Le 24 octobre DxO annonce la version 8 de son logiciel phare "Optics Pro" et Capture One réplique le 25 octobre avec le lancement de la version 7 de Capture One pro...Ces deux outsiders d'Adobe ont en commun d'être innovateurs en matière de traitement des RAW de toutes marques, et constituent avec Lightroom ou Photoshop un trio infernal (sur le plan de qualité) qui en remontre bien souvent aux logiciels que les constructeurs lisent avec leur appareil pour développer les RAW.
Capture One introduit le catalogue des images, améliore son dématriçage et sa réduction du bruit et intègre des corrections optiques et un nouvel outils HDR. Au total plus de 100 points sont modifiés dans le logiciel
http://www.phaseone.com/Imaging-Software/Capture-One-7/Features.aspx?utm_source=Apsis&utm_medium=Software_eblast&utm_content=CO_features&utm_campaign=w43_COP7_launch
DxO simplifie encore son ergonomie et inclut un module d'impression des images, tout en améliorant le rendu général de l'image ("smart lighting", avec récupération des hautes lumières), le contrôle de la netteté, et inclut désormais plusieurs milliers de modules de correction automatique pour des couples objectifs/boîtiers, y compris en JPEG.
http://www.dxo.com/fr/photo/dxo_optics_pro/whats_new
Bref, voici des téléchargements d'essai qui vont faire chauffer les ADSL ou les fibres optiques...
Et un peu de travail pour votre serviteur, qui espère terminer son "DxO 8 pour les photographes" (en édition e-book chez Eyrolles) pour la fin de l'année !
25 octobre 2012
17 septembre 2012
Révolution dans le Leica M...

En fait, c'est le Leica M...lui même (plus de numéro après le M !) qui est une révolution. Imaginez quand même un M9 équipé désormais d'un capteur 24 x 36 de 24 Mpix permettant le live-view et la vidéo, doté d'un écran arrière basculant mais aussi d'une prise pour un viseur électronique annexe, ce qui lui permettra d'accueillir non seulement toutes les optiques M habituelles (voir mon e_book sur le M9) mais aussi tous les anciens objectifs R des gammes reflex, dont les exceptionnels télé-objectifs comme les 180 ou 280 mm...grâce à la visée électronique, comme sur un hybride, la mise au point pourra être effectuée. Pour la pratique ordinaire du Leica M...il reste évidemment le viseur télémétrique symbole absolu de cette ligne d'appareils.
Le prix n'est pas encore officiel semble-t-il. En tout cas...une révolution !
Panasonic GH3...hybride format pro
Il reste à 16 Mpix, comme le GH2, mais le Panasonic GH3 se place désormais sur un marché plus pro, notamment pour la vidéo, avec un GH3 qui a pris un peu de poids au point d'être de dimensions proche de celles des petits reflex APS à visée optique. Le GH3 garde bien sûr sa philosophie avec un grand viseur électronique et un écran arrière orientable en tous sens, mais il accueille désormais des objectifs ouverts à f/2,8 sur tout leur range, comme le 12-35 mm et le nouveau 35-100 mm (ce qui équivaut à un combo 24-70 et 70-200 mm en 24 x 36). La partie vidéo est bien sûr tout à fait up to date avec beaucoup de formats d'image...Il sera vendu 1199 € boîtier nu et 2199 € avec le zoom de base 12-35 mm f/2,8
Canon EOS 6D...la réponse à Nikon !
La semaine dernière, Nikon annonce le D600 à 2099 € boîtier nu...ce matin Canon présente l'EOS 6D à ...2099 € boîtier nu. Coïncidence !
Le nouveau boîtier 24 x 36 Canon est monté sur une base proche du 60D, pour devenir le plus léger et compact boîtier "plein format"...Nikon n'a tenu le record que 4 jours. La philosophie des deux appareils est très proche, avec une construction plus légère qu'en gamme pro léger, des réglages scène pour les amateurs habitués aux petits reflex APS, un obturateur moins haut de gamme...ensuite les différences alimenteront bien des polémiques sur les forums. Le Canon comporte un capteur de 20,2 Mpix, contre 24,3 à son concurrent mais monte 2 IL de plus en hauts ISO. L'autofocus n'a que 11 collimateurs contre 39, mais est plus sensible (- 3 IL) par contre le 6D a une image un peu moins bien couverte (97% contre 100%) et une cadence de tir un peu plus lente. Il est dépourvu du flash intégré de son rival, mais comporte par contre GPS et Wifi ! Bref, une philosophie identique mais une application un peu différente. Mais dans l'un et l'autre cas, les kits sont plus proches de 2500 € (2899 € pour le Canon avec le 24-105 mais un 28-135 ferait baisser le prix de l'offre) que du supplément de 100 € demandé pour les reflex APS pour avoir un objectif ! Entrée de gamme, oui...low cost...non !
14 septembre 2012
Nikon D600, des premières en gamme "expert"...
Le Nikon est un boîtier prioritairement destiné aux amateurs, enthousiastes ou experts selon la terminologie commerciale du constructeur, mais un pro du reportage social disposera certainement de toutes les fonctions souhaitables, bien que le modèle ne soit pas classé comme "pro" par la marque: en effet, c'est la construction avec une coque 100% métal qui entraîne ce classement, pas le nombre de pixels ou les capacités de prise de vues.
Or, le D600 intègre un capteur haute définition qui était il y encore un an l'apanage exclusif du D3x à 7000 €, dans une nouvelle version plus rapide, meilleure en haus ISO, et présentant des capacités vidéo...pro, notamment avec la sortie du flux non compressé par la prise HDMI et avec la prise en compte de toutes les cadences normalisées de prise de vue, contrairement au D7000 bien bridé à cet égard.
Une autre première du D600, outre son capteur 24 × 36 de 24 Mpix à un prix qui passera sans doute sous la barre psychologique des 2000 € pour les promos de Noël, est sa capacité autofocus vis à vis des objectifs ouverts à f/8 typiquement un 300 f/4 avec doubleur, quand de tout temps les autofocus de gamme amateur n'étaient plus opérants au delà de f/5,6.
Enfin la visée à 100 % avec un prise en verre n'était jamais proposée autrefois sur les modèles argentiques de cette gamme...ni même sur le "pro" D700 qui est sans doute voué à être remplacé par le D600, même si ce dernier est un peu moins statutaire. Mais ce D600 est vendu moins cher que ne l'était le D700 à sa sortie iil y a 4 ans...
Nikon D600, le plus compact et le moins cher des 24 x 36

Les rumeurs annonçaient une construction et un prix low cost, il n'en est rien...mais le Nikon D600 est quand même le plus compact, léger, et économique reflex numérique 24 × 36 avec une haute définition de 24 Mpix pour un prix catalogue de 2099 € boîtier nu, certainement sous la barre des 2000 € "prix de la rue" donc...
Il s'inspire de la philosophie du D7000 (même base de capteur autofocus, chassis mixte polycarbonates/magnesium, même type de réglages) mais en le prenant en main on s'aperçoit que c'est quand même plus un D800 un peu réduit qu'un D7000 un peu agrandi: la finition (blocage de sécurité de la molette des modes) et l'ergonomie (live view, video) sont plus dans la lignée du grand frère, avec lequel il partage la taille du viseur.
La première prise en main est très encourageante en matière de qualité d'image et d'agrément de fonctionnement, et le kit proposé avec le 24-85 mm est tout à fait prometteur avec une qualité optique élevée et homogène...test à lire dans le Monde de la Photo à paraître en octobre ;o)
12 septembre 2012
Plus que trois semaines pour le concours Summilux !

Sur le site internet dédié aux Leica, www.summilux.net, est ouvert un concours intéressant réservé aux inscrits de ce forum leicaïste, doté de 3000 € de prix (et des tirages d'art en supplément) : pour participer il faut avoir déjà posté des images dans les galeries de ce site, et envoyer par voies électronique un dossier de 8 à 15 images, sur un thème libre.
La seule contrainte est que les images doivent avoir été réalisées avec du matériel Leica, soit un boîtier argentique ou numérique, soit des objectifs, soit les deux à la fois bien entendu ! La date limite de participation est le 30 septembre 2012, et les résultats seront proclamés le 1er décembre.
http://www.summilux.net/
Pentax K5 II...mises à jour

Le Pentax K5 (voir mon ouvrage chez Dunod) reste encore malgré son grand âge (pour le marché du numérique !) le meilleur boîtier APS-C de 16 Mpix en termes de qualité d'image en hauts ISO, et est de plus construit de façon magnifique avec une protection très robuste contre la poussière et l'humidité. Les rumeurs se répandaient autour d'une montée en définition, mais en fait Pentax vient de choisir une autre voie sur la version II de son boîtier expert, en améliorant l'autofocus d'une part (son point faible par rapport à la concurrence) et surtout en commercialisant une nouvelle version IIs sans filtre anti-aliasing, pour une définition plus importante au risque de moiré, lequel, le D800E le montre, n'est pas toujours l'épouvantail risquant d'éloigner les amateurs de la photo. Un logiciel comme Ligthroom intègre un anti-moiré efficace si l'on accepte de prendre le temps de corriger les zones qui pourraient être affectées.
Nous attendons donc avec impatience de tester ce K5 IIs pour déterminer s'il peut rivaliser en format A2 avec les 24 Mpix "filtrés" de la concurrence...équipés de la même marque de capteurs!
Sony RX1, le coup de folie ?


Le premier compact à capteur 24 × 36 au monde, tel est le Sony RX1 équipé d'un capteur de 24 Mpix (comme le reflex A99) et d'un 35 mm Carl Zeiss ouvert à f/2 avec un obturateur silencieux pour la photo discrète. Mais un appareil sans viseur avec objectif fixe vendu 3200 €, est-ce bien raisonnable ?
Certes, la focale de 35 mm (qui est ma préférée pour la photo de rue humaniste) est incontestable, certes l'appareil est petit et léger (432 g) avec une protection contre l'humidité et la poussière, certes des viseurs optionnels électronique ou optique sont d'ores et déjà annoncés (portant la facture autour de 4000 € sans doute) et la partie vidéo est tout à fait digne de celle des NEX et des Alpha, mais la niche semble bien trop petite pour loger une meute de photographes. Pour tout dire, un NEX de cette trempe à 2000 € avec le 35 mm en question en monture interchangeable à 1000 € n'aurait sans doute pas choqué, parce qu'on aurait attendu une gamme optique plus large pour la suite...chiche ? Dans ce cas ce RX1 serait un peu un ballon d'essai et pas un coup de folie des ingénieurs...sachant que Fujifilm a d'abord testé un appareil de niche avant d'ouvrir plus larges les vannes de son nouveau système X.
Reste que si le RX1 offre une qualité d'image insensée, il pourrait bien, malgré son prix, se retrouver dans le sac de nombreux pros ou de riches voyageurs adeptes par exemple du "35 mm sinon rien" sur Leica M...parce qu'alors la facture est nettement moins chère qu'un M9 + Summicron !
Sony A99, la cible pro

Sony avait été le premier à commercialiser un reflex 24 × 36 de haute définition à prix accessible aux experts avec l'Alpha 900, un boîtier remarquable avec un viseur optique exceptionnel mais un capteur manquant de réponse en hauts ISO et n'offrant pas le live view (voir mon livre, encore disponible chez Dunod) et semblait depuis s'être rabattu sur une gamme exceptionnelle de capteurs APS qui ont démontré des performances exceptionnelles.Aujourd'hui la marque revient dans la course avec l'A99 qui adopte la technologie du miroir fixe semi transparent et du viseur électronique, comme l'A77 de même définition en format APS, et qui comporte un tout nouveau capteur 24×36 de 24 Mpix permettant d'atteindre 25 600 ISO et offrant de hautes performances en vidéo. L'appareil pourra d'ailleurs recevoir un arsenal d'accessoires destinés au cinéma professionnel mais son écran multiorientable rendra déjà d'énormes services en tournage.
L'A99 est doté d'un AF hybride avec trois niveaux de suivi en vidéo...à tester mais on peut aussi espérer que les Carl Zeiss spéciaux cinéma à mise au point manuelle couvrant le format seront bientôt disponibles en monture Sony A !
Prix annoncé 2800 € pour le boîtier nu.
Sony NEX 6, la maturité
Un habile mix entre le NEX-7 à viseur intégré et le NEX-5 à capteur 16 Mpix, voici le NEX-6 proposé en novembre à 950 € avec son nouveau zoom 16-50 mm stabilisé pancake. Il comporte le même viseur que le NEX-7, dont tous mes essais ont montré qu'il était très sévère avec les objectifs, notamment grand angle, et que certains modèles passaient mieux avec le capteur 16 Mpix du NEX-5...si on n'a pas souvent besoin de dépasser le format A2 ce modèle, moins cher et sans doute un peu plus à l'aise en hauts ISO, donne du poids à la gamme NEX d'autant que d'autres nouveaux objectifs sont annoncés, un très attendu 10-18 mm d'une part, et un standard 35 mm f/1,8 d'autre part. La gamme se complète progressivement, mais on n'oubliera pas que grâce à leur focus peaking d'assistance de mise au point, les NEX récents sont les meilleurs porte objectifs universels grâce aux bagues de conversion qui leurs donnent accès à quasiment toutes les montures interchangeables existantes et ayant existé ! 06 septembre 2012
FUJIFILM X-E1, le choix rationnal
En présentant son nouveau modèle X-E1, qui n'est pas loin d'être un X-Pro 1 dépourvu de viseur optique...mais pourvu d'un grand viseur électronique à hauteur d'oeil, FUJIFILM pense au gros du marché des hybrides, c'est à dire aux modèles pouvant accueillir des zooms. Tant que le X-Pro 1 était cantonné à quelques fixes de courte et moyenne focale, le magnifique viseur mixte optique et électronique pouvait convenir. Avec son grossissement variable et ses cadres affichés à volonté, il permet de viser "à la Leica "
c'est à dire en voyant le sujet un peu en dehors du cadre. Mais ce fonctionnement est mission impossible dès que l'on envisage des très grands angles ou des zooms comme un 70-200 mm, il faudrait une optique zoom dans le viseur qui deviendrait énorme !
D'où l'excellente idée concrétisée aujourd'hui, qui est de se dire que si il faut passer en visée électronique avec le X-Pro1 et un zoom, autant proposer un second boîtier équipé uniquement du viseur électronique au client. D'ailleurs le zoom qui l'accompagne est alléchant par rapport à la concurrence, ce 18-55 mm stabilisé ouvre à f/2,8-f/4 contre f/3,5-f/5,6 pour la plupat des autrs modèles de cette focale destinés aux reflex et hybrides.
Pour le reste, cet appareil est toujours autant insipiré du style Leica, on croirait voir un MDa...cette version du M sans viseur optique destinée à la microscopie ou à l'usage des téléobjectifs avec une chambre reflex. La place gagnée par la suppression de la partie optique du viseur a été optimisée pour contenir un petit flash, l'excellent capteur 16 Mpix sans filtre AA est identique, et son prix est en baisse sérieuse par rapport à son grand frère puisqu'il est annoncé à 899 € en France. Espérons juste que pour l'utilisation avec des bagues d'adaptation et des optiques fixes à mise au point manuelle de maintes provenances sera implanté un focus peaking d'assistance à la mise au pont aussi impressionnant que celui du Sony NEX 7 dont le concept global est voisin.
D'où l'excellente idée concrétisée aujourd'hui, qui est de se dire que si il faut passer en visée électronique avec le X-Pro1 et un zoom, autant proposer un second boîtier équipé uniquement du viseur électronique au client. D'ailleurs le zoom qui l'accompagne est alléchant par rapport à la concurrence, ce 18-55 mm stabilisé ouvre à f/2,8-f/4 contre f/3,5-f/5,6 pour la plupat des autrs modèles de cette focale destinés aux reflex et hybrides.
Pour le reste, cet appareil est toujours autant insipiré du style Leica, on croirait voir un MDa...cette version du M sans viseur optique destinée à la microscopie ou à l'usage des téléobjectifs avec une chambre reflex. La place gagnée par la suppression de la partie optique du viseur a été optimisée pour contenir un petit flash, l'excellent capteur 16 Mpix sans filtre AA est identique, et son prix est en baisse sérieuse par rapport à son grand frère puisqu'il est annoncé à 899 € en France. Espérons juste que pour l'utilisation avec des bagues d'adaptation et des optiques fixes à mise au point manuelle de maintes provenances sera implanté un focus peaking d'assistance à la mise au pont aussi impressionnant que celui du Sony NEX 7 dont le concept global est voisin.
04 août 2012
Pictchallenge en vacances...

...en vacances assez loin du web jusqu'au 1er septembre 2012 ! Cet été mes photos de vacances seront faites au Canon EOS 5D MarkIII...car j'illustre toujours mes livres et mes e_books avec des images prises avec l'appareil testé. Ceci pour dire qu'à l'automne sortira le livre électronique de tests du MarkIII, avec environ 45 fiches d'objectifs. Y compris les plus gros tromblons EF et des Zeiss pour la vidéo en mise au point manuelle.
Dans l'immédiat, je serai souvent en balade photo...loin du web, donc ne m'écrivez pas de mel ils risqueraient d'avoir peu de réponse, ce dont je vous prie par avance de m'excuser !
Et bonnes photos aoûtiennes à mes fidèles lectrices et lecteurs !
23 juillet 2012
Nouveau Canon EOS-M

Canon lance son hybride, en choisissant sagement le format APS-C de sa gamme reflex et un capteur 18 Mpix sinon identique du moins étroitement parent de celui du récent reflex EOS 650D, c'est à dire permettant une mise au point autofocus plus rapide en combinant détection de contraste et détection de phase. L'appareil est doté d'un monture spécifique et ne dispose pour l'instant que de deux objectifs, un pancake 22 mm f/2 (équivalement 36 mm en 24 x 36) et un classique zoom 18-55 mm stabilisé, sans doute de mêmes performances que le modèle reflex. Sans oublier la totalité de la game EF et EF-S, par le biais d'un adaptateur !
Ce modèle est très compact et reprend la logique des premiers Pen et Nex...pas de flash, pas de possibilité de visée à hauteur d'oeil : on sait ce qu'il en est advenu, Olympus et Sony ont bien du se résoudre à intégrer le flash et à trouver des viseurs externes à clipser là-dessus, avant que le Nex 7 remette les pendules à l'heure.
Paradoxalement la clientèle visée pardonnera peut-être plus facilement l'absence de viseur que celle du flash, aussi le kit à 899 € TTC intègre le zoom 18-55 et un petit flash qui se fixe sur la griffe standard. Osons rappeler que le kit 650D est à 950 € avec un objectif équivalent, un écran arrière mobile, un flash intégré et bien sûr un viseur optique de qualité.
Je teste très dubitatif sur un usage photographique expert avec un tel appareil, par contre c'est un caméscope de haute volée, capable de délivrer une qualité pro, mais l'écran arrière fixe pourrait refroidir les adeptes des cadrages audacieux au ras du sol par exemple. On jugera sans doute mieux du concept quand la gamme sera complétée par un modèle plus ambitieux ! D'ici octobre, date de livraison du premier né, peut-être en saurons nous plus à la Photokina.
19 juillet 2012
En complément de l'e_book D800 !
Sur le site "Questions Photo" de mon éditeur Eyrolles vous trouverez un petit article sous ma signature, complémentaire au livre de test, qui fait le point sur la question des écarts de piqué et de moiré entre les versions D800 et D800E. Mes conclusions en faveur du D800E sont parfaitement en ligne avec celles de Chasseur d'Images (article de Ronan Loaec dans le n° 346) tandis que Réponses Photo (article de Philippe Bachelier) conseille plus de prudence !
http://www.questionsphoto.com/article/684-nikon-d800-ou-d800-e-comparer-le-pique-et-le-moire-des-deux-boitiers-nikon
Pour commander l'e_book merci de privilègier ce lien direct ci-dessous qui référence directement les recommandations de l'auteur ;o)
http://izibook.eyrolles.com/produit/2316/9782212167726/Le%20Nikon%20D800D800E%20-%20Reglages%20tests%20techniques%20et%20objectifs%20conseilles?affiliate_code=jean_marie_sepulchre
11 juillet 2012
L'e_book D800 disponible !


Ce lien est un peu long, mais il vous permet de commander directement ce nouvel e_book qui comporte des tests de 74 optiques conseillées pour les D800 et D800E ...plus une présentation technique des appareils, des conseils pratiques, la présentation des logiciels utiles...273 pages de lecture pour 16,99 € !
Ce travail est sans doute un des plus difficiles depuis que j'ai inauguré cette collection, car il fallait choisir des objectifs et rester à la fois très exigeant, compte tenu des capacités de l'appareil, mais aussi réaliste car tout le monde n'a pas besoin de sortir en permanence des tirages de 60 x 90 cm de qualité maximale. Aussi trouverez vous des notes différenciées pour les zooms de base, selon les besoins de chaque photographe, du tirage A3+ au tirage A1.
Les dernières nouveautés Nikon étant désormais testées avec un D800E pour le journal et le site "Le monde de la photo", vous pourrez découvrir sur ce site à la rentrée les objectifs pas encore disponibles lors de la sortie de cet ouvrage.
Bonne lecture et bonnes photos !
02 juillet 2012
D4 et très hauts ISO


Vue d'ensemble en haut JPEG,
et en bas crop 100% d'une prise de vue à 102 400 ISO au D4, NEF traité par Lightroom 4
Vous vous souvenez sans doute que je n'étais pas enthousiaste vis à vis du Nikon D4 et même que j'aurais préféré qu'il soit en 18 Mpix plutôt que 16...mais finalement après l'avoir emmené aux 24 heures du Mans dans une expédition de test familiale (mon fils Jonathan est l'auteur de la séquence "sortie de route" de l'article, plus de quelques vues d'illustration), je suis revenu très convaincu. Certes, seul le vidéaste verra une vrai révolution avec ce modèle par rapport au D3S, mais le photographe appréciera une somme de petits progrès, et surtout on gagne encore un peu en hauts ISO sur le prédécesseur...article en cliquant sur le lien ou sur le titre de ce post.
19 avril 2012
Grand angle ET standard


Le nouveau Nikkor 28 mm AF-S f/1,8 comble un trou dans la gamme du constructeur, qui a récemment renouvelé son offre en modèles ouverts à f/1,4 avec les excellents 24 mm - 35 mm - 50 mm et 85 mm mais qui ne proposait en formules récentes ouvertes à f/1,8 que les focales de 50 et 85 mm. Le 35 mm f/1,8 en effet n'est compatible qu'avec les modèles de reflex APS de format DX...et le nouveau 28 mm (traité nanocrystal comme les plus hauts de gamme) pourra servir à la fois de grand angle passe partout sur le D800 mais aussi de standard sur les boîtiers DX (cadrage équivalent à 42 mm) avec hélas un encombrement et un prix (699 €) bien plus élevé que celui du 35 mm qui cadre comme un 52 mm en 24 x 36...beaucoup trop serré pour un standard aux yeux de beaucoup de jeunes photographes.
Reste maintenant à nous proposer une version du même acabit du 24 mm f/2 qui avoue son âge vénérable si on le confronte, aux grandes ouvertures, aux très hautes définitions que Nikon propose maintenant...même en entrée de gamme !
24 Mpix, est ce bien raisonnable ?

Avec le D3200 Nikon passe au capteur 24 millions de pixels en format APS-C pour son entrée en gamme, le D3200 se situant donc un cran plus haut que le "best seller" D3100 de 14 Mpix, avec des caractéristiques vidéo très améliorées (choix des cadences entre 24, 25 et 30 i/s et réglages manuels dont le D5100 est dépourvu) mais sans l'écran arrière mobile de ce dernier...ce sera sans doute pour le D5200 !
Il est proposé à un prix très attractif et c'est le premier reflex APS Nikon à offrir le format A2 natif à 254 ppp, soit une définition globale 33% plus élevée que ses rivaux Canon.
Il est à craindre cependant que les amateurs qui utiliseront leurs zooms de base "du temps du D90" sur cet appareil soient déçus s'ils examinent leurs images à 100% écran (avec View NX2 fourni par Nikon, il suffit de cliquer sur l'image en cours d'examen pour avoir cet effet loupe) car nos récents essais du Sony NEX 7 de même définition nous laisse quelques inquiétudes...sauf pour les photographes qui se moquent de la technique et ne regardent pas leurs photos à cette échelle déraisonnable pour un usage familial.
Espérons maintenant que ce capteur (avec un traitement des RAW en 14 bits SVP) équipera par la suite des modèles plus ambitieux, tels un D300s revisité ou un D7000 doté d'un traitement interne un peu plus musclé des JPEG...
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/consumer/d3200
08 mars 2012
Au tour de l'Ekta de mourir...

Mauvaise nouvelle hélas bien prévisible malgré les professions de foi de la direction de la maison de garder le coeur de métier...Kodak en grande difficulté a annoncé l'arrêt de la production des films diapositifs Ektachrome (et la version amateur Elitechrome) à compter du 1er mars 2012, des stocks restent bien entendu encore, et il est promis que la chimie E6 reste en production (mais pour combien de temps...date de péremption des films sans doute).La dernière évolution importante de l'Ekta datait de la Kina 2002 (notre image de la série G ci-dessus) mais ce film a aussi été commercialisé avec des petits noms charmants, comme la "Panther" des années 90 ! Quand Kodak a stoppé pour toujours les Kodachrome en 2009, ils avaient promis que les photographes retrouveraient la même qualité avec les Ekta "G" mais la clientèle s'est restreinte progressivement...on ne dit plus jamais "coco, passe moi une Ekta de Carla pour la couve, et vite..."
Espérons pour les fans de la diapo que Fuji pourra conserver encore quelque temps une production rentable !
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