17 janvier 2010

Un cinquantenaire en forme !


Il faut que je vous dise que pour le dernier Noël j'ai reçu un Leica M2 qui a remplacé celui que j'ai eu au siècle dernier, mais qui fut vendu pendant une période d'intense investissement numérique. En lot avec ce M2 était un Summicron à mise au point rapprochée qui est destiné à orner un M3, car avec un M2 un 35 convient mieux à la visée.

Bref, comme je commence à travailler sur un nouvel ouvrage consacré au numérique Leica M9, voilà qu'en passant cet après midi des tests sur mire DxO j'ai eu l'idée de mesurer l'ancêtre: eh oui, selon son numéro de série, il est de 1960 donc il fête chez moi ses 50 ans. A défaut de Rolex il a bien mérité un coup de mire, puis un coup de chapeau: à part à f/2 où seul le centre est très bon et le reste du champ se noie dans le flou...et 2,8 où l'homogénéité reste bien faible, dès f/4 le piqué grimpe de partout et de f/4 à f/16 il n'a pas vraiment rougi de honte face à un Lux asph...

Bon, évidemment à f/1,4 le jeune est meilleur au centre que l'ancêtre à f/2 et grimpe plus vite au rideaux...mais quand même j'étais étonné. J'espère passer bientôt un 35 f/2 d'époque contre un asph d'aujourd'hui, mais il semble que le Leica M9 soit pour certaines vieilles gloires la même jouvence qu'a été le D3 pour des vieux F modifiés Ai !


A suivre, dès que j'ai commencé à bien stocker les mesures je pourrai vous dire quand sortira l'e-book chez Eyrolles !