18 octobre 2006

L'essai du Tokina 12-24 est en ligne

On trouvera l'essai complet du Tokina 12-24 mm f/4 format DX, avec les mesures sur mire DXO et les traditionnelles façades en brique des tests PICTCHALLENGE sur le lien suivent:

http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/Tokina1224bxu.html


Cet objectif a été essayé avec un boîtier Nikon D200 et comparé à mon Nikon 12-24 f/4 AFS DX. Mission accomplie pour le Tokina: globalement, le niveau de piqué est excellent, de même niveau global. La distorsion est même un peu moins importante, et même exemplaire (pas de distorsion du tout !) à 24 mm. Par contre l'aberration chromatique et les franges sont notablement plus élevées, surtout à 12 mm et à pleine ouverture. Il est très conseillé de shooter en RAW et d'utiliser un dérawtiseur (DXO, Capture NX) qui corrige automatiquement ce défaut ennuyeux sur des grands tirages de paysages.

Le rendu général est plus contrasté et plus chaud que le Nikon, et la mise au point autofocus (pas d'ultrasonique) est quasiment aussi rapide et très précise. En qualité pure, le Nikon reste un peu devant. En qualité prix, le Tokina l'emporte...si on trouve un magasin pour l'acheter ! Sinon, commerce en ligne (Benelux et Allemagne, par exemple, entre 500 et 600 euros).