13 février 2012

24 ou 36 Mpix...il y a-t-il une limite ? Et un joker...

Conversion de focale recadrage x1,2 (25 Mpix) sur le D800


La sortie du Nikon D800 a entraîné un déferlement de commentaires souvent peu favorables sur les forums, sur le thème " 36 Mpix cela ne sert à rien, restons en à 24 Mpix". Ces protestations sont peu rationnelles, car il faudrait plutôt dire que çà ne sert à rien pour son propre usage, par exemple si on est reporter dans la presse quotidienne régionale, ou qu'on regarde toutes ses photos sur écran ou video projecteur full HD (2 Mpix seulement), ou que l'on imprime ses images sur des livres photo au format A4. Même si en théorie 6 Mpix suffiraient à tous ces usages, comme plus personne ne vend d'appareils photos de moins de 12 Mpix tout le monde a bien été forcé de suivre !

Quand Nikon a sorti le D3x de 24 Mpix le même débat avait agité les forums, qui étaient pourtant conscients depuis la sortie du Sony Alpha 900 que l'on pouvait aller chercher des détails visibles à l'écran mais...pas à l'oeil sur un tirage...avec une telle définition :

http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/Alpha900_1.html


Une comparaison de crops pour tirages A2 et A3 (c'est à dire que si vous imprimez les fichiers à votre disposition sur le site en format A4 haute qualité, vous verrez les détails à la même taille que si vous aviez entre les mains des tirages A3 et A4) est toujours disponible dans mes archives de tests:

http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/D3X_lenses.html

Cette comparaison permettait de voir qu'à 100 % écran la qualité du fichier du D3x était bien supérieure à celle du D3 pour le format A2, mais sur un tirage papier il faut vraiment regarder de très près pour voir une différence.

Il est évident cependant que celui qui a décidé que désormais ses tirages d'exposition seraient plutôt en format A2 a intérêt, surtout s'il veut recadrer un peu, à être à l'aise question définition.
Qu'apporte le D800 par rapport à un 24 Mpix ? Son format d'image à qualité optimale est de 49 x 74 cm...disons le format photo 50 x 75 cm et restons en là ;o)...contre un 40 x 60 cm pour un D3x ou un Nex 7, mais si l'amateur regarde de loin les images même en 60 x 90 cm je doute qu'il ne voie une différence.

Par contre, fait ignoré de beaucoup, tous les graphistes de la pub et de l'illustration haut de gamme ont l'habitude de recadrer (le fait que cela bouscule le droit moral du photographe est une autre histoire) et ils vont donc être très heureux de disposer de 50% de pixels en plus. Mais si l'amateur n'a pas besoin de pixels en plus, car il n'a pas d'imprimante A1 (et les imprimantes A2 sont assez rares chez soi, mais souvent en service dans les grands clubs photo). Eh bien le Nikon D800 propose un joker passé jusqu'à maintenant un peu inaperçu !

Il permet en effet de choisir plusieurs options de cadrage (en RAW et JPEG) outre le cadrage homothétique au célèbre 4 x 5 inches avec un crop 24 x 30 mm de 30 Mpix et le classique recadrage DX de 15,3 Mpix (activation automatique possible avec un objectif DX) il innove avec un facteur de recadrage de x 1,2 avec une homothétie classique au 24 x 36 avec un crop de 20 x 30 mm pour une définition de 25 Mpix.

Ce choix un peu déroutant de premier abord (en fait, le 14-24 mm devient un 17-28 mm, et le 24 x 70 mm un 28 x85 mm virtuel) permet certainement un compromis très qualitatif: d'abord les 25 Mpix seront la plupart des cas suffisants pour des tirages même un peu plus grands que A2, (beaucoup plus grands si on ne les regarde pas de tout près) mais encore les petits défauts que nous connaissons tous sur les angles et les bords verticaux des optiques quand le pouvoir séparateur du capteur augmente seront en dehors du champ cadré. Cerise sur le gâteau, avec l'affichage d'un cadre x 1,2 dans le viseur on retrouvera un peu de la "doctrine Leica" avec une vue sur le sujet un peu plus grande que le cadre, permettant de voir ses déplacements un peu en dehors du champ et d'ajuster au mieux son cadrage.