adaptateur !
Ce modèle est très compact et reprend la logique des premiers Pen et Nex...pas de flash, pas de possibilité de visée à hauteur d'oeil : on sait ce qu'il en est advenu, Olympus et Sony ont bien du se résoudre à intégrer le flash et à trouver des viseurs externes à clipser là-dessus, avant que le Nex 7 remette les pendules à l'heure.
Paradoxalement la clientèle visée pardonnera peut-être plus facilement l'absence de viseur que celle du flash, aussi le kit à 899 € TTC intègre le zoom 18-55 et un petit flash qui se fixe sur la griffe standard. Osons rappeler que le kit 650D est à 950 € avec un objectif équivalent, un écran arrière mobile, un flash intégré et bien sûr un viseur optique de qualité.
Je teste très dubitatif sur un usage photographique expert avec un tel appareil, par contre c'est un caméscope de haute volée, capable de délivrer une qualité pro, mais l'écran arrière fixe pourrait refroidir les adeptes des cadrages audacieux au ras du sol par exemple. On jugera sans doute mieux du concept quand la gamme sera complétée par un modèle plus ambitieux ! D'ici octobre, date de livraison du premier né, peut-être en saurons nous plus à la Photokina.