28 septembre 2011

Des Nikon 1 et de la course aux pixels...


Jamais la sortie d'un modèle destiné au "photographe du dimanche" n'avait causé de telles polémiques sur certains forums du web...il faut dire que la communication "révolutionnaire" de Nikon incitait certains "indignés" à trouver que le marketing était un peu outrancier.

Et certes il l'est si ce modèle s'adresse aux pros et aux experts, mais si l'on réfléchit bien au concept c'est un pari audacieux mais qui intègre bien des avancées pour la photo familiale de tous les jours...si les promesses techniques sont tenues !

Evidemment il y a eu grosse différence entre un kit J1 à deux objectifs et zéro viseur et un V1 équipé du zoom "cinéma" 10-100 mm et doté d'un agréable viseur à hauteur d'oeil....et acceptant une bague d'adaptation pour les tromblons AFS VR pour la chasse photo. Et le budget ne sera pas le même non plus bien entendu !

Mais c'est paradoxalement l'acheteur du J1 qui sera le plus inquiet de n'avoir "que" 10 millions de pixels, alors que les Coolpix deux à trois fois moins cher en offrent 16 ! Ce sont bien les concepteurs de compact qui ont mis le ver dans le fruit en augmentant sans arrêt la définition des capteurs sans tenir compte des usages réels de cette catégorie d'appareil, d'où les craintes des clients.

Mais enfin...les vendeurs oublient de préciser qu'un tirage 10 x 15 c'est 1,5 million de pixels et un 20 x 30 c'est 6 millions de pixels ! Qu'une vision full HD sur l'ordinateur comme sur un écran plat de 50 pouces, c'est 2 millions de pixels seulement. L'autre jour lors de la présentation du Nikon1 à Paris (Beaubourg) un potentiel client se demandait quelle taille de tirage il pouvait faire avec cet appareil...et les démonstrateurs étaient un peu embarrassés. "Un A3 sans problème, dis-je...si les optiques sont au niveau. Et de toute façon l'usage haut de gamme amateur familial c'est l'écran plat ou le livre photo de luxe A4 ou 30 x 30...aucun problème pour couvrir ce format, quand on sait que les 12 Mpix pro font du A2 sans aucune difficulté". Quand je pense que j'ai sorti des A2 tout à fait corrects à partir de JPEG de D2h (4 Mpix)...

Evidemment l'expert s'enthousiasme des niveaux de détails que l'on peut voir à 100% écran avec les derniers capteurs APS C de 24 millions de pixels (et moi aussi je suis enthousiasmé) ...mais combien feront faire leurs tirages en 60 x 90 cm minimum pour commencer à voir ces détails sur le papier ?

Le choix de Nikon est conforme à la culture technique maison qui est d'avoir une qualité (netteté, bruit) supérieure à ce que qu'offre le 24 x 36 argentique...mais il faudrait former leurs propres démonstrateurs à la règle du 254 dpi pour résister au rouleau compresseur de la course au pixel qu'elle soit externe ou interne !