13 mars 2010

Du rêve pour le reporter paysagiste

Le pavé fait son poids (1480 g) mais le prix est stupéfiant pour un moyen format numérique de 40 millions de pixels...moins de 10.000 $, alors que la concurrence est nettement plus chère...pour l'instant. Le Pentax 645 D a eu une longue gestation, puisqu'il a été annoncé en 2005 (à l'époque, 18 millions de pixels, ce qui apparaissait énorme !) et finalement présenté cette semaine en version définitive. C'est le premier moyen format numérique à intégrer un nettoyeur de capteur automatique, un autofocus multipoint (mais en fait tous les points sont très centrés, c'est sans doute un module de K7), une tropicalisation avancée...oui mais, il est monobloc comme le Leica S2 de 37 Mpix, et pas modulaire (évolution des capteurs en changeant le dos) comme les Hasselblad et Phase One, d'où un positionnement moins "pro de studio".

Il faut évidemment réfléchir à l'usage que l'on souhaite en faire...sachant qu'à ce niveau de définition ce n'est que sur un tirage A1 que l'on peut voir une différence avec un 24 x 36 numérique de 18 à 24 Mpix...et qu'il faudra vraiment tester les optiques anciennes compatibles, en fait toutes celles qui se montaient sur les 645 argentiques, pour savoir si les détails arrivent jusqu'au capteur ! Les nouveaux objectifs "prévus pour" comportent une tropicalisation et une motorisation ultra sonique...

Reste à espérer qu'il arrivera en Europe à des prix doux, car il n'est pour l'instant vendu qu'au Japon, donc pour nos essais patientons !